Créer son site Web pour les débutants


Lorsqu’on souhaite créer son site Web, de nombreuses techniques et technologies sont disponibles. On croit, souvent à tort, qu’un simple éditeur tel que Adobe Dreamweaver suffit à la programmation et à la création d’un site Web. Bien sûr, cela reste possible mais peut vite se révéler complexe et vite inapproprié. Or, il existe de nombreuses solutions pour créer facilement son site Internet. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour mener à bien la création de votre site Web.

La première question qu’il convient de se poser lorsqu’on souhaite créer son site Internet est : pourquoi je veux créer un site Web ? Est-ce un site d’information ? Un blog ? Un site e-commerce ? Un site purement graphique ? Un site proposant des fonctionnalité avancées tels que des forums, des menus déroulant, un site multilingue…etc. Les possibilités sont nombreuses et le choix de son ou de ses outils est indispensable à la création de son site Internet en fonction de ses besoins.

Entre les nombreux CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenus en français) disponibles et la possibilité de créer son site Web de A à Z via les nombreux langages de programmation existants, cela peut paraître compliqué. Nos quelques astuces vont vous permettre de faire le bon choix.

Pourquoi et comment choisir un CMS ?

Un CMS (Content Mangamement System) est une interface d’administration pour rédiger et mettre à jour votre contenu (articles, images, etc..) sans avoir la nécessité de connaitre le moindre langage de programmation. Les CMS vous permettent donc de créer facilement vos sites Internet sans connaissances techniques particulières. Aujourd’hui, la grande majorité des sites Web que nous visitions tous les jours sont basés sur des CMS. Il faut également savoir qu’il existe un grand nombre de CMS de grandes qualités gratuits répondants à quasiment tout vos besoins. En voici quelques exemples :

– Le CMS WordPress, sans doute le plus célèbre, initialement prévu pour la conception de blog, vous permet de créer facilement tout site Web. Il existe deux solutions WordPress. WordPress.com qui est une formule clef en mains vous permettant de créer du contenu en ligne, idéal pour des blogs. WordPress.org, qu’il vous faut télécharger au préalable, vous propose une solution dites « auto-hébergée » moyennant une trentaine d’euros par an pour acheter un nom de domaine et un hébergement en ligne. A noter que cette dernière solution nécessite quelques connaissances techniques. Pour mieux comprendre le fonctionnement du CMS WordPress, Elephorm vous propose ses formations WordPress.

– Le CMS Joomla!, également l’un des leaders du marché, vous permet de créer un site Web de A à Z facilement et gratuitement. Joomla est un un CMS Open Source programmé en PHP et fonctionne sur une base de données MySQL. Avec Joomla vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, des templates, des gestionnaires de flux RSS…etc. Avec le CMS Joomla, vous pouvez créer facilement un site Web entièrement dynamique. Pour mieux comprendre le fonctionnement du CMS Joomla, Elephorm vous propose ses formations Joomla.

– Le CMS PrestaShop vous permet quant à lui, de créer facilement votre boutique en ligne. Même s’il nécessite quelques connaissance techniques supplémentaires, il reste très simple d’utilisation et vous propose de créer votre site marchand gratuitement. Avec ce CMS, vous pouvez créer des catalogues, différents types de produits, des packs…etc. Bref tout ce qu’il vous faut pour créer facilement votre boutique e-commerce. Pour mieux comprendre le fonctionnement du CMS PrestaShop, Elephorm vous propose ses formations PrestaShop.

Ces CMS ne sont bien évidement que quelques exemples parmi tant d’autres et les solutions Web vous permettant de créer votre site Internet sont nombreuses et diverses. A vous de tester plusieurs CMS (souvent gratuits ou en essai gratuitement) pour faire votre choix et ainsi trouver la solution qui vous correspond le mieux. Le site Elephorm vous propose de nombreuses formations sur différents CMS incontournables, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour faire votre choix !

Maîtrisez les différents langages de programmation.

Une seconde option pour créer votre site Web est bien évidement de passer par les langages de programmation. Cette solution, bien que plus technique, vous permet de créer un site Web qui vous ressemble sans être limité par les fonctionnalités de certains CMS. Cette solution peut bien évidement être combinée aux CMS si vous souhaitez re développer certains aspects de votre site Web.

Il existe cependant de nombreux langage de programmation et il peut être compliqué de choisir et de comprendre quel langage utiliser à quel moment et pour quelles applications. Ces techniques restent cependant assez pratiques pour effectuer quelques petites modifications rapides à vos sites Internet. A noter tout de même que la maîtrise complète de ces technologies nécessite beaucoup de pratique avant de pouvoir être totalement opérationnel.

– Les langages HTML/CSS. La langage HTML, actuellement HTML5, est un langage de balisage qui vous permet de créer le contenu de votre page Web (textes, images, liens…etc). Le langage HTML est un langage essentiel et très utilisé pour réaliser le premier jet de la programmation de vos sites Web. Il est souvent combiné au langage CSS et JavaScript afin de créer des pages Internet complètes. Le CSS, actuellement CSS3, est quant à lui un langage permettant de créer des feuilles de style est ainsi d’habiller graphiquement votre page Web. Il est lui aussi largement utilisé dans la conception de sites Internet. Pour mieux comprendre le fonctionnement des langages de programmation HTML et CSS, Elephorm vous propose ses formations HTML5/CSS3.

