Comment se former à Photoshop ? Les bases


Depuis plus de quinze ans, Photoshop s’est imposé comme un outil indispensable dans de très nombreux domaines, de l’illustration à la photographie en passant par la publicité, l’imprimerie, le design et bien d’autres encore. Découvrez comment débuter sur Photoshop en vidéo.

De par sa polyvalence, ce programme est souvent considéré comme la solution la plus simple, fiable et abordable pour concrétiser bon nombre de projets créatifs. S’il ne vous dispense nullement de rester ouvert à d’autres outils et techniques – une qualité indispensable quel que soit votre corps de métier ou votre passe-temps favori – son apprentissage est souvent un premier pas important dans le monde de la création numérique.

Comment prendre contact avec ce logiciel de façon efficace ? Ou et comment se former, et avec quel budget ?

Vous devez tout d’abord définir vos objectifs personnels, cibler le ou les domaines qui vous intéressent le plus : désirez-vous avant tout corriger vos photos de famille, créer de petites cartes de vœux, des éléments promotionnels pour votre entreprise ou votre association, ou plus simplement dessiner avec Photoshop ?

Même s’il existe des bases fondamentales communes et indispensables à tout utilisateur du logiciel, le fait de clairement délimiter l’utilisation que vous en ferez vous permettra de vous concentrer, une fois les bases acquises, sur certaines méthodes particulières, ce qui vous permettra de rapidement parvenir à vos fins sans vous trop vous égarer – quitte à explorer le reste des possibilités plus tard, au fil de vos nouvelles missions et expérimentations.
Une fois vos intentions définies, vous devrez commencer par acquérir les quelques bases essentielles pour utiliser le logiciel de façon courante. Comprendre ce qu’est un calque, comment le déplacer, l’éditer, saisir l’organisation de l’espace de travail du programme, comprendre les notions de résolution, de pixels, de sélection, de détourages et masques seront vos objectifs immédiats. Pour y parvenir, l’idéal est de suivre une ou plusieurs formations nettement dédiées aux débutants, avec un programme clairement établi – vous pourrez ainsi vérifier que ces notions y seront abordées.

l’idéal est de suivre une ou plusieurs formations nettement dédiées aux débutants

Il n’est donc pas recommandé, à ce stade, de suivre des tutoriels basés sur des projets tels qu’on peut en trouver dans des magazines, livres et en vidéos courtes sur Internet – car il vous suffira d’une notion basique inconnue, ou d’une manipulation évoquée de façon évasive plutôt qu’expliquée avec clarté, pour vous retrouver bloqué et découragé. Les notions ne sont pas toujours expliquées de la même manière selon le public ciblé – les parutions pour débutants étant très précises, tandis que les articles plus avancés, complexes, font l’impasse sur les notions de base, étant entendu à priori que les lecteurs auront déjà intégré ces techniques et attendront de l’auteur qu’il les pousse à aller plus loin, à développer leurs compétence.

Le problème du point de vue du consommateur, c’est que le public ciblé n’est pas toujours clairement indiqué sur la couverture, ceci restant une sorte de contrat tacite, le lecteur étant sensé identifier lui-même si le mag en question lui est destiné ou non. Par conséquent il n’est pas rare que les auteurs de tutoriels reçoivent des plaintes de lecteurs trouvant les techniques absconses et bien trop intriquées. Si ces parutions spécialisées sont une véritable mine d’or pour les utilisateurs ayant déjà quelques bases, vous ne devez pas vous précipiter dessus dans vos premières phases d’apprentissage.

Les formations en centre peuvent être prises en charge par divers organismes ou par votre employeur

Les programmes d’étude des fondamentaux du logiciel peuvent se présenter sous forme de DVDs de formation d’une durée de trois à sept heures, ce qui est une bonne solution si vous savez vous motiver et vous atteler à un apprentissage de façon autonome ; de cours dans des écoles spécialisées (souvent plus coûteux, mais avec l’avantage de l’échange humain et des corrections personnalisées) ; ou encore de formations en centre prises en charge par divers organismes ou par votre employeur si votre projet professionnel ou la pratique de votre emploi actuel le justifie – le coût de ces formations, souvent autour de 2000 euros la semaine, les rendant peu accessibles aux particuliers.

L’avantage commun de ces formations est qu’elles sont menées par des professionnels reconnus, suivent un programme d’étude clairement défini et organisé de façon à favoriser un apprentissage progressif, solide et focalisé sur les notions importantes.

Les cours en école peuvent être présentiels (intégrés à une formation plus large ou au contraire proposés sous forme de cours du soir ou de stages courts) ou à distance (cours en direct en ligne avec partage d’écran, webcam et micro ou formations par correspondance, avec devoirs à renvoyer aux correcteurs). Pour les cours « physiques », renseignez-vous auprès des écoles spécialisées et d’art appliquées proches de chez vous, qui disposent généralement de sites web, les écoles types Beaux-arts proposant de plus en plus souvent des modules sur la création numérique. Il existe de nombreux organismes et écoles, et il convient d’effectuer vous-même les démarches pour trouver celui qui vous convient, tant au niveau du programme que des tarifs.

Retrouvez tous les tutos pour bien débuter sur Photoshop en vidéo chez Elephorm

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire