Création de votre blog avec WordPress


Création de blog avec WordPress

La création d’un blog est-elle à la portée d’un non informaticien ? La fameuse plateforme gratuite et opensource WordPress semble bien avoir été conçue à en ce sens. Ayant pris à notre sens un avantage certain ces dernières années notamment sur la plateforme Dotclear, l’outil semble bien incontournable. La panoplie de plugin, ces fameux modules qui s’ajoutent à la création de votre blog WordPress, prouve en effet cet avantage appuyé par une communauté des contributeurs très importante à travers le monde.

Créer votre blog nécessite néanmoins d’acquérir de nombreuses notions Web : Notion d’hébergement, de serveur / client, d’hébergement internet distant, workflow, pages statique et dynamique, mots-clefs, articles, catégories, pages  et d’un vocabulaire technique utilisé par WordPress (ex : permalien par exemple pour parler d’une redirection URL à la volée et travailler son référencement).
Au final l’ergonomie de l’application s’avère très efficace, la plateforme gère très bien gérer les spams (de notre coté grâce au plugin Akismet) ce qui fait gagner un temps précieux à l’administrateur du site. Au final une culture Web semble importante et nécessaire pour configurer techniquement et graphiquement son blog même si la gestion de templates (apparences graphiques) est d’une simplicité remarquable. Je vous laisse la parole pour nous signaler vos principales problématiques liées à l’apprentissage de WordPress.

Ils sont 3 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    Eric

    Mon principal blog est encore sous Dotclear (une affaire de semaines), je viens de lancer un nouveau blog sous WordPress. Je te confirme le bonheur de travailler sur cette plateforme par rapport à DotClear. Les plugins sont la richesse de WordPress, mais il est très difficile de s’y retrouver devant une telle bibliothèque, surtout que de nombreux plugins sont similaires. Au final, mes plus gros efforts sont consacrés à trouver le bon plugin pour répondre à un besoin ou ajouter une fonction à valeur ajouté, car ensuite c’est enfantin.

  2. 2
    gabriele

    es-ce-qu’il y a une grande différence entre la version WordPress 2.6 que vous proposez en formation et la nouvelle version 2.9 actuellement téléchargeable? J’aimerais créer mon blog avec WordPress, je débute et donc je vais forcement télécharger la nouvelle version. Merci d’avance

  3. 3
    Fabrice

    Dans son essence, WordPress n’a pas fondamentalement changé. Certains changements cosmétique peuvent toutefois déstabiliser les débutants par rapport à l’apparence de la version 2.6.
    Elephorm revisitera très prochainement cette formation avec la mise à jour Worpdress 3

+ Laissez un commentaire