Publié le 27 avril 2011 par

Préparez votre concours d’entrée à une école d’infographie, 3D et graphisme

Passionné par les métiers de l’image, de l’animation, vous êtes décidé à en faire votre métier. Le chemin le plus court : intégrer une école d’infographie, de 3D ou d’arts appliqués. L’entrée dans ces écoles se fait le plus souvent sur dossier, entretien, et/ou concours. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, suivez les conseils de pros.

Ne venez pas les mains vides !
Les examinateurs vous demanderont votre book, des exemples de dessins, de créations 3D, que vous aurez réalisés.

Cultivez votre culture de l’image.
Aujourd’hui, on demande aux candidats d’avoir un bagage et une sensibilité artistique mais aussi une maîtrise aboutie des outils informatiques de base. Bien connaître les outils de la suite Adobe Creative CS5 est une nécessité dans la plupart des écoles. En effet, les cursus denses ne vous laisseront guère le temps d’apprendre les fondamentaux de ces logiciels incontournables.

Connaître le vocabulaire spécifique est aussi une nécessité. N’allez pas demander ce que signifie un « détourage » lors de votre entretien ! Cela risque de sérieusement écorner votre crédibilité. Les logiciels libres – et donc gratuit – ont la cote également dans le monde du travail, connaître  Gimp peut être un atout. En tous les cas, cela ne fait pas de mal à sa culture générale !

C’est bien votre culture de l’image qui sera décisive dans parcours d’entrée. Surtout si vous vous orientez dans la 3D. Car pour rentrer dans la troisième dimension, les logiciels ne manquent pas. Ils ont tous leurs caractéristiques propres pour des objectifs bien précis, animation, architecture, etc… Autodesk Maya, 3ds Max, Cinema4d, Blender, SketchUp, Zbrush, etc… En connaître au moins un, c’est s’assurer d’avoir les bases pour bien comprendre les autres. Vous avez déjà les fondamentaux ? Alors allez plus loin et apprenez la 3D de la modélisation du skinning, au texturage aux moteurs de rendu tels que V-ray (leader dans l’architecture) ou Mental Ray (référence en rendu photo réaliste).

Soyez ouverts !
Aujourd’hui, connaître et maîtriser les outils de l’infographie 2D, 3D et de l’animation n’est souvent pas suffisant dans le monde professionnel. La transversalité est indispensable, il faut connaître les bases du webmaster et celles du webdesign afin d’exploiter au mieux ses créations sur la Toile.

Une fois les bases solides acquises, vous serez plus à l’aise pour convaincre le jury du sérieux et de la qualité de votre motivation.

Pour vous donnez toutes les cartes en main, Elephorm vous accompagne dans votre parcours de formation.
– Jusqu’au 31 mai, profitez d’un bon d’achat de 10 € en nous envoyant par mail une preuve de votre inscription à un établissement à university@elephorm.com
– Pour une formation personnalisée à distance orientée concours d’entrée. Faites nous une demande de devis. Mettez toutes les chances de votre côté !

 

Share