Publié le 4 mars 2009 par

Comparatif des logiciels de mise en page – 2012

Qu’est ce qu’un logiciel de mise en page ?
Un logiciel de mise en page peut être résumé à un outil informatique qui permet l’agencement graphique de textes et d’images sur un même document comportant une ou plusieurs pages (jusqu’à créer un ouvrage complet).  Un logiciel de mise en page pourra aller bien au delà des performances d’un logiciel de traitement de texte qui se cantonnera à l’enregistrement d’un contenu sans aller très loin sur sa présentation.

Les outils de mise en page sont à la base plus spécialement dédiés à l’impression papier. La tendance qui se dessine depuis ces dernières années est la possibilité de créer des documents multimédias sans quitter le logiciel de mise en page ; on peut ainsi créer de plus en plus facilement des documents PDF, des pages web ou encore des documents au format swf qui ajoute beaucoup d’interactivité à vos présentations. Ces ouvertures vers d’autres formats permettent également d’adapter vos créations à d’autres supports sans tout redévelopper systématiquement.

Sélection de meilleurs outils du marché :
Ce comparatif est destiné à vous présenter les meilleurs logiciels de mise en page actuels. Nous avons sélectionné pour ce comparatif des outils de mise en page 4 produits :


indesigncs4
Indesign CS5 (Adobe)
prix public constaté : 845€ TTC (inclus dans la Creative Suite 5)
Intérêt du logiciel : 9/10
Innovation récente : 9/10 (avec les livres numériques et les Touch Apps)
Rapport qualité prix : Bon mais suite CS5 trop chère


♥ Points forts :
Acteur récent porté par le géant Adobe
♦ Points faibles : une offre toujours en construction avec des sorties de versions logiciels trop rapprochées que les professionnels n’ont plus de temps de suivre

Indesign est sans conteste le logiciel montant de ces dernières années dans le domaine de la mise en page.  La force commerciale et marketing du groupe Adobe a permis d’imposer cet outil en quelques années seulement comme une référence dans les outils de mise en page. Niché au coeur de la Creative Suite,  Indesign permet d’échanger facilement  Photoshop ou Illustrator et d’importer ou d’exporter des élements avec toute la fidélité souhaitable. Définit à la base par Adobe comme un Xpress-killer, Indesign a su tenir ses promesses en proposant maintenant nativement d’ouvrir les fichiers *.qxp de Quark.

quarkxpress-8QuarkXPress 9

prix public constaté : 1600€ TTC
Intérêt du logiciel : 8/10
Innovation récente : 7/10
Rapport qualité prix : Moyen

♥ Points forts : indépendant de l’empire et du monopole Adobe, spécialiste historique de la mise en page
♦ Points faibles : un logiciel qui est resté trop longtemps au même niveau sans résister à la montée de Indesign mais la nouvelle version va dans le bon sens.

Quark est l’acteur historique des outils de mise en page. Le manque de présence commerciale sur la marché français et sa position suiviste par rapport à son concurrent de chez Adobe  place malheureusement cet outil sur la pente descendante face à Indesign. Les problèmes de stabilité du logiciel ont également taché ce puissant outil dans le cœur des professionnels. L’outil reste plus péniblement à la pointe et toujours apprécié des professionnels ayant suivi le parcours initial. Les nouveaux arrivants s’orientent par contre plus côté Indesign.

scribus1Scribus

prix public constaté : Gratuit – OpenSource
Intérêt du logiciel : 8/10
Innovation récente : 7/10
Rapport qualité prix : Excellent puisque gratuit

♥ Points forts : Solution libre opensource, aucun coût de licence
♦ Points faibles : manque de stabilité pour la production

Un outil gratuit de mise en page développé en opensource. Les fonctionnalités sont très complètes et devraient convenir à un grand nombre de besoins typés amateurs. Ce logiciel a tout pour séduire excepté peut être la fiabilité sur laquelle nous attendons plus. Après des tests avancés nous lui reprochons effectivement quelques fermetures inopinées pendant le travail et des problèmes quant à la mise en page de certains éléments qui n’est pas toujours conservée après enregistrement. En souhaitant vivement que les mises à jour apportent à cet outil tout un avenir déjà prometteur.

Partage/Sauvegarde