20 bonnes raisons d’adorer ou de détester SketchUp


sketchup-passion-haine

SketchUp ne laisse pas indifférent. Si certains lui vouent une vraie passion, d’autres (anciens) utilisateurs l’ont pris en grippe et lui reprochent tous leurs maux.

De par ma connaissance approfondie de SketchUp, je me situe bien entendu plus du côté « passion ». Je reconnais néanmoins que, si son apprentissage est plus simple que bon nombre de logiciels de CAO et d’infographie 3D, il y a des principes de base à assimiler avant de profiter réellement des avantages de SketchUp. N’oublions pas que la grande majorité des utilisateurs de SketchUp a appris « sur le tas », à partir d’informations collectées un peu partout sur le web… et souvent sans développer une vision cohérente du logiciel. En l’absence d’une aide extérieure, il est difficile de passer outre la frustration qui caractérise le début de l’apprentissage d’un nouveau logiciel.

Ce qui m’étonne le plus, finalement, c’est qu’autant d’utilisateurs apprécient SketchUp alors qu’ils utilisent la plupart du temps seulement une fraction de ses possibilités.

Je me suis amusé à faire la liste des raisons les plus fréquentes d’aimer ou de détester SketchUp. Ces raisons viennent de mon expérience personnelle, de réactions lues sur le web (forums de discussion, médias sociaux, etc.) et de discussions avec des clients, des utilisateurs ou des étudiants lors de formations. Il peut bien sûr arriver que l’on joue sur les deux tableaux « amour » et « haine ».

Pourquoi on aime SketchUp…
Pourquoi on aime SketchUp

  1. parce qu’il est plus simple d’emploi que la majorité des logiciels 3D
  2. parce qu’il permet de modéliser rapidement
  3. parce qu’il est intuitif… pour autant qu’on maîtrise les fondamentaux du logiciel
  4. parce qu’il est économique, même en version Pro
  5. parce qu’il est supporté par une vaste communauté d’utilisateurs, ce qui signifie que :
    • vous pouvez facilement obtenir de l’aide sur des forums de discussion ou sur des sites web comme celui d’ARCH’image
    • SketchUp est utilisé par de nombreuses entreprises à qui vous pouvez proposer vos services
    • beaucoup de produits et services sont développés pour SketchUp (modèles, plugins, moteurs de rendu réaliste, formations, didacticiels, etc.)
  6. parce qu’il est traduit en français
  7. parce qu’il existe une gigantesque bibliothèque de composants SketchUp accessibles gratuitement
  8. parce que de nouveaux plugins (le plus souvent gratuits) viennent sans cesse corriger les points faibles de SketchUp et décupler ses capacités
  9. parce qu’il existe de nombreux moyens d’apprendre SketchUp
  10. parce que les possibilités d’échange de données avec les logiciels de CAO et d’infographie 3D et 2D sont étendues (plugins import/export) – pour la version Pro
  11. parce que SketchUp est le moyen le plus simple de modéliser et de texturer pour Google Earth

… et pourquoi on le déteste

  1. parce qu’on veut aller plus vite que la musique et réaliser des projets complexes alors qu’on ne maîtrise pas les bases du logiciel
  2. parce qu’on utilise SketchUp de manière inappropriée :
    • dans des domaines où il n’est pas conseillé comme la conception de pièces mécanique à mouler et à usiner
    • pour modéliser des objets composés de courbes complexes mathématiques – mais de nouveaux plugins font leur apparition et lèvent peu à peu cette limitation
    • et parce qu’on veut tout faire avec, alors que d’autres logiciels peuvent réaliser certaines étapes de réalisation beaucoup plus rapidement et facilement
  3. parce qu’on a des attentes irréalistes :
    • images photo-réalistes (c’est possible mais seulement à l’aide de plugins ou de logiciels tiers)
    • animations d’objets
    • modélisation paramétrique
    • le fameux bouton « Modélise-moi ça automatiquement »
  4. parce que les matières par défaut livrées avec SketchUp sont franchement moches…
  5. … et qu’il n’y a quasiment aucune offre de bibliothèque de matières SketchUp prêtes à l’emploi disponibles
  6. parce qu’il n’y a pas de livre complet pour débutant en français pour apprendre SketchUp – mais il existe de nombreux livres en anglais sur SketchUp
  7. parce que les composants SketchUp que vous pouvez trouver sur la banque d’image 3D sont de qualité très variable
  8. parce que SketchUp a mis la 3D à la portée de tous… et que vous paraissez un peu ridicule lorsque vous présentez un projet avec des plans, des coupes et des élévations en 2 dimensions puis que votre client modélise lui-même son projet en 3 dimensions avec SketchUp.
  9. et surtout parce que, sur SketchUp, il est beaucoup plus facile de ruiner un projet que de réparer les dégâts lorsqu’on n’a pris aucune précaution