– L’outil BootStrap, formidable framework de Front End (comprenez ce qui est visible pour l’internaute), met à votre disposition des solutions clef en main de code HTML et CSS. Il vous suffit simplement de copier coller les lignes de code pour créer les différents éléments de votre site Web. Avec cet outil, vous pourrez créer facilement des sites Internet responsive. Vous trouverez également des extensions JavaScript pour aller encore plus loin dans la conception de votre page Web. Pour mieux comprendre le fonctionnement de BootStrap, Elephorm vous propose ses formations BootStrap.

– Le langage PHP, actuellement PHP5, vous permet de créer des sites Web dynamiques. Ce langage de programmation libre est, comme le langage C++, un langage impératif orienté objet. Ce qu’il vous faut simplement retenir est qu’il vous permet de créer des pages Web dynamiques via un serveur HTTP. Pour mieux comprendre le fonctionnement du langage de programmation PHP, Elephorm vous propose ses formations PHP.

– Le langage JavaScript, vous permet, comme le PHP, de créer des pages Web dynamiques et représente un des composants essentiels de nombreuses pages Internet. Il vous permet entre autres de créer des animations, d’améliorer l’interactions entre les utilisateurs, le tout en améliorant l’ergonomie de votre page Web. Pour mieux comprendre le fonctionnement du langage de programmation JavaScript, Elephorm vous propose ses formations JavaScript

évidemment il existe encore un grand nombre de langages tels que Java, Python, node.js, etc… et choisir l’un d’entre eux n’est pas forcément évident.

Ce qu’il faut retenir !

C’est en testant différents CMS et en vous formant aux langages de programmation que vous trouverez la solution Web qui saura vous convenir. Souvent, les CMS sont gratuits ou possèdent au moins une version d’essai gratuite. De plus, nul besoin d’un éditeur pour vous lancer dans la programmation, un simple bloc-notes (informatique bien sûr) vous suffit. A vous de tester, d’essayer, de comparer et de trouver la solution qui vous correspond.

Avec nos trucs et astuces, plus aucune excuse pour ne pas vous lancer dans l’aventure Internet !

Ils sont 8 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    Jean Philippe

    Bonjour.
    j’aimerais savoir si une formation est prévue sur magento ou virtuemart. je pense quelle serai la bienvenue. pouvez vous m’en dire plus.

    Cordialement.

  2. 2
    Lionel

    Bonjour,

    Actuellement ces 2 formations ne sont pas en production mais nous y réfléchissons, les deux formations sur les boutiques CMS indiquées ne seront pas en tout cas publiées dans un délai court.

  3. 3
    DUBOIS

    Bonjour,
    Le projet que j’élabore doucement, va consister à diffuser mes créations musicales. Plusieurs facteurs comme, le débit montant surtout, est important pour recevoir simultanément plusieurs visites et faire écouter=charger sans télécharger ( mon objectif 1er ). D’où l’obligation me semble t-il de passer par un hébergeur qui supporte du haut débit montant ( 1Ko/s/visite/30″ = 30Ko. 100 pers = 300Ko/S x 30″ = 9000Ko. sauf erreur ) . La question que je me pose est quel est ce logiciel qui correspond et son rapport de compatibilité avec un hébergeur ?

    Merci pour l’intérêt accordé à ma demande.

  4. 4
    Erik

    Bonjour,
    Je vous ai déjà acheté des formations et j’en suis pleinement satisfait !
    Je reviens aujourd’hui à « la charge » sur votre site car j’espérais trouver mon bonheur : une formation Magento… mais dommage, vous ne le proposez pas !
    Y aurait-il une formation Magento en production pour bientôt !
    Je vois que le post ci-dessus de Mr Dubois date du 17 avril donc depuis peut-être que… 😉
    Merci d’avance et bonne continuation !

  5. 7
    Franck

    Très intéressé par les tutos sur WordPress, qui est selon moi le meilleur cms, notamment sur le framework genesis, car il existe peu de tuto sur ce framework en français. Juste une question, je suis auto-entrepeneur donc j’ai un droit de formation, est-ce que vous êtes agréé pour recevoir le financement de cette formation professionnelle?

  6. 8
    Hariom

    I subscribe to your ctnmmeos as an entrepreneur, with certain additions to your thoughts. I’ve experienced along with becoming an entrepreneur a certain binary polarization pointing to two opposite possible outcomes: sublime or ridiculous. The line is fine indeed, and I think any person undertaking a new venture feels like (s)he’s walking it at some point. It is a lonely psychological experience, only shared by those who decide to try something new. Sometimes as an entrepreneur you want to take small steps, but just like sitting at a poker game where the pot it too big for you to walk away, you have to overbid to stay in the game, and you may not be able to control the size of your steps so well. That is when you hang on to a vision that in the poker game analogy becomes like a psychological bank. And so the polarization happens, because a higher stake requires a bolder vision, which observers not participating in the game can ridicule as (s)he saw the light! . The vision seems to make sense intuitively, but you can never be sure; somehow you hang on to it, as the alternative of failure is not acceptable. I hope I have painted a more nuanced perspective into the mind and more importantly feelings that an entrepreneur’s experiences.

+ Laissez un commentaire