Devenir Photographe professionnel


cours photo

cours photo

Avec l’arrivée du numérique, le développement de nouveaux appareils de photographie toujours plus puissants et performants : l’engouement pour la photographie ne cesse de croître. Des amateurs aux professionnels, quels sont les obligations à respecter ? Quel cursus suivre pour devenir photographe professionnel ?

Vous avez suivi des cours photo et vous souhaitez vous professionnaliser ? En ce qui concerne les études à suivre pour se former en tant que photographe pro, il y a trois principales options qui se présentent à vous. Tout d’abord, pour ceux et celles qui n’ont pas le baccalauréat et qui découvrent une passion pour la photographie : il est tout à fait possible de devenir photographe professionnel en suivant un CAP photographie, reconnu comme un diplôme d’Etat de niveau 5.

De même, avec un baccalauréat, vous pouvez suivre la filière d’un BTS photographie et obtenir un diplôme reconnu de niveau BAC +2. Dans ce cas, vous êtes formé en tant que technicien spécialiste de la photographie, des retouches d’images jusqu’à la partie commerciale du métier. Après le BTS, il vous est possible de poursuivre votre formation jusqu’en Bac +5 en intégrant une école supérieure publique comme l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles ou encore l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Ainsi, le baccalauréat n’est pas un pré-requis pour une carrière de photographe professionnel : tout dépend de vos attentes et de votre volonté de vous spécialiser dans la photographie. La palette de métiers dans la photographie étant très vaste!

apprendre la photographie

apprendre la photographie

Une fois à votre compte, sachez qu’en tant que photographe professionnel, vous pouvez bénéficier de cotisations et de charges sociales réduites grâce à des organismes comme l’AGESSA. Attention, les photographes pour les particuliers comme les photographes de mariage ne bénéficient pas d’aides de l’AGESSA. Selon votre spécialisation, renseignez-vous sur les organismes de prises en charge.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire