Elephorm à l’IBC 2012 Amsterdam


Cette semaine, c’est l’événement vidéo du continent européen, l’IBC. Une excellente occasion de retrouver tous au même endroit les acteurs majeurs de l’industrie de la vidéo, et de capter les tendances. Pour mémoire, l’IBC se déroule à Amsterdam dans l’immense parc expo du RAI.. Quand je dis immense, imaginez vous la totalité du parc des expositions de la porte de Versailles dédié à l’industrie de la vidéo. On marche beaucoup, mais on ne cesse de rencontrer des figures connues et amies.

Deux faits marquants sautent tout de suite aux yeux en arrivant ici: le premier, c’est l’énorme poussée de Black Magic Design: un stand gigantesque, une foule compacte, et le petit détail qui tue: leur nom est le seul écrit en rouge dans la longue liste des exposants de l’ibc. On comprend que la sortie de la Blackmagic continue de faire le buzz, d’ailleurs des grosses pointures comme Philip Bloom traînaient sur le stand dès vendredi. Le pape du Canon 5D passerait à BMD ? Ce serait l’année du changement pour celui qui a annoncé de façon tonitruante son passage à Premiere Pro CS6 ? Ce qui est sur, c’est que le couple Cinema Camera DaVinci résolve va s’imposer naturellement, puisque la caméra filme en Raw et rend quasi obligatoire le passage par DaVinci…. Qui rappelons le, est gratuit dans sa version light. Chaque caméra sera livrée avec DaVinci Resolve gratuitement, on peut donc parier sur le fait que le logiciel de color grading de Black Magic Design soit très rapidement sur la plupart des stations. Ce salon aura été l’occasion d’un rapprochement avec BMD, et donc fort logiquement, de tutos Resolve 9 chez Elephorm très bientôt…..
L’autre fait marquant c’est justement cette énorme poussée de Première Pro, le logiciel de montage d’Adobe, qui se pose de façon très forte en successeur de Final Cut Pro X… Que ce soit sur le stand Adobe ou au SuperMeet de ce soir, Adobe frappe très fort, avec des présentations parfois un peu… Enfin bref, le soft est vraiment à maturité et une sérieuse alternative pour les pros. D’autant que ce soir au SuperMeet, nous avons eu une demo incroyable d’Adobe Everywhere: travailler à distance à plusieurs, sans médias sur sa propre machine, en haute définition, et avec une fluidité complète ! La demo se faisait sur un MacBook Pro et….. Un MacBook Air ! Les médias sont stockés sur les serveurs Adobe, et le rafraîchissement en un click. Travailler en partage à distance de cette façon, c’est vraiment bluffant.
Et quid de Final Cut Pro dans tout ça ? Il continue de se développer, et avec le souci de rassurer les pros.. C’est ce que nous assuré le responsable du marketing FCPX venu spécialement de Cupertino: Le prochain update apportera des fonctions que tous attendent: Support complet du MFX avec un plugin, Dual Viewer, support natif du format RED et des outils audio multi canaux beaucoup plus évolués. Beaucoup plus d’ouverture vers les autres applications, et notamment…. DaVinci Resolve ! Quand on vous dit que ce soft sera bientôt incontournable !!!

20120909-233934.jpg

20120909-233948.jpg

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire