Blender 2.7 est arrivé ! Aperçu des nouvelles fonctionnalités


Blender est un logiciel de graphisme 3D conçu pour créer des vidéos 3D animées, des effets visuels, jeux 3D avec son moteur de rendu temps-réel. Blender est un programme « open source », il est donc libre et gratuit. Il possède de nombreuses fonctions de modélisation, d’animation 3D, de sculpture 3D, mais également d’édition de vidéos (compositing).

La toute dernière version du logiciel de modélisation inclus plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes comme les Cycles Rendering, développés un peu plus bas dans cet article. On note également dans ce nouveau software, un rendu plus rapide des différentes textures. Un nouveau détecteur a été mis en place rendant le suivi de plan beaucoup plus fluide.

Cycles Rendering :
Les Cycles peuvent maintenant être utilisés pour créer des effets de feu, fumés, brouillard et autres, ne pouvant être représentés par de simple meshes. Le code de rendu a été optimisé, apportant ainsi une amélioration de 30 % dans le temps requis au rendu d’une scène. De même pour le langage Open Shading Language (OSL), mis à jour, avec une amélioration des performances allant de 10 à 30 %.

Motion Tracker :
Dans les précédentes versions, le logiciel avait quelques difficultés pour suivre certains objets sortant du cadre. Ce problème peut dorénavant être corrigé, en déterminant simplement l’influence que peut avoir chaque suiveur au sein d’une image.

Interface utilisateur :
La nouvelle barre d’outils comporte désormais plusieurs onglets afin de pouvoir ranger et organiser vos différents accessoires en catégories. De nombreux paramètres et touches peuvent être édités comme par exemple celui concernant les axes XYZ. De plus, sachez que les différents menus peuvent être rassemblés en un simple bouton, afin de réduire la place nécessaire pour leur affichage.

Modélisation :
La nouvelle version du logiciel Blender 2.7x se voit ajouter l’outil de déformation « Laplacian », vous offrant la possibilité de conserver les détails géométriques d’une surface lors de sa déformation.

Développement de jeux :
Les fichiers au format PSD peuvent dorénavant être uploadés dans Blender. Le système de navigation du logiciel a également été revu, pour se rapprocher encore plus de ceux utilisés dans les jeux en 3D.

Elephorm propose une formation Blender ultra-complète sur les fondamentaux de ce logiciel.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire