Formation modo 501, les fondamentaux, disponible !


formation modo 501

La formation aux fondamentaux de modo 501 est disponible en DVD, téléchargement et VOD !

Luxology modo 501 est l’un des derniers acteurs arrivé sur le marché de la 3D mais possède déjà de nombreux atouts pour séduire l’infographiste 3D expérimenté aussi bien que le novice. Il est un outil puissant de modélisation, de texturing et rendu, utilisé de plus en plus dans les studios de production professionnels.

Dans cette formation, Marc Hermitte, Infographiste aux multiples talents, spécialiste des effets spéciaux, vous apprendra les fondamentaux de ce logiciel 3D de Luxology. De la modélisation au sculpt, en passant par le rendu et même l’animation, vous serez capable d’utiliser les nombreuses possibilités de ce logiciel dans vos productions d’images 3D.

Cette formation est le premier volume d’une série qui en compte trois. Le deuxième volume sortira courant avril. Il permettra, dans un projet complet,  de créer une créature réaliste de la modélisation au rendu. Le volume trois sortira en mai. Il permettra, dans un projet complet,  de créer un corridor futuriste de la modélisation au rendu.

Les trois formations modo seront proposées en pack permettant de se former, ‘comme jamais’ en plus de 30h de tuto modo 501 !

disponible en DVD et téléchargement ici

en VOD ici

Voici le teaser de la formation:

[podcast format= »video »]http://blog.elephorm.com/media/teaser_tuto_modo_volume_1.mp4[/podcast]

Voici le programme de la formation:

Présentation de l’Elephormateur et de sa formation
Marc Hermitte se présente

Interface, manipulation, primitives
Présentation générale de l’interface
Manipulation, navigation
Création de primitives et fenêtre Items
Supprimer une couche d’objet
Utiliser la primitive Tube
SolidSketch
L’outil Pen et la re-topologie
Outils Transform, déplacer, rotation et échelle
Les déformateurs: Modéliser une poire
Autres déformations et rappel sur la géométrie d’un objet et affichage

Onglet Duplicate
Duplicate Clone, Duplicate Instance
L’outil Radial Sweep
L’outil Sketch Extrude
L’outil Spline Patch
L’outil Bridge
L’outil Mirror

L’onglet Mesh Edit
L’outil Slice
L’outil Tack
L’outil Bevel

Le Sculpt avec Modo
Le Mesh Sculpt
Le Vector Sculpt
Le Sculpt Multi-résolution

Sub-D-Pixar
Introduction aux Sub-D-Pixar
Sub-D-Pixar – partie 2

Introduction aux Shaders et textures
Philosophie du ShaderTree
Les textures procédurales
La transparence dans les matériaux: le verre ou le Sub Surface Scattering

l’UV mapping
Introduction au mapping et UV
Déplier un visage avec l’outil Unwrap
utiliser les outils de Sculpt pour travailler ses UVs
Activer la symétrie sur les UVs

Lumière et rendu
L’Area Light, le falloff
Lumière cylindrique et directionnelle
Dome Light et fichiers IES
Point Light, Spot light, effet volumétrique
Introduction à la radiosité
Affiner les paramètres de radiosité

L’effet fourrure – Fur System
Introduction au Fur System
Introduction au Fur System partie 2
Influencer les système de poil avec l’outil paint.
Application pratique: La souris, partie 1
Application pratique: La souris, partie 2
Application pratique: La souris, partie 3

Vertex Map, Morph Map, etc.
Les Vertex Maps
Les Morph Map : créer un tête simple
Les Morph Map : créer les déformations
Comment utiliser les Morph Map

Le panneau Setup pour des animations complexes
Animer une texture et connecter à l’aide du panneau Setup
Appliquer la logique mathématique au reste des éléments
Conclusion de l’exercice

Rigging, IK et Animation
Introduction au parentage et à l’inverse kinematic
Paramétrer un IK et créer un ensemble (assembly)
Paramétrer l’oscillation des éléments du corps avec l’Oscillator
Créer le cycle de marche

Les animations à l’aide de fichiers MDD
Introduction au fichiers MDD entre Modo et Lightwave
Utiliser les fichiers MDD pour animer un « bi-pod »

Conclusion
Le mot de Marc HERMITTE

 

 

 

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