Comprendre la différence entre le MIDI et l’audio


L’une des plus grande difficultés pour débuter dans l’utilisation d’un séquenceur audionumérique (Steinberg Cubase 4 ou Logic audio, Apple Logic express ou encore Avid Protools par exemple) est d’assimiler sans ambiguïtés les notions de MIDI et d’AUDIO.

Ces deux notions peuvent être expliquées de différentes manières mais l’image suivante devrait vous aider à comprendre très rapidement les deux notions sans les mélanger. Je dirais que l’audionumérique correspond ce que l’on a l’habitude d’entendre (radio, CD, baladeur mp3, etc..) : la musique est figée et nous ne pouvons plus que sculter le son (équaliseur, réverberations, etc…) sans réellement dissocier ses éléments (il n’est par exemple plus possible d’enlever la piste de batterie sur un enregistrement stéréo). Le MIDI peut être comparé à la partition d’un morceau musical avant de produire réellement le son. Toutes les notes peuvent être encore remaniées à volonté. Si le son d’un instrument est mal choisi pour son interprétation, il vous suffit alors de décider d’en changer. Le MIDI ne contient pas le générateur de son en lui même, cette norme se contente de transmettre les informations de la partition à un générateur de son. Comme le fait le pianiste qui déchiffre la partition, le piano retranscrit son interprétation en phénomène audio. Le MIDI transmet donc par exemple les information Numéro de la note du clavier jouée, force à laquelle la note doit être jouée (vélocité). L’utilisation du MIDI n’implique absolument pas de maîtriser le solfège ni d’avoir de formation classique. Un DJ/compositeur de musique électronique utilisera le MIDI comme outil principal.

Ils sont 3 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 3
    CHEDAILLE

    J’ai bien reçu le DVD « Apprendre LOGIC Pro 8 » comme convenu, et vous en remercie. Par ailleurs, je ne sais pas accéder à l’auto-évaluation en ligne depuis mon DVD. Peut-être, il me semble, qu’il faille que je possède une clef de débridage. Si c’est le cas pouvez-vous me dire comment l’obtenir. Est-elle incluse avec la livraison du DVD ? Merci de votre compréhension.

+ Laissez un commentaire