Retour sur le beta-test de Premiere Pro CS6


Formation Premiere Pro

Formation Premiere Pro

Avant publication, toutes les formations Elephorm sont beta-testées. Un professionnel regarde attentivement la formation afin de contrôler la qualité du produit autant dans la forme que dans le fond.  Pour Apprendre Premiere Pro CS6, c’est notre jeune et consciencieux stagiaire Tarik qui s’y colle et partage ici son retour. Elephorm : Qu’apprend t-on dans cette formation ?
Tarik : Le tout premier chapitre est à conseiller à tout ceux qui débutent dans le montage vidéo, quelque soit le logiciel. L’auteur prend le temps d’exposer toutes les notions du montage, notamment grâce à des tableaux et des schémas clairs. L’enjeu est de comprendre tous les paramètres relatifs au format vidéo, de manière à se constituer une base solide pour la suite de la formation. Je possédais déjà quelques notions relatives aux formats de pixels, les résolutions, les normes et les fréquences d’images. Mais ce fut pour moi le moyen d’affiner clairement mes connaissances, notamment grâce aux leçons sur les débits d’enregistrement ou le rapport d’image. Dans ce tuto Premiere Pro, on voit également de façon très clair quels sont les atouts de ce logiciel de montage vidéo d’Adobe.

Votre sentiment sur Premiere Pro ?
Premiere Pro est un logiciel que je ne connaissais que de nom jusqu’alors. Le beta-test de cette formation fut donc pour moi le moyen de découvrir l’ensemble des fonctionnalités proposées par ce logiciel de la suite Adobe CS6.  Très honnêtement, les premiers chapitres, relatifs à l’interface, aux fenêtre explorateur de média et projet ainsi qu’au moniteur source ne m’ont pas été très profitables. Je détenais en effet déjà des notions de montage sous Vegas et Final Cut. Néanmoins, ces leçons correspondront sans aucun doute aux attentes de néophytes cherchant à faire leur premiers pas dans le montage. L’auteur prend en effet le temps de passer en revue toutes les fonctions et outils dans leur moindres détail.

Quels conseils retenez-vous de cette formation ?
Les conseils de l’auteur sur la manière d’organiser ses fichiers de montage m’apportèrent beaucoup. Ayant été confronté à de maintes reprises à des problèmes de fichiers “off-line” dans mes montages, j’ai trouvé là un moyen efficace d’organiser son projet. D’autres conseils de ce type sont dispensés tout au long de la formation, comme la méthode de sauvegarde manuelle de son projet. J’ai trouvé là le moyen de travailler le plus proprement possible sur un montage, et avec un maximum de sécurité.

La leçon la plus intéressante selon vous ?
Dans cette formation Premiere Pro CS6, la notion ayant retenu le plus retenu mon attention dans cette formation fut sans aucun doute le multicam. J’ai pu découvrir la puissance de ce logiciel qui permet de réaliser, avec une simplicité déconcertante, le montage d’un enregistrement multi-cam comme une interview par exemple.  Comme le précise l’auteur, la seule limite devient alors celle de l’ordinateur et non celle du logiciel.

Conclusion ?
Je pense que cette formation plaira aussi bien néophytes voulant s’initier au montage qu’aux amateurs éclairés. Elle correspondra au besoin de ces premiers car l’auteur prend le temps d’expliquer avec pédagogie l’ensemble des fonctionnalités du logiciel ainsi que les bases du montage. Le professionnalisme et la pédagogie de l’auteur ne font aucun doute selon moi. Ses conseils sont souvent justifiés par une expérience certaine.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire