Découvrez les nouveautés de 3ds Max 2013


Dans quelques jours, Elephorm vous propose la première formation 3ds Max 2013 complète ! Avec un nouvel auteur prometteur, Vincent Bachmatiuk, l’un des seuls français Autodesk certified Intructor sur 3DS MAX. Depuis 2009, il est lead manager chez Veloce interactive, spécialiste de la 3D en temps réel.

Vincent vous présente toutes les nouvelles fonctionnalités de votre logiciel de 3D professionnel. A commencer par l’interface qui a été relookée : la première chose qui frappe quand on ouvre 3ds Max 2013 c’est la grande souplesse de l’interface. L’interface est par défaut en sombre ce qui donne à Max un look professionnel idéal pour le repos des yeux. On peut stocker des layouts, ou presets de dispositions de fenêtre sur une nouvelle barre d’outil qui est située à gauche de l’écran. L’interface personalisable est une évolution tout à fait majeure de 3ds Max 2013. L’interface de max 2013 a pris un tournant résolument moderne.

Vincent s’attarde ensuite sur les nouvelles fonctionnalités à travers un atelier pratique bluffant. Vous apprendrez par exemple à rendre une animation avec iRay et les State Sets ou encore la simulation physique avec MassFx mais également à gérer  les intéroperabilités entre logiciels pour une meilleure productivité

Au programme de cette formation 3ds Max 2013

Interface
Une interface personalisable
Des viewports personalisables
Clay – le nouveau mode d’affichage (argile)
Amélioration de l’outil de clonage « réseaux » Array
Viewport et Profondeur de champ
Du Bokeh dans le viewport
Du soleil dans le viewport
ActiveShade
L’intérêt de l’ActiveShade iRay dans une scène de production concrète

Atelier Pratique : Animer un bateau 3D sur l’océan
Animer un bateau sur la mer
Conformer la trajectoire d’un objet à un autre (la mer)
Appliquer un texte à une surface courbe
Grouper et animer le bateau
Ralentir l’animation
Accélérer le début d’une animation

Atelier Pratique : Rendre une animation avec iRay et les State Sets
Bien préparer sa scène pour iRay
Convertir ses textures pour iRay
Gérer ses passes des rendus avec le States scene
Gérer les « liaisons » entre les softs.
Faire une correction colorimétrique avec compositor

Simulation physique avec MassFx
Présentation de Mcloth
Option et configuration
Déchirer une voile avec MCloth
Amélioration du modificateur « Hair »

Animation
Le character store
L’animation store
L’outil « retimer »
Compatibilité avec motion Builder

Intéroperabilité et Productivité
Envoyer un asset dans Maya
Ouvrir un iges dans 3ds Max 2013
Envoyer un élément directement dans Mudbox
Raccourcis Maya

Bonus
Présentation de Gpoly
Modélisation d’un personnage cartoon
Modélisation d’un bateau Low Poly (Galion de pirates)
Modélisation organique d’une étoile de mer (tentacules)

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