Comparatif des meilleurs séquenceurs audio & MIDI 2012


Le but de ce comparatif est d’identifier et de distinguer sur l’ensemble du marché les outils audio qui sont le plus adaptés à votre besoin de création musicale. Les outils listés ci-dessous sont sélectionnés pour leur sérieux et destinés à des besoins professionnels plutôt qu’amateurs. Les outils sélectionnés intègrent un système de production audionumérique autonome en intégrant des synthétiseurs virtuels, échantillonneurs virtuel (d’ailleurs souvent des versions bridées), boite à rythme, etc… Les outils non listés ne rentrent pas dans cette catégorie ou nous sont apparus comme inférieurs et moins bien positionné sur le marché.

Dans la catégorie séquenceur MIDI & enregistreur audionumérique multipistes Professionnel nous avons sélectionné les logiciels incontournables :

Logic Pro 9 (Apple)

prix public constaté : 199,00 €TTC avec le Mac App Store !
Intérêtdu logiciel : 9/10
Innovation récente : 6/10
Rapport qualité prix : Très bon
Points forts : pas réellement d’autre choix sur Mac, Logic fait l’unanimité chez les musiciens.
Points faibles : que sur Mac, la version sur PC existait pourtant bien avant le rachat par Apple, dommage !
site officiel de l’éditeur : http://www.apple.com/fr/logicpro/

Synthèse : Sans aucun doute le meilleur choix sur Mac. Ce séquenceur est probablement l’une des solutions de composition musicale les plus complètes à ce jour. L’abandon de la compatibilité PC il y a quelques années le limite par contre à un usage Mac. Garageband est une version très grand public de séquenceur Midi & Audio, Apple permet aux utilisateurs de Mac de faire un premier pas dans la composition musicale avec cet outil intéressant dont l’évolution logique pour de réels besoins de composition musicale est donc Logic Pro 9.

Cubase 6.5 (Steinberg)

prix public constaté : 599€ TTC
Intérêt du logiciel : 9/10
Innovation récente : 6/10
Rapport qualité prix : Moyen, pas de réactualisation du prix suite à la baisse de Logic Pro 9
Points forts : Acteur historique des séquenceurs MIDI
Points faibles : Halion toujours en version allégée, instruments virtuels intégrés pas suffisants pour un besoin professionnel, il faut se tourner vers des banques de son au format Vsti.
site officiel de l’éditeur : http://www.steinberg.net/fr/products/cubase/start.html

Synthèse : L’éditeur allemand propose Cubase depuis un grand nombre d’année, il est établi comme une référence sur ce domaine, spécialise avant tout du MIDI la partie audio est également devenue très évoluée et très complète. Un séquenceur incontournable avec un prix maintenant beaucoup plus agressif et compétitif en version 5.

Le logiciel Nuendo semble actuellement abandonné par Steinberg ? les fonctionnalités étaient très similaires à Cubase avec une orientation axée sur l’image et la création de bande son multicanaux (5.1, etc…).

 

Sonar X1 Producer (Cakewalk)

prix public constaté : 389,00 €TTC
Intéret du logiciel : 8/10
Innovation récente : 4/10
Rapport qualité prix : Bon
Points forts : bons synthétiseurs virtuels inclus dans la version Producer
Points faibles : ergonomie vieillissante et peu intuitive
site officiel de l’éditeur : http://www.cakewalk.com/products/sonar/

Synthèse : Logiciel très complet à la fois en audio et MIDI. Il souffre à notre sens d’une ergonomie qui a peu évoluée au fil des ans et qui reste peu intuitive. On se souvient de cakewalk 3 qui était d’une grande efficacité, le passage à la version Sonar a à nos yaux besoin d’un lifting pour faire face aux concurrents du secteur.
Cet outil reste cependant une référence aux Etats-Unis dans cette catégorie ce qui n’est pas le cas en Europe ou le marché est dominé par Steinberg sur PC et Logic sur Mac.

