Apprendre modo 501 en tutoriel vidéo, Volume 2: La Créature


La nouvelle formation en tutoriel vidéo à modo 501 consacrée à la conception d’une créature (volume 2/3) est disponible chez Elephorm !

Dans cette formation en tutoriel vidéo à modo 501 qui complète le premier volume sur les fondamentaux, Marc Hermitte, votre elephormateur , vous apprendra les techniques 3D avancées de modo à travers un atelier pratique qui vous permettra de créer une créature ultra-réaliste.

De la modélisation au sculpt, en passant par le texturing et le rendu, vous serez capable d’utiliser les nombreuses possibilités de modo pour réaliser ce projet complexe qui enchaîne les tutos vidéo.

Cette formation est le deuxième volume sur la série complète en, trois tutoriels complets.

Après les fondamentaux de modo, ces tutoriels vidéo vous permettrons de maîtriser en profondeur ce logiciel 3D de la société Luxology.

Le volume 3 est également disponible à ce jour.

Les trois formations modo sont proposés en pack permettant de se former, ‘comme jamais en plus de 34h de tutos vidéo!

disponible en DVD,  téléchargement et VOD immédiatement

Voici le teaser de la formation:

[podcast format= »video »]http://blog.elephorm.com/media/formation_modo_volume2_elephorm_teaser.mp4[/podcast]

Programme du tutoriel Modo -conception d’une créature 3D:

Introduction à l’atelier
Le mot de Marc hermitte
SP1 et SP2, Attention, problèmes de rendu !
 

 

Introduction aux différents types de modélisation
L’outil Extend
Le Spline Patch
 

 

Modélisation de la créature avec Modo
La base du corps en Box Modeling
Amélioration de la base du corps à l’aide des outils polygonaux
Création des pattes
Création des pieds
Création des ongles et introduction à l’UV Mapping
Duplication des doigts avec Copy/Paste
Adaptation de la patte
Création de la queue
Création de la tête – partie 1
Création de la tête – partie 2
Création de la crête
Création des orbites – partie 1
Création des orbites – partie 2
Modification de topologie de la face et création des yeux
Création de la corne et de la crête
 

 

Le dépliage des UVs sous modo 501
Déplier les UVs de la moitié de la créature
Dupliquer la moitié de la créature et joindre les 2 morceaux d’UV
Améliorer les UV à l’aide de l’outil Sculpt
Séparation des UV des pattes avant
Séparation des UVs de la tête et du corps
Finition du mapping
 

 

Le Sculpt avec modo
Améliorer les formes générales du corps à l’aide de Mesh Sculpt
Comprendre les formes à l’aide d’un squelette
Sculpter la tête
Sculpter le corps en respectant l’anatomie
Sculpter les pattes
Sculpture Subdivision 3
Trucs et astuces
 

 

Modélisation et Sculpting détaillé
Modélisation des dents
Distribution des dents
Modélisation des cornes
Distribution des cornes
Sculpter les bases des cornes et des dents
Sculpter des rides
 

 

Posture
Pose de l’animal
 

 

Texture et peinture avec modo
Trouver et préparer les textures de peau
Préparer le modèle pour la peinture
Début peinture du Bump
finition du Bump et contrôle de la couleur avec le Bump
Peinture de la couleur et Layer Mask
 

 

Finalisation du projet
Création du décors
Utilisation des plantes
Création des racines
Création de l’eau
Etude du sol
Etude de la scène
 

 

Explication précises des paramètres de rendu
Les formats de sorties
Les paramètres de rendu
Les paramètres de radiosité
Les paramètres du SSS (Subsurface Scattering)
Enregistrer les rendus
 

 

Compositing et conclusion
Compositing des rendus sous Photoshop
Fin du compositing et conclusion de l’atelier

 

 

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