Et vous? Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Il y a autant de façon d’utiliser SketchUp que d’utilisateurs ou presque. Quel est votre sentiment vis à vis de SketchUp ? Amour ? Haine ? Un mix des deux ? De l’indifférence? N’hésitez pas à partager votre avis et à me donner de nouvelles raisons d’aimer ou de détester SketchUp dans votre commentaire.
Liens :

Tous les tutos SketchUp 8 de Laurent Brixius

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    ABDALLAH FIKRI

    Sketchup , excellent produit . Même un Best qu’ il faut comprendre dans sa philosophie si on prend le temps qu’il faut pour faire un grand tour d’horizon de ses possibilités et de ce qu’il est capable de faire et pour qu’elle activité on l’a choisit , si ce n’est pour l’architecture et le design d’intérieur si on veut l’aimer .
    Si on veut arriver a voir Sketchup d’en haut ( une vue en plan ou que moi j’appelle , une vue satellite), il faut absolument prendre le temps de bien prendre connaissance de ses outils de base, comprendre ce qu’ils permettent de faire , de les maîtriser de manière poussée , parce que c’est ce qui va permettre de développer les réflexes de modélisation et même de modélisation rapide et intelligente.
    Je fais partie aussi de la grande majorité des utilisateurs de SketchUp ont appris « sur le tas », à partir d’informations collectées un peu partout sur le web et avec une vision cohérente du logiciel.
    Comment ?
    C’est simple . je prends le temps de lire les témoignages , de bien visualiser et de re-visualiser, chaque fois que besoin est, les vidéos tuto collectés par ci par là , d’essayer de les pratiquer jusqu’à les maîtriser ( malheureusement, il n’ y en a pas beaucoup de complets par rapport à un projet complet de design d’intérieur ou d’architecture, …. pour lesquels je cherche des vidéos tuto et une aide extérieure dans ce sens ).
    Je pratique actuellement sur la version 8 Pro, que j’installe et je réinstalle sans problème, que je paramètre sans problème.

    Les pluging sont d’une immense aide et utilité , je ne les connais pas encore dans leurs grande majorité, mais j’y arrive . Depuis pratiquement meme pas deux mois que j’ai commencé à pratiquer le logiciel , j’en connais une bonne partie , l’essentiel je dirais pour moi
    ( LibFredo6, Round corner, plugins additionnels, Profile builder, FloorGenerator, Création de porte, Cabinet, et pas mal d’autres plugin, Transformer ligne/courbe en mur, ……….), mais c’est en bonne voie.
    Des vidéos Tuto de cas complets dans le domaine du design et d’architecture d’intérieur et d’extérieur , ou des liens dans ce sens pour la pratique et la maîtrise à un certain niveau ( arriver à modéliser et à produire des rendu photo-réalistes ) seraient les bien venus et d’une grande aide et même très appréciables pour encourager d’avantage à décider pour une formation de pro dans les meilleurs délais possibles .
    Pour ce qui est des rendus , personnellement j’ai opté pour TheaRender. j’hésite encore pour V-ray. . D’après ce que j’ai pu collecté par ci par là sur le web , il me semble faire l’affaire avec Photoshop CC , alors pourquoi pas .
    Pour ce qui est du tuto  » Nouveautés et techniques avancées « , j’aurais aimé avoir un aperçu de trois ou quatre vidéos pour avoir une idée de ce qui y est dispensé.
    Des vidéos tuto de cas complets de pratique de projets réels ou virtuels , est ce que vous en dispensez aussi , depuis la modélisation jusqu’au rendu et correction photoshop et aussi présentation layout ?

    Enfin pour répondre à votre question , moi je suis dans la catégorie
     » Grand Amour « .

    Alors à bientôt.

+ Laissez un commentaire