1001 usages pour SketchUp – Quel est le vôtre?


1001 usages pour SketchUp

S’il y a bien une chose qui ne cesse de me surprendre avec SketchUp, c’est bien la diversité des domaines dans lesquels ce logiciel de conception 3D est utilisé.

Vous vous en doutez, pour la réalisation de mon livre collectif « Créer avec SketchUp – 16 projets, de l’architecture au théâtre », j’ai reçu de très nombreuses candidatures des 4 coins du monde. Parmi les co-auteurs de l’ouvrage : plusieurs architectes et architectes paysagistes, des ingénieurs, un technicien de l’architecture, des infographistes, une scénographe de théâtre, un historien, un auteur de livre, un illustrateur ou encore un géoscientifique.

Les candidatures non retenues

Certaines candidatures n’ont pu être retenues car elles n’émanaient pas d’utilisateurs professionnels, ce qui était l’essence du livre. J’ai néanmoins pu voir les oeuvres d’un (très) jeune designer automobile, de nombreux étudiants en architecture, en design, en infographie 3D, etc.

D’autres candidatures n’ont pas été retenues par manque d’informations fournies (il faut quand même être capable de présenter son activité pour espérer être publié dans un livre), parce qu’elles étaient trop semblables à une autre candidature retenue ou parce que leurs auteurs n’ont tout simplement pas remis leur copie à temps pour la publication (20 projets étaient prévus au départ). Parmi eux, un responsable de chantier de construction, un organisateur d’événements, un créateur de décors de films, un urbaniste, plusieurs artisans…

Lors de formations

Lors de formations collectives ou en entreprise, j’ai pu également rencontrer des professionnels utilisant SketchUp dans d’autres domaines encore comme des promoteurs immobiliers, un responsable logistique, un gérant de grande surface commerciale, une scénographe de musée, des installateurs de produits domotiques, des responsables de bureaux d’étude de voirie, de stabilité, un certificateur PEB… et j’ai même été contacté par une personne chargée de reconstituer des scènes de crimes !

A un stade précis ou pour toutes les étapes ?

Dans un même domaine, comme l’architecture par exemple, certains utilisent SketchUp pour une étape précise, intégrant SketchUp dans un processus de création qui fait appel à plusieurs logiciels. D’autres utilisent SketchUp à tous les stades du projet, de l’esquisse conceptuelle jusqu’à la production de plans de détails de construction.

Quelle variété d’utilisations !

S’il ne me semble pas l’outil idéal pour certains usages, comme par exemple le design automobile, SketchUp est malgré tout utilisé dans des domaines professionnels (ou personnels) très variés. Et cela aux quatre coins du monde puisque j’ai reçu des candidature des USA au Japon et de la Russie à la Nouvelle-Zélande.

Vous utilisez aussi SketchUp ?

Laissez un commentaire pour présenter votre utilisation de SketchUp, qu’elle soit très originale ou pas. Et n’hésitez pas à mettre un lien vers votre site web, votre blog, un post de forum de discussion, des images publiées sur Flickr ou tout autre moyen de partager vos créations avec SketchUp.

 

 

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    Harnelbe

    Bonjour, première participation sur votre blog.
    La plupart du temps lorsque j’utilise Sketchup c’est pour mettre sur Google Earth des bâtiments modélisés avec un autre logiciel (3DSMAX). Pour l’instant je n’ai pas encore pris la peine de modéliser avec Sketchup.

+ Laissez un commentaire