Formation Logic Pro X en préparation ! L’interview qui vous dit tout !


C’est dans la discrétion la plus absolue qu’Apple a lancé mardi 16 juillet la commercialisation de Logic Pro X. Un lancement sans un bruit qui contraste avec l’impatience des nombreux utilisateurs de Logic. 4 ans sans une mise à jour majeure, voilà qui est pour le moins inédit dans le monde du logiciel ! Du coup, Jean-Louis Hennequin, votre formateur Logic Pro, rempile pour une nouvelle formation complète à venir dans les prochaines semaines. Le point sur les nouveautés de Logic Pro X.

Quatre ans qu’on l’attendait ! Pouvez-vous nous donner votre état d’esprit en découvrant Logic Pro X ?

Jean-Louis Hennequin

Jean-Louis Hennequin

Beaucoup d’excitation évidemment… et beaucoup d’attentes. Même si Logic 9 avait beaucoup pour satisfaire les producteurs les plus exigeants, nous avions tous besoin d’une nouvelle version pour confirmer l’engagement d’Apple envers les professionnels de la musique. L’annonce de Phil Schiller dévoilant le nouveau Mac Pro, dans la quelle il a cité les vidéastes, les graphistes et les musiciens comme étant le public de ce nouveau bolide était bien sur un signe que Logic X n’était pas loin.

Est-ce que cela valait la peine d’attendre ? Les nouveautés sont-elles au rendez-vous ?
Les nouveautés atten998512_10151687964727114_1034870440_ndues sont là, comme le Flex Pitch, l’édition audio non destructive, mais aussi et surtout de vraies avancées créatives pour les compositeurs et producers: la Drummer Track, un outil génial pour les songwriters, mais aussi mes trois déjà favoris Patches, Smart Controls et les Plug-Ins d’insertion Midi, qui apportent l’Environnement dans l’arrangement avec une interface super soignée. Et bien sur le Vintage Synth qui émule synthèse analogique, FM et Wavetable, avec le Look d’époque s’il vous plait. Et une table de mixage avec des vumètres au normes d’aujourd’hui 🙂

Beaucoup craignaient un « Garage Band amélioré » est-ce la cas ?
Pas dut tout, même si le nouveau look de la barre de transport pourrait faire penser au premier abord. On voit que les leçons de FCPX ont été apprises : l’équipe de Bob Hunt, que j’ai rencontré l’an dernier à Paris, avait été très claire : « Nous ne voulons pas perdre les pros, même si nous voulons aussi élargir le public de Logic Pro ». Quand vous installez Logic, vous devez indiquer si vous être un nouvel utilisateur de Logic, ou un utilisateur existant. Dans le premier cas, vous aurez droit à une présentation simplifiée de Logic, dans le deuxième, un Logic complet avec tout ce qu’il faut pour vous sentir comme à la maison.

Logic Pro X semble élargir sa cible, est-ce aux détriments des pros ?

formation logic pro

formation logic pro

Encore une fois, je ne ressens pas les choses de cette façon. Les nouvelles fonctions répondent directement aux demandes des pros, et d’ailleurs j’avais soumis au moins trois d’entre elles à Bob Hunt…. je n’ai surement pas été le seul à les suggérer, mais c’est toujours agréable de voir que les utilisateurs sont vraiment écoutés ! L’application iPad est aussi un bon résumé de la volonté de donner des fonctions pro et d’autres rendant le soft plus accessible.

On l’attend avec impatience, comment allez-vous articuler votre formation Logic Pro X ?
La formation sera orientée production : chaque étape de la réalisation d’un morceau sera détaillé et resiituée dans le contexte et la chronologie d’une session de production réelle, des premières idées au mixage et pré-mastering. L’important quand on utilise un soft comme Logic Pro X, c’est de ne pas s’arrêter à l’utilisation des fonctions du logiciel sans séquence logique de travail: il faut établir un flux de travail efficace, et en comprendre les étapes. Ca permet de créer sans avoir cette désagréable sensation de lutter contre la machine, qui est censée pour faciliter la création et pas la ralentir.

Ils sont 2 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    BONINI Pierre

    Bonjour.
    Pouvez-vous m’indiquer quand sera disponible la formation en DVD de Logic Pro X
    Merci
    Cordialement

  2. 2
    Lionel

    Bonjour,

    vous pouvez commander les DVD dès à présent et accéder immédiatement à la VOD sans surcout. Les DVD envoyés dans une dizaine de jours environ.

    Cdt,

+ Laissez un commentaire