Nouvelle formation Joomla sur les Templates


Quelques mois après la première formation Joomla!2.5, Laurent Brière signe un deuxième volume consacré à la création et la personnalisation de vos templates. Un tutoriel Joomla complet où vous apprenez notamment à concevoir rapidement un site modernez dans un Design Responsive. Laurent nous explique en détail l’objectif de cette nouvelle formation.

Elephorm : Suite à vos formations sur Joomla, on a souvent des demandes complémentaires relatives aux Templates. Du coup, on a le sentiment que c’est un sujet compliqué, voir le plus délicat lors du déploiement d’un site sous Joomla. Allez-vous nous décomplexer la création de Template ?

Formateur JoomlaLaurent Brière :  Il est vrai que la conception d’un template et d’une manière générale la question de l’aménagement graphique d’un site reste une tâche importante et assez complexe. Elle demande d’avoir une approche à la fois créative, d’organisation des zones d’information de la page d’accueil et des pages intérieures, mais aussi et surtout de maîtriser l’aspect technique de conception d’une maquette réalisée dans les règles de l’art dans un outil comme Adobe Photoshop par exemple, le découpage des éléments et enfin l’intégration en langage HTML et CSS.
Pour répondre à cette dernière problématique, je me suis efforcé de pouvoir, au travers des explications données et démonstrations faites, répondre à la fois à un public averti ayant besoin de se perfectionner, d’aller plus loin, mais également à des personnes moins à l’aise avec le développement HTML/CSS. Comment : en essayant de vulgariser la création et la personnalisation de templates par l’utilisation d’un vocabulaire abordable et adapté à tout public, par une approche progressive et enfin en utilisant des outils de développement simples et intuitifs comme le Framework opensource GANTRY ou encore le module complémentaire Firefox qu’est FIREBUG.

Avez-vous eu des bons retours de la première formation ?
Dans l’ensemble, oui. Le DVD consacré à JOOMLA 2.5 a pour objectif de montrer comment aborder ce gestionnaire de contenu opensource sereinement en montrant comment installer ce formidable outil, apprendre à gérer le contenu (Articles, modules, composants…), rédiger du contenu varié (Texte, images…) avec des interfaces aidés. Il s’adresse donc aussi bien à des premiers apprenants qu’à un public souhaitant se perfectionner.

Formation Template Joomla

Formation Template Joomla

Du coup, qu’est-ce qui va changer par rapport à votre précédente formation  ?
Ce qui change, c’est la thématique principale. Dans la première formation il s’agissait de démontrer que le CMS Joomla rend accessible la réalisation d’un site web professionnel avec parfois peu de connaissances techniques de base et d’expérience dans ce domaine. La deuxième permet d’aller plus loin en osant se lancer dans la personnalisation de l’esthétisme d’un template existant, voir de créer un ou des templates originaux par ses propres moyens. Particuliers, développeurs occasionnels de sites Web, Webdesigners trouveront un intérêt certain à suivre cette formation.

Est-ce que Joomla est un CMS qui se prête facilement à la création d’un site en Responsiv Design ?
Avec la multiplicité des supports de lecture des sites Internet, tout développeur de site, quel qu’il soit est ou sera tôt ou tard confronté au fait de devoir harmoniser la présentation des pages de son ou de ses sites quel que soit le support. Joomla ne répondant pas seul à cette problématique, des développeurs proposent, en étant chaque jour plus nombreux, des outils complémentaires au travers de templates prêt à l’emploi, de Framework intuitifs ou encore de composants puissants et adaptables. C’est la cas de certains d’entre eux dont nous faisons la démonstration dans cette formation.

 

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire