Comment se former à Photoshop ? Aller plus loin


Une fois votre apprentissage de base bien acquis, vous pourrez vous orienter vers des tutoriels plus spécifiques, liés à vos ambitions personnelles, qui peuvent se trouver dans des magazines (la référence dans le domaine étant Advanced Creation), des livres (citons les éditions Eyrolles, Oracom, Adobe Press, Dunod…), et des vidéos – gratuites, sur Youtube, sur des sites de professionnels, ou payantes comme Elephorm.

Concernant les livres privilégiez les ouvrages d’auteurs uniques ou de collectifs restreints (deux à trois auteurs), les ouvrages « collectifs » – malheureusement légion – étant souvent de qualité douteuse.

Le principal attrait est également leur principal défaut : ils sont composés de tutoriels commandés à divers auteurs, pros ou passionnés de bon niveau, ce qui vous ouvre potentiellement à de nombreuses techniques, approches et styles. Malheureusement, ces livres ne recherchent aucunement la cohérence, et vous pourrez vous voir conseiller tout et son contraire, un auteur vous mettant en garde contre un piège à débutants et le suivant sautant les deux pieds en avant dans le piège en question.

Méfiez-vous de la jungle des ouvrages collectifs

Si les utilisateurs avancés du logiciel sauront faire la part des choses, les débutants ou personnes de niveau intermédiaire pourront être déconcertées et se sentir bernées. La multiplicité des auteurs implique également une qualité fluctuante, certains étant très pros et complexes, d’autres n’étant ni plus ni moins que du travail de débutant déguisé, pleins de mauvaises habitudes.

Les ouvrages d’auteurs uniques sont souvent plus cohérents, et vous pouvez plus facilement vérifier les références et l’expérience de la personne qui les a écrit. Utilisez les techniques que vous apprenez avec ces diverses sources pour réaliser des projets personnels, que ce soit pour votre plaisir, pour rendre service à vos amis ou effectuer vos premières petites « commandes ».

Multipliez les projets personnels

Ce type de projets vous forcera à vous confronter à des problèmes annexes à l’étude de Photoshop, comme savoir organiser ses calques de façon à pouvoir répondre très rapidement à une demande de modification du commanditaire – qu’il s’agisse d’un changement de couleur ou de composition ou de manière plus générale travailler de façon non-destructive, en utilisant des fonctions avancées comme les calques de réglage ou les objets dynamiques. En un mot, vous mettre en danger et impliquer d’autres personnes dans ce que vous faites vous poussera à avoir une approche plus efficace et organisée du logiciel, et vous rencontrerez certains problèmes qui se révèleront formateurs sur le long terme.

Montrez ce que vous savoir faire !

Dans la même optique, n’hésitez pas à poster votre travail sur des sites web et forums de passionnés pour recueillir des critiques constructives, à envoyer quelques échantillons de votre travail à des professionnels, même si la plupart du temps vos premiers travaux seront assez durement critiqués, vous devez savoir exploiter ces difficultés comme un moteur de perfectionnement et ne surtout pas vous laisser abattre. Si vous êtes inscrit en école, sachez également que la plupart vous permettent d’effectuer des stages en entreprise, expériences souvent difficiles mais réellement formatrices, qui marquent bien souvent votre première prise de contact avec une pratique plus professionnelle de votre logiciel préféré.

L’aide en ligne de Photoshop

Pour conclure, sachez que tout utilisateur de Photoshop, du novice au plus expérimenté, peut trouver des explications précieuses dans l’Aide en ligne de Photoshop, accessible via le menu principal du logiciel ( Aide> Aide en ligne de Photoshop). Vous y retrouverez un résumé exhaustif de tout ce qu’il faut savoir et plus encore, ce qui en fait un outil assez difficile et parfois obscur. Elle n’en reste pas moins une excellente ressource pour qui sait la déchiffrer !

Retrouvez tous les tutos Photoshop chez Elephorm

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire