Formation Traktor Pro : l’interview


Elephorm publie la toute première formation Traktor Pro en tutoriel vidéo, le logiciel de mixage professionnel qui s’impose peu à peu dans le monde du clubbing. Aux manettes, Philip Aelis, DJ pro qui a pris quelques minutes sur son emploi du temps chargé pour répondre à nos questions sur la formation et sur son actu.

Tu peux nous résumer ton parcours ?

Philip Aelis

Philip Aelis

DJ Professionnel en club depuis 10 ans, j’ai été résident de grands clubs comme La Clé des Chants, Le Chat Noir et j’ai joué aux côtés de grands DJ’s comme David Guetta, Eric Prydz, Thomas Gold, Joachim Garraud, Antoine Clamaran, Greg Cerrone, Global Deejays, Alex Gaudino et bien d’autres. Journaliste depuis 2005 pour Only For DJ‘s, le magazine leader des DJ’s en France, j’ai rencontré et interviewé de grands DJ’s comme Tiesto, Cosmic Gate, Gabriel & Dresden, etc… Je travaille aussi sur la rubrique MAO dans laquelle je testes des logiciels et des machines pour la création musicale. Enfin, je suis DJ/producteur depuis quelques années et j’ai travaillé avec de célèbre artistes comme Marcel Woods, Big Ali, Get Far, Yves Larock, etc.. ou de prestigieux labels comme Musical Madness, Scorpio Music, Wagram, Warner, Airplay/Universal, Melodica Records, etc…

Comment as tu découvert Traktor ?