Comprendre l’Adaptive Learning


L’e-learning est en pleine expansion – et pour cause : il permet de former massivement ses collaborateurs très facilement. Mais ses atouts quantitatifs ne suffisent pas à séduire durablement les structures du fait d’un enseignement qui ne prend pas en compte les besoins individuels des apprenants.

C’est ce que vient corriger l’Adaptive Learning : une solution e-learning permettant d’adapter le cours à l’apprenant.

Qu’est ce que l’Adaptive Learning ?

Théorie d’enseignement d’origine américaine, datant des années 1970, l’Adaptive Learning a été remis au goût du jour grâce à l’informatique et internet.

illustre adaptative learning

Sous sa forme actuelle, l’Adaptive Learning permet d’individualiser les parcours d’apprentissage et de mettre en place la cohérente et ambitieuse pédagogie différenciée. En mêlant big data, algorithmes et psychologie, chaque apprenant dispose d’une situation d’apprentissage optimale, en fonction de sa propre progression vers les objectifs fixés.

Adaptive Learning : une nécessité

La réussite ne doit pas appartenir qu’aux meilleurs. Ainsi, l’Adaptive Learning permet d’adapter les activités et exercices en fonction du niveau de l’apprenant. Un élève plus avancé aura à approfondir la notion étudiée ou pourra en voir des dérivés, tandis qu’un autre qui rencontrera des difficultés pourra s’exercer davantage et revoir les angles non acquis du cours.

Le logiciel épaule également en partie le professeur pour proposer des cours personnalisés, en fonction des résultats de chaque élève, mais aussi de l’ensemble de la promotion.

Les avantages de l’Adaptive Learning

L’Adaptive Learning permet de stopper les principales raisons d’abandon du parcours et augmente le taux de complétion des formations.

Bien qu’individualisés, les parcours ne conduisent pas à des apprentissages solitaires, au contraire : une pédagogie constructiviste a besoin des interactions, apportées par les corrigés d’exercices par les paires de type MOOC ou encore par les heures de cours présentiels compris dans un cursus blended.

Si l’Adaptive Learning reste un investissement, notamment pour la complexe mise en place de parcours en amont assurée par des ingénieurs pédagogiques, cette méthode est considérée comme l’une des plus efficaces pour augmenter les réussites des apprenants en les impliquant beaucoup mieux.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire