Interview de l’Elephormateur Cyril Bruneau (photographe et retoucheur pro)


cyril-bruneau-elephormateur-debuter-avec-PhotoshopInterview de l’Elephormateur Cyril Bruneau, auteur de la formation « Débuter avec Photoshop« 

Bonjour Cyril,

Vous êtes un professionnel de l’infographie et la photographie. Pourriez-vous caractériser votre métier et votre expertise ?
Pour être précis je suis photographe et retoucheur pro. Mon métier à la base est photographe et au moment de l’arrivée des ordinateurs en photographie dans les années 1990 je me suis mis à l’informatique car je trouvais génial de pouvoir maîtriser son image jusqu’au bout. Lorsque j’ai commencé à maîtriser l’outil informatique, je me suis mis à lancer un activité de retoucheur en parallèle à celle de photographe. Maintenant on m’appelle souvent pour des photographies compliquées où il est nécessaire de pouvoir réaliser des photomontages grâce à l’ordinateur.

Avec quels outils informatiques travaillez-vous, quels sont vos favoris sans être forcément original sur ce sujet ?
Un très bon appareil numérique, généralement un Canon 1DSmark III, un mac et Photoshop.

Pouvez vous nous indiquer comment partagez vous votre temps entre la formation et la production ?
La production fait 80% de mon travail, les 20% restant sont réparti avec la formation et l’écriture de livres sur Photoshop aux éditions Eyrolles. J’aime quand je fais de la formation avoir un pied dans le concret. Lorsque j’ai fait de la formation sur Photoshop à des photographes, je connais exactement leur problématique car j’ai la même au quotidien et je peux apporter de vraies solutions.

Vous êtes l’auteur de la formation en vidéos Elephorm sur Photoshop intitulée « Débuter avec Photoshop », quelle a été votre approche ?
Lorsque j’ai commencé à me mettre à Photoshop il existait peu d’outils de formation. Je me suis demandé qu’est-ce que j’aurai aimé avoir pour apprendre. J’ai construit le DVD de manière pédagogique pour apprendre avec la pratique.

Quelle est la cible de cette formation vidéo ? La formation est-elle réservée au pur débutant ou peut-elle s’adapter à un niveau intermédiaire ?
Je pense que cette formation est pour avoir les bases de Photoshop, je me sers souvent d’un exemple pour expliquer une multitude de principes du logiciel. Je pense que quelqu’un qui n’est pas tout à fait débutant apprendra beaucoup.

Un apprenant souhaitant apprendre à utiliser Photoshop peut-t’il prendre en main le logiciel avec votre formation ?
Je pense qu’il lui sera très utile car lorsqu’on ouvre Photoshop la première fois on est un peu paumé.

Adobe Creative Suite 4 semble ne pas avoir conquis tout le marché français, une moitié des professionnels semblent avoir volontairement sauté une version, quel est votre point de vue à ce sujet ?
Je les comprends. Photoshop CS4 par rapport à CS3 n’est pas révolutionnaire. Les nouveaux outils ne sont pas forcément utiles pour tout le monde. Mais lorsqu’on utilise tous les jours un logiciel parfois le gain de temps de nouvelles fonctions peut s’avérer crucial. Je pense que cela dépend des profils.

Qu’attendez-vous le plus comme nouveauté chez les éditeurs informatique ? Adobe CS5 est-elle attendue ?
On est toujours friand de nouveautés. Dans Photoshop, il y a plein de chose que j’aimerai. J’aimerai des brosses de meilleurs qualité, des dégradés qui sont fluides, une gestion améliorée de la netteté, une meilleure gestion du HDR, des corrections optiques, j’aimerai que l’amélioration apportée aux masques de fusion aille plus loin… C’est déjà un outil remarquable.

Merci Cyril, et pour en savoir plus sur vous avez vous un site Web, un blog ou toute autre source d’information dédiée ?
J’ai un site Web qui présente mon travail :
http://www.cyrilbruneau.com
et j’ai un blog qui est pour les photographes où je partage des petits trucs, des tutoriaux, des expériences…Tout ce qui fait le quotidien d’un photographe.
http://www.cyrilbruneau.com/blog

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire