Apprendre Propellerhead Reason 5 / Record 1.5


Reason 5

Pour vous faire patienter, voici le teaser de la nouvelle formation Elephorm « Apprendre Reason 5 /Record 1.5 » qui sera disponible début Décembre.

Ce teaser comprend un tuto vidéo complet :  Track compositing – Enregistrement.

Dans cette leçon, Laurent Bonnet, spécialiste en outils audionumériques, vous explique comment enregistrer plusieurs prises d’un même instrument sur une même piste audio.

[podcast format= »video »]http://blog.elephorm.com/media/tuto_Reason5.f4v[/podcast]

Détail du sommaire de la formation Reason 5 :

tutoriel Reason 5 - Elephorm

Apprendre Reason 5 / Record 1.5

I – Introduction

Le mot de l’auteur

II – Présentation et notions générales

1) Commencer avec Reason

Présentation
Les Préférences
Connecter un clavier Midi

2) Le Rack, modules et cablâges

Création et suppression des modules
Câblage des Modules
Trucs pour l’organisation du Rack
Le Hardware Interface

3) Naviguer dans les banques de Reason

Le Browser
Changement de sons et de Patches à la volée et sauvegardes
Recherche de sons et de Patches dans le Browser
Précision sur les formats de Reason
Organisation des données

4) Le Séquenceur, description et navigation

Description du séquenceur
Marqueurs, insertion, suppression de mesures
Les Clips : présentation
Les Clips : la barre d’outils

III – Le travail dans le séquenceur de Reason

Enregistrement de mon premier clip
La fenêtre d’édition de mon clip
La quantisation des notes
Le Step recording en mode édition
Loop Recording avec auto-quantize
Les bandes de notes et fusion de bandes de notes
Le ReGroove Mixer – Part 1
Le ReGroove Mixer – Part 2
Blocks

IV – Enregistrer de l’audio : Record

Qu’est-ce que Record?
Différences et similitudes entre Reason et Record
Les Preferences de Record
Organisation de Record
Nouvelle organisation du Rack
Enregistrer une piste audio
Edition des Clips audio
Importer de l’audio dans Record
Le Time Stretch
Track compositing – Enregistrement
Track compositing – Edition part 1
Track compositing – Edition part 2
Track compositing – Edition part 3
Bouncer les fichiers audio

V – Les Instruments et Modules du Rack de Reason

Présentation des différents types d’instruments, le chargement des patches – la librairie

1) Les Sampleurs de Batterie

Le DrOctoRex, chargement des boucles
Le DrOctoRex, le jeu et la programmation des boucles – Part 1
Le DrOctoRex, le jeu et la programmation des boucles – Part 2
Le DrOctoRex, l’édition des boucles
Kong, Drums Designer, description
Kong, assignation des sons avec le Sampleur NN-Nano
Kong, Assignation des Pads à un même Sampleur NN-Nano
Kong, assignation des sons avec leNurse Rex Loop Player
Kong, utilisation acoustique
Kong, boite à rythme vintage
Kong, Drums Designer, utilisation des effets
Kong, routage audio et groupes
ReDrum, boite à rythmes, chargement de banques de sons
Redrum,programmation du séquenceur – part 1
Redrum,programmation du séquenceur – part 2
Redrum, routage audio

2) Les Synthétiseurs

Petit rappel sur la synthèse sonore
Subtractor, la synthèse soustractive, Oscillateurs et Filtres
Subtractor, la synthèse soustractive, les modulateurs
Malström, synthé granulaire, les oscillateurs
Malström, synthé granulaire, Filtres et Routage
Malström, synthé granulaire, les Modulateurs
Thor, synthé semi-modulaire : présentation
Thor, synthé semi-modulaire : modules et routing – part 1
Le routing en série
Thor, synthé semi-modulaire : modules et routing – part 2
Le Routing en paralèlle
Thor, synthé semi-modulaire : modules et routing – part 3
Thor, synthé semi-modulaire : la matrice de modulation
Thor, synthé semi-modulaire : le Step séquenceur

3) Le Sampling et les lecteurs de Samples

Le Sampling dans Reason 5, description et Routing
Le Sampling dans Reason 5, Enregistrement des Samples
La gestion et l’assignation des des Samples
Le Sampling dans Reason 5, édition des Samples
Le Sampling avec la Redrum
Le Sampling avec Kong
Le Sampling avec le NN-19
Le Sampling avec le NN-XT – Part 1
Le Sampling avec le NN-XT – Part 2
Gestion du routing pour le Resampling

4) Le Combinator

Le Combinator 1 : création et rangement
Le Combinator 2 : Pistes midi, assignations et mapping des modules
Le Combinator 3 : assignation des boutons de commande

5) Les Modules CV/Gate

Le Matrix, séquenceur CV/Gate – Part 1
Le Matrix, séquenceur CV/Gate – Part 2
Le Matrix, séquenceur CV/Gate – Part 3
L’arpegiateur RPG-8
Le Vocodeur BV512 dans Reason
Utilisation du Vocodeur BV512 dans Record

VI – Les Instruments et Modules du Rack de Record

Neptune, Pitch Adjuster (Record)
Les Modules Line 6

VII – Le Jeu Live avec Reason/Record

Créer vos propres raccourcis clavier
Assignation des contrôleurs midi
Pilotage midi avancé

VIII – Mixage, Effets, Automation

1) Le mixage dans Reason

Qu’est-ce que le mixage? Présentation des tables de mixage
Chaînage de plusieurs consoles de mixage
Placement des effets en série
Le Scream 4, simulateur d’amplis
Placement des effets en insert dans la console
Insert Post-fader
La RV7000, reverb avancée

2) Le Mixage dans Record

La console de Record
La Tranche Master
Le Effets dans Record : Effets en série
Le Effets dans Record : Effets en inserts
Création de sous-groupes de mix

3) L’automation

Automation : principes et automation offline
Automation Online
Automation du Tempo et de la signature temporelle

IX – Le Rewire (Reason et Record)

Principes et mise en place du Rewire
Le Rewire avec Logic
Le Rewire avec Live
Le Rewire avec Protools

X – Publication et Exports

Bounces, exports audio avec Reason et Record
Export en Midi avec Reason et Record

Conclusion

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