Pro Tools 10 (AVID)

prix public constaté : 549 €TTC
Intéret du logiciel : 9/10
Innovation récente : 5/10
Rapport qualité prix : Bon
Points forts : Le choix le plus apprécié en studio professionnel, ouverture récente de Pro Tools à d’autres matériels
Points faibles : un peu moins créatifs que Logic Pro, mais plus carré pour les enregistrements en studio, convient un peu plus à l’ingénieur du son qu’au compositeur
site officiel de l’éditeur : http://www.avid.com/fr/products/family/pro-tools

Synthèse : Référence dans le domaine de l’enregistrement numérique, très utilisé par les professionnels pour la qualité de son moteur audio interne. Le logiciel ProTools est resté par contre plus limité que les logiciels cités ci-dessus dans le domaine du MIDI pendant de longues années, la version 8 semble rattraper le retard sur le MIDI. La force du logiciel repose avant tout sur ses grandes capacité dans le traitement audionumerique et sur l’interfaçage avec les grandes consoles de mixage automatisées du marché. Le grand nombre d’équipement en studio d’enregistrement en fait très probablement le logiciel incontournable pour un ingénieur du son qui passe fréquemment de studio en studios et qui n’a ainsi pas besoin de s’approprier une nouvelle méthode de travail.

Live 8 (Ableton)

prix public constaté : 429,00 €TTC
Intéret du logiciel : 8/10
Innovation récente : 9/10
Rapport qualité prix : Bon
Points forts : révolution dans la composition musicale avec une nouvelle vision très prometteuse
Points faibles : La capacité d’édition est limitée comparée aux séquenceurs traditionnels, l’équipe technique a quitté la société pour monter leur propre projet aux similarité logicielles très proches, risque important pour Ableton pour reconstituert une équipe technique du meme niveau.
site officiel de l’éditeur : http://www.ableton.com/live

Synthèse : Séquenceur révolutionnaire basé sur une méthode de composition totalement distinct des séquenceurs traditionnels précédents. Ce type de séquenceur plaira généralement moins aux personne ayant suivi un apprentissage de la musique typée scolaire mais ravira les compositeurs utilisant leur instinct sans base de solfège et les DJ. Ableton Live ressort comme un logiciel plus intuitif mais permettant moins de précision et d’édition que les séquenceurs historiques.

Reason 6 (propellerheads)

prix public constaté : 349,00 €TTC
Intéret du logiciel : 7/10
Innovation récente  : 7/10
Rapport qualité prix : Bon
Points forts : Outil complet dans la composition musicale électronique.
Points faibles : Orientation marquée vers la composition musicale électronique, limité pour les autres styles.
site officiel de l’éditeur : http://www.propellerheads.se/products/reason/

Synthèse :
Un outil de composition intéressant qui a fait ses preuves dans le milieu amateur mais qui est encore peu utilisé chez les professionnels. L’augmentation de la qualité sonore lors de ses dernières versions le rend maintenant un outil utilisable parfaitement sur des production à objectif professionel et avec un réel intérêt ergonomique et créatif. Ce logiciel a l’avantage de regrouper tous les outils d’un studio numérique sous la forme de racks (synthèse sonore, effets sonores, compresseurs, séquenceur MIDI, enregistreur multipistes) dans un environnement logiciel. Cet outil très orienté  MIDI sur les premières versions s’est orienté vers l’enregistrement audionumérique avec Reason 6 en intégrant Record sur la version 6. L’enregistrement des piste audionumérique est donc désormais possible et parfaitement intégré dans ce logiciel complet qui peux être utilisé comme outil de MAO automomme.

 

Cockos Reaper

prix public constaté : 225,00 $ (évaluation gratuite)
Intéret du logiciel : 7/10
Innovation récente  : 6/10
Rapport qualité prix :  très bon
site officiel de l’éditeur : http://www.reaper.fm
Points forts : Outil complet dans la composition musicale électronique.
Points faibles : interface un peu austère mais qui s’améliore, il est compliqué de comprendre comment marchent les licences gratuites et payantes.

Synthèse :
Un logiciel de MAO intéressant qui fait progressivement ses preuves en milieu professionnel, il s’est propagé et diffusé rapidement grâce à son aspect semi-gratuit : 30 jours d’essai gratuit qui ne sont en fait à ce jour pas limités dans le temps, Cockos mise sur la confiance avec ses consommateurs pour régulariser leurs licences. Ce logiciel audio regroupe tous les outils d’un studio audionumérique , enregistreur multipistes audio et MIDI, synthétiseurs virtuels, plug-ins, synthèse sonore, effets sonores, compresseurs, séquenceur MIDI,… pas grand chose à reprocher mise à part la prise en main, pas du tout évidente, les logos des boutons sont peu évocateurs.

Ils sont 13 commentaires

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  1. 1
    Dominique

    dire que « La capacité d’édition est limitée comparée aux séquenceurs traditionnels » en ce qui concerne Live… décrédibilise.
    J’ai eu de nombreux retour, en workshop (quasi 95% des gens) qui affirme qu’ils ne reviendront plus aux autres logiciels.

    il possède des choses bien plus intéressante que les autres, en ce qui concerne l’édition…justement…
    c’est aussi oublier la capacité de contrôle temps réels…etc…
    pour moi cette synthèse n’apporte rien, si ce n’est faire ressentir une conception bien vieillotte de la composition musicale.
    🙂

  2. 2
    lee

    je les connais pas encore et d’ailleurs je regarde ces supers appareils car je dois faire apparaitre audible en augmentant le volume d’une fréquence-son de voix trés basses enregistrées sur un mp3(pour prouver que quelqu’un diffuse des paroles dictatorielles et humiliantes en fréquence trés basse et en continu sur un lieux de vie )…Quelqu’un pourrait m’aider pour trouver le matériel assez professionnel pour faire ce genre de retouchage trés subtil?Merci.Lee

  3. 3
    lee

    Au fait, merci à ceux qui connaissent bien ces séquenceurs car j’aimerai acheter un matériel qui sera vraiment assez minutieux pour traquer une fréquence-son emmise trés doucement dans un fond sonore ou le son le plus fort est un chant d’ oiseau.

  4. 5
    Tyty

    Bonjour,
    Plutôt étrange ce comparatif sachant que sonar à complétement refondu son workflow on ne peut pas dire qu’il soit vieillissant à moins d’avoir une notion du temps assez particulière ^^ Studio one ne fait pas partit de la liste ce qui me surprend aussi car plutôt plébiscité un peu partout et d’une conception exceptionnelle (je ne l’utilise pas donc ce n’est pas de la pub!! je travail sur Sonar.) Samplitude et fl studio aussi ne sont pas présents et pourtant… bref à prendre avec des pincettes et essayer par soi même je pense car tout ceci est très subjectif.
    Bien à vous.

  5. 8
    Suntsu

    Je ne comprends pas pourquoi Cockos Reaper ne fait pas partie de votre liste sachant qu’il est utilisé par pas mal de grand ingénieurs son tel que Mike Senior (Sound On Sound) qui a quand même bosser dans le « Great Linford Manor Studio »… Pour rappel Cockos Reaper est surnomé « The Protools Killer »… Rien que çà… En plus de tout cela, Cockos Reaper possède bon nombre d’innovation qui n’existe dans aucun autre DAW…

  6. 9
    Lionel

    nous sommes d’accord avec vous, simplement peu de gens l’utilisaient en France parmi nos clients, malgré tout c’est un outil montant dont nosu allons intégrer un paragraphe.

  7. 10
    DUPUY

    Persdo, je ne me suis pas vraiment adapté au nouveau Sonar X1. je préfèrais l’ergonomie de l’ancien… c’est donc TRES subjectif ! Là, je cherche tout le temps les bons menus, les bons boutons…

  8. 13
    Phil

    Apparemment, Dominique lit avec peu d’attention. Il a retenue « capacité d’édition limitée » et,du coup traite le rédacteur de ce comparatif de passéiste.
    C’est dommage, il aurait pu retenir « séquenceur révolutionnaire » et « plus intuitif » mais bon. Moi je travail avec des personnes qui composent sur Cubase ou Logic pour jouer sur scène avec Ableton Live.
    Le grand oublier de l’histoire est Samplitude. C’est sans doute à cause de son prix peu attractif dans sa version pro mais il reste un logiciel d’excellente qualité (remarque vu le pris, il a plutôt intérêt).
    Pour ma part, j’utilise reason 7. Je ne suis pleinement d’accord avec la note globale mais ils ont très bien définit le logiciel.
    Les séquenceurs virtuels ont des points communs mais la plupart ont une philosophie qui leur est propre. Adhérer à un logiciel c’est d’abord adhérer à son prix, certes mais c’est surtout adhérer à sa philosophie de fonctionnenment, à sa logique de travail.
    C’est pourquoi Reason 6.5 est mon outil principal.

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