Cyril Cosentino, expert 3D et elephormateur sur Autodesk Maya


Cyril Cosentino, Expert 3D et formateur sur Autodesk Maya

Cyril Cosentino, expert 3D sur Autodesk Maya est avant tout un passionné par le Cinéma et les effets spéciaux associés. Cet autodidacte a enseigné à l’école Ariès et a dirigé l’école d’ARIES Grenoble pendant plusieurs année.

Il travaille actuellement à mon compte pour plusieurs secteurs en 3D, Cyril indique :  « J’utilise actuellement beaucoup de MOCAP ( Motion capture ou capture de mouvement) avec Maya et Motion Builder, nous utilisons un système de capture de mouvement optique pour modéliser et animer des mannequins virtuels en 3D . Sur un autre sujet j’utilise pour le rendu d’architecture le logiciel Maya associé à son moteur de rendu Mental Ray. J’ai beaucoup de demandes de la part de sociétés de communication en relation avec les bureaux d’architecture. Je travaille également pour le cinéma et les effets spéciaux sur la création de créatures fantastiques, un article publié sur Mad Movies (magazine américain) a consacré une page complète à mes créations ce qui me résume assez bien »

Maya est son logiciel de prédilection : il qualifie lui-même cet outil 3D comme l’un des meilleurs du marché réunissant qualité, ergonomie et productivité.  Depuis les débuts de Maya l’esprit et la continuité du logiciel est très bien respecté, les nouvelles versions ne sont jamais une refonte de l’interface, les bases de l’enseignement restent solides d’une année sur l’autre ce qui est indispensable pour les chaînes de production 3D.

Cyril, qu’est ce qui vous motive dans la 3D ? « La passion du cinéma avant tout ainsi que des effets spéciaux, enfant Star Wars a été une vrai révélation pour moi et je n’ai jamais cessé d’annoncer à mon entourage que ma voie était dans la création d’effets spéciaux ce qui est la cas maintenant avec la 3D »

Pack de 3 DVD de formation à Autodesk Maya vu par ElephormCyril Cosentino et Elephorm :

Tu as édité déjà 3 DVD de formation chez Elephorm, le 1er DVD sur ZBrush, et deux volumes sur Maya, comment as tu dessiné ton choix pédagogique sur Maya?

« J’ai voulu proposer à travers ce pack de formation à Maya une suite logique et complète pour apprendre à utiliser l’intégralité du logiciel Maya. L’idée étant de franchir les barrière de Maya beaucoup plus vite qu’avec un apprentissage autodidacte. Je détaille à travers ces DVD une chaîne simple mais complète de production 3D avec Maya. Nous nous sommes basé sur des exercices pratiques pour entrer directement dans l’action sans passer par des explication théoriques ennuyeuses. Les exercices sont choisis pour couvrir le maximum de cas et s’adapter aux différents besoins des apprenants :

1er volume : Formation Maya avec les Notions fondamentales (Elephorm) : J’ai traité à travers ce volume une vision globale de l’outil maya avec notamment de la modélisation polygonale simple mais ceci suffit à répondre à la plupart des besoins d’un apprenant.
2e volume : Formation Maya Animation|Dynamique|Render Passes. Suite du premier volume pour aller plus loin en accédant aux rendus réalistes  et à l’animation d’objets. Ces deux volumes réunis suffisent pour se lancer efficacement dans une formation à maya 2010.

Le dernier volume de cette série de formation à Maya doit être produit début 2010.  Il traitera du personnage (modélisation, texture, animation et squelettes : compréhension , rendus). Cyril Cosentino ayant fait des études sportives à la base ceci l’a aidé à comprendre et reproduire l’anatomie et la biomécamique humaine. Ces notions seront donc enseignées sur le prochain volume Elephorm en cours de construction.

Cyril indique « Le pack de formation Elephorm à Maya est constitué de mes 2 volumes  DVD ainsi que du DVD sur le making of de Nicolas Deveaux (artiste talentueux de 3D). Ce dernier DVD répond actuellement à l’animation de personnage que je n’ai pas encore produit (donc prévu pour début 2010). Le pack de formation à Maya est parfaitement adapté à l’apprentissage de  Maya 2010, Maya ne devant pas évoluer de manière radicale dans l’interface durant les prochaines versions, la formation devrait donc être totalement adaptée au marché pour plusieurs années »

Pack de 3 DVD de formation à Autodesk Maya vu par Elephorm

Ils sont 15 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    e3psilon

    slt, j’ai bien suivi les deux formations maya, mais le problème viens au niveau des particules, mes particules dans la scène du décollage de la fusée reste dans un seul coin et froment une sphère

  2. 2
    Fabrice

    Bonjour Epsilon,

    Avez-vous suivi point par point les conseils de Cyril, en particulier la propriété de Spread qui permettent aux particules de se répandre ?

    Cordialement

  3. 3
    sthrius

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur le tuto avec la fusée. J’ai le même qu’Epsilon, néanmoins j’ai réussi à produire les particules parfaitement (comment, j’en sais rien) je me suis ensuite excité pendant 3 heures pour essayer de réaliser la collision avec le sol mais en vain…J’ai sauvegardé ce projet pour tenter de le réussir sur une autre scène mais je n’ai pas réussi et en voulant revenir sur ma sauvegarde qui « fonctionnait », quelle fut ma joie de découvrir que mes particules ne formaient plus une direction mais apparaissaient aléatoirement dans un cône où normalement devait être ma flamme.
    Conclusion: l’effet de particule est réalisable au petit bonheur la chance car soit nous n’avons pas le mouvement, soit on reste bloqué dans une sphère, soit on se retrouve dans un cône de particule qui descend à 10 mètres sous la fusée, soit un mixe des trois.
    La commande « create passif collider » n’a aucun effet sur mes particules, que ce soit en nurbs ou en polygones sur le sol de base ou sur un sol créé exprès pour le test, rien n’arrête les particules.
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Merci d’avance

    Sthrius

  4. 4
    Timmy0506

    Bonjours à tous, pour essayer de répondre à vos messages, il existe une alternative qui consiste à utiliser une primitive (nurb ou poly) vous la sélectionnez et plutôt que de faire « create emitter » vous faites « emit from object » les options sont sensiblement les mêmes mais fini le souci de la bubule de particules 🙂 j’espère avoir pu en aider quelques uns.
    En tous cas merci Cyril.

  5. 6
    Brunet gerard

    bon jour et beau jour
    voilà je viens d’acheter le DVD « maya 2011 Atelier pratique » j’aimerais savoir ou me procurer le personnage pour l’exercice sous marin .
    j’ai déja plusieurs de tes DVD qui sont de trés bon supports a ce revoir
    GB

  6. 7
    Brunet gerard

    bon jour et beau jour
    bon je constate que mon message n’a servit a rien et que je vais etre obligé de modeliser le perso moi même
    bref me débrouiller seul merci pour l’aide!!!!!!
    (ps dans le DVD le fichier travaille il n’y a rien)
    salut
    GB

  7. 9
    Brunet gerard

    bon jour et beau jour
    merci pour les fichiers de travail . le plongeur seul me suffisait . super ce DVD il apprend pleins de technique avec maya et mental ray je m’etait bien régaler avec le DVD 2009 et la fusé pour mars .Merci Cyril pour ces cours sur Maya cela parait tellement simple quand tu explique.
    a se revoir
    Gérard B

  8. 12
    gilles

    Non pas dans 3 mois…
    Les fichiers de travail de la formation Maya 2011 se trouvent ici:

    http://www.elephorm.com/media/FichiersDeTravail/FichiersDeTravailMaya2011.zip

    Si les textures n’y sont pas, n’importe quelle texture d’herbe avec un mix gravier-rocher ferait l’affaire.
    vous pouvez trouver des textures sur ces différents sites:
    http://www.cgtextures.com/
    http://www.lemog.fr/lemog_textures/index.php
    http://mayang.com/textures/
    http://www.freetextures.org
    http://www.textureking.com/

    en espérant que ça vous servira.

+ Laissez un commentaire