La création graphique assistée par iPad


l'iPad et la création graphique

L’iPad est cet outil, ou plutôt gadget (comme certains l’ont accueilli il y a un an), qui a ouvert la voie à une nouvelle génération de matériels portables, entre le téléphone et l’ordinateur.

Identifié il y a moins d’un an comme un objet de loisir et plaisir, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il ne glisse vers des applications professionnelles.

le nombre d’applications dédiées exclusivement à la tablette d’Apple est impressionnant et dans le lot nous trouvons toute une collection autour de la création graphique.

 

VertoStudio 3D, la première application 3D sur iPad

 

Nous vous parlions il y a quelques semaines de VertoStudio 3D, le premier logiciel de création 3D sur iPad. même si il est relativement simple, il permet de modéliser des formes plus ou moins complexes et d’y appliquer des textures…
Il est en tout cas possible d’imaginer qu’il va rapidement évoluer pour proposer d’autres fonctions. la montée en puissance de l’iPad 2 pourra probablement permettre des possibilités de rendu ou de lissage…

 

Autocad WS sur iPad

 

Nous avons été impressionné de voir qu’Autodesk proposait un Autocad pour iPad. Loin d’offrir toutes les fonctionnalités de la version sur ordinateur personnel, elle a le mérite de pouvoir non seulement afficher des fichiers DWG mais aussi de les modifier ! A quand l’affichage 3D sur cette application ?

 

………………………………..

 

SketchBook Pro d'Autodesk

 

Au niveau des applications 2D, la référence, toujours dans le catalogue Autodesk est SketchBook Pro. C’est de loin, l’application de dessin la plus aboutie. Elle offre une simplicité d’utilisation tout en permettant une véritable complexité dans les graphismes. Calques, transparence, fusion de calques, nombreux pinceaux, superbe colorWheel…

Son concurrent Brushes n’en offre pas autant et est beaucoup moins intuitif à notre goût…

Il existe aussi ArtStudio qui à l’air relativement complet et puissant mais nous ne l’avons pas essayé.

 

………………………………..

 

InkPad, une très bonne application vectorielle

 

Dans les applications équivalente à Illustrator d’Adobe, le plus concluant est InkPad. C’est véritablement une très belle application très complète et qui permet presque toutes les fantaisies. Il ne lui resterait pas grand chose pour être un vrai outil professionnel ! la possibilité d’exporter en SVG ou AI par exemple…

Son concurrent, Freeform est tout aussi évolué et propose en plus la possibilité d’exporter en jpg, png et pdf, ce qui peut être très utile, car le pdf s’ouvre bien dans Illustrator qui reconnait les tracés vectoriels…

 

Freeform, le seul à offrir des exports en Pdf

 

 

Il existe bien entendu d’autres applications, ceci n’est qu’une liste exhaustive de ce que nous avons essayé…

N’hésitez pas à nous faire part de vos expérience en la matière…

Ils sont 4 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 2
    gilles

    Tout à fait d’accord aussi. Cela dit, comme je le stipule dans l’article, c’est l’accueil qu’il a reçu du public, au premier abord…

  2. 3
    Ade

    Connaitriez-vous une appli iPad en mesure d’editer une image/photo et d’y apposer un titre, un logo ? Une sorte de mini photoshop en somme.merci

  3. 4
    gilles

    Si vous avez Sketchbook mobile d’Autodesk, il est capable de rapporter des images de votre librairie photo.
    Rien n’empêche d’insérer un logo pour vos images.
    Il est possible de tourner et redimensionner les calques aussi dans cette application.

+ Laissez un commentaire