Apprendre Google SketchUp – Les fondamentaux


Créez efficacement et rapidement vos modèles 3D avec Google SketchUp 7 ! Après avoir étudié les bases du dessin et les outils de SketchUp, le formateur vous détaille les astuces pour réaliser facilement plusieurs objets mécaniques et un ensemble architectural. (Les fichiers d’exercices utilisés sont inclus dans la formation – formation compatible avec la version gratuite ou version Pro) – Durée : 4h

Cette formation est animée par Laurent BRIXIUS, architecte de formation, fondateur de l’agence ARCH’image et spécialiste de ce logiciel (il est notamment auteur et directeur d’ouvrage du livre collectif  Créer avec SketchUp aux éditions Pearson).

Sommaire de la formation Apprendre Google SketchUp

Introduction
Le mot de l’auteur : Laurent BRIXIUS • Faites connaissance avec SketchUp •

Préparez votre modélisation 3D
Les paramètres de SketchUp • Infos sur le modèle  • La structure des répertoires de SketchUp •

L’environnement de travail
L’interface graphique • Les menus déroulants, barres d’outils et boîtes de dialogue • Le menu contextuel et mesures •

Visualisez votre modèle 3D
L’outil Orbite • Les styles de faces • Travailler avec aisance dans une espace restreint •

Les outils principaux
Outil de sélection et Colorier • Informations sur l’entité • Outil effacer et informations sur l’entité • Longueur et Surface •

Dessinez en 2D dans SketchUp
L’outil ligne et rectangle • Les outils arc, cercle et polygone •

Les outils de construction
L’outil Axes • L’outil Mètre et guide • L’outil Rapporteur et guide • L’outil Cotation et texte • L’outil Texte 3D •

Les inférences
Les inférences ou accrochage objet • Les inférences tangentes • Les inférences perpendiculaires parallèles et centrales •

Les outils de modification
L’outil Déplacer/Copier • L’outil Déplacer pour déformer • L’outil Faire pivoter • L’outil Mettre à l’échelle • L’outil Pousser/Tirer pour créer un volume – partie 01 • L’outil Pousser/Tirer pour créer un volume – partie 02 • L’outil Suivez-moi  • L’outil Décalage •

Les outils contextuels
Masquer et révéler • Division • Inverser les faces • Adoucir/Lisser les arêtes • Retourner le long de l’axe… ou effet miroir  • Intersection •

Groupes et composants
Quand utiliser un groupe et quand utiliser un composant ? • La différence entre un groupe et un compposant • Insérer un composant à partir du modèle, d’une bibliothèque ou de 3D Warehouse • Créer un nouveau composant • Verrouiller un groupe ou un composant • Créer des bibliothèques de composants • Modélisez un objet symétrique •

Donner des couleurs à votre projet
L’outil Colorier
Choisir et appliquer une matière existante • Créer une nouvelle matière • Mettre une matière/texture à l’échelle • Le rendu dans SketchUp : un réalisme limité •

Donnez du style à vos rendus
Appliquer un style existant • Modifier un style existant • Créer votre propre style •

Ombres et lumière
Configurez les ombres •

Organisez votre modèle 3D
Objectifs poursuivis • La boîte de dialogue Structure • Les calques • Les scènes • Utilisez une dénomination cohérente •

Allez plus loin avec les plugins
Installez un plugin ruby • Liste de plugin utiles •

Applications pratiques
Surfaces de révolution : modélisez une jante de voiture • Extrusion suivant un chemin : modélisez une chaise • Modélisez une maison •

Communiquez votre projet à d’autres personnes
Importez dans votre modèle
Importez une image ou un plan vectoriel • Importez depuis Google Earth •

Exportez et imprimez votre modèle
Depuis Google SketchUp  • Depuis Google SketchUp Pro • Google LayOut • Exporter une animation • Imprimez en perspective ou à l’échelle

Conclusion de la formation
Le mot de la fin •

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