Comment booster vos publications sur les réseaux sociaux grâce à de belles photos !

Comment booster vos publications sur les réseaux sociaux grâce à de belles photos !


La photographie est de nos jours la clé de voûte des publications sur les réseaux sociaux: elle est le premier élément de décision du lecteur et par conséquent elle est favorisée par les éditeurs eux-mêmes. Il semble ainsi nécessaire de bien travailler la qualité d’une photographie avant de publier une parution. Nous allons découvrir dans quelle mesure la photographie est un élément central dans les réseaux sociaux

La photo, élément incontournable des réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est devenu indéniable qu’une publication sur les réseaux sociaux sans photographie ne connaîtra pas le même succès que si elle en possédait une.

Tout d’abord, la photographie d’une parution représente le tout premier objet visuel qui attire le lecteur à ouvrir une certaine publication sur un réseau social. Pour cette raison et dans une démarche orientée utilisateur, les réseaux sociaux privilégient de plus en plus les parutions comprenant des photographies. On peut distinguer différents types de réseaux sociaux faisant appel à l’image. D’une part, nous trouvons les plateformes généralistes comme Facebook ou Twitter, annonçant officiellement leur préférence pour des publications comprenant des images. La stratégie de Facebook a ainsi clairement été annoncée dans l’acquisition d’Instagram. D’autres parts, les réseaux sociaux comme Pinterest, FlickR, Instagram ou encore We Heart It ont axé leur contenu éditorial sur la photographie elle-même et en ont fait leur coeur de métier.

Au vu de l’importance croissante de l’image et de la photographie dans les réseaux sociaux, il convient de développer ses compétences en réalisation et composition de visuels afin de se distinguer dans la masse d’informations y circulant.

Les techniques clés à posséder pour réaliser les meilleures photos

Il existe des techniques concrètes et probantes permettant d’améliorer la qualité des photographies réalisées. Maîtriser ces aspects techniques permet de développer et relâcher sa créativité pour gagner en originalité. Voici les grandes lignes à travailler afin de conforter ses aptitudes techniques:

  • Trouver et comprendre le sujet
  • Travailler sur le concept des plans
  • Bien définir l’orientation de la photographie
  • Choisir le bon point de vue
  • Assurer la géométrie et la symétrie de la photographie
  • Déceler l’équilibre des masses, mais aussi des couleurs

Ces notions vous permettent de pouvoir approfondir plus en détail la réalisation de photographie. Vous portez alors un tout autre regard sur la réalité: vous pouvez y voir des lignes, des courbures, vous pensez “mode paysage” ou “contraste de couleurs”…

Une fois que l’ensemble de ces points est balayé, il convient de prendre du recul et de savoir analyser la qualité d’une photographie. Cette étape est primordiale pour bien prendre conscience de tous les paramètres à prendre en considération dans une photo. Elle permet de bien s’approprier le processus de réalisation et de composition de photographie.

La composition photographique fera de plus en plus partie de votre ADN et vos photos (donc vos publications) s’en ressentiront. Mais pour cela, une formation s’impose.

Quelles solutions pour améliorer la qualité de vos photos sur les réseaux sociaux?

En premier lieu, il convient de distinguer avec quel type d’appareil vous travaillez: compact, bridge, hybride, reflex ou encore avec votre téléphone mobile. Ce dernier reste limité techniquement comparé aux plus traditionnels, mais il peut suffir pour commencer à maîtriser la composition de photographie. Des outils intégrés peuvent vous aider dans l’apprentissage de la réalisation de photographie comme par exemple la grille de cadrage, les filtres, la fonction rognage etc….

Il n’en reste pas moins que les outils ne suffisent pas à eux seuls à vous améliorer en photographie. En effet, la formation en ligne Apprendre la Composition en Photographie semble un élément indispensable pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des techniques photographiques. Il s’agit aussi de bien assimiler les concepts permettant d’avoir un oeil critique avec des exemples concrets. Il peut par ailleurs être intéressant d’approfondir ses connaissances en suivant un tutoriel avec des vidéos de démonstration pour apprendre à réaliser des photographies de portrait ou des photographies de paysages  ou encore des macros de grande qualité.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à découvrir toutes les vidéos de formation sur la photographie avec Elephorm!

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire