Formation Premiere Elements 9: Interview Julien Duloutre


formation premiere elements 9

Bonjour Julien, vous vous vous présenter ?

Je suis gérant de ma société de production media, Sealskin Production, basée à Paris. Nous produisons des contenus audio/vidéo pour l’industrie du sport, de la mode et de la formation. A titre personnel, je collabore avec de nombreux centres de formation multimédia dans toute la France sur leurs modules de production vidéo (Premiere Pro, Encore, Final Cut Pro, DVD Studio Pro) et de techniques de tournage. Je suis à ce titre certifié ACI par Adobe et en cours de certification Apple.

J’intègre également chaque année le département TV/média d’ASO sur le Tour de France pour la gestion de leurs opérations média sur les villages de départ des étapes. Des activités variées donc qui ont toutes en commun l’image vidéo.

Vous êtes déjà auteur de la formation Premiere Elements 8 et nous vous retrouverons avec plaisir sur la formation concernant la version 9 de ce logiciel. Quelles sont les nouveautés entre ces deux versions ?

De nombreux filtres audio et vidéo ont été ajoutés dans la bibliothèque pour rendre les montages encore plus professionnels. Les utilisateurs de Premiere Elements 8 ne seront pas perdus dans cette nouvelle version qui reprend l’essentiel de ce qui a fait le succès de la version précédente : les outils et effets avancés de Premiere Pro et l’intuitivité de l’interface. Les néophytes apprécieront les étapes assistées d’exportation tandis que les plus curieux pourront régler eux-mêmes leurs paramètres d’encodage vidéo.

Premiere Elements 9 nous permet il de faire du montage de vidéo HD, format de plus en plus utilisé même pour le grand public ?

Bien entendu. Tout le monde peut aujourd’hui tourner en HD. L’avènement des appareils photos capables de tourner de la vidéo HD permet au plus grand nombre de réaliser des séquences de grande qualité à un prix qui reste abordable. Premiere Elements 9 accepte un grand nombre de formats HD dans la séquence de travail mais les résolutions standard sont toujours prévues dans les pré-configurations de départ.

Quels peuvent être les logiciels de montage vers lesquels nous pouvons nous orienter pour aller plus loin dans le montage ?

Je conseille sans détour Premiere Pro CS5 du même éditeur. En effet, ce logiciel de montage est parfaitement intégré dans un flux de production permettant via le Dynamic Link en quelques clics la création de DVD dans Encore sans qu’aucune exportation ne soit nécessaire ou la création d’effets spéciaux dans After Effect. Le développement de l’application pour un système 64 bits donne des performances exceptionnelles en termes de traitement de flux différents au sein d’une même séquence et des temps de rendu considérablement réduits. En plus, Premiere Pro CS5 est maintenant disponible sur PC et MAC. Final Cut Pro est aussi une référence en la matière sur MAC uniquement. Apple a développé un logiciel de montage très performant sur un système que lui-même a développé. Les performances de l’application sont donc incroyables. Enfin, je conseille AVID Media Composer 5 pour ceux qui veulent se tourner vers la solution plébiscitée par les chaines de production télé. Des performances extraordinaires mais une prise en main plus longue sera nécessaire pour maitriser l’ensemble des outils proposés.

Des conseils à donner à nos utilisateurs pour bien débuter dans le montage ?

Le montage vidéo mêle technique et créativité. Maitriser les notions essentielles de la vidéo (résolution, format, fréquence d’image, trames, etc.) est une condition sine qua none pour s’améliorer. Il est aussi nécessaire d’être bien organisé au niveau de la gestion de ses sources (vidéos, audio, photos, images) car les projets avancés ne permettent aucune imprécision. Les outils proposés dans les applications vidéo professionnelles engendrent des gains de productivité énormes si le stagiaire se donne la peine de comprendre l’effet d’un outil de montage et utile le bon outil au bon moment. Apprendre par soi-même est une bonne école mais une école longue et fastidieuse. je conseille fortement aux stagiaires débrouillés de passer par un centre de formation vidéo pour parfaire leur « éducation » vidéo et se donner de nouvelles perspectives.

Merci Julien Duloutre !

La formation à ADOBE Premiere Elements 9 sera disponible très prochainement en DVD, VOD et téléchargement.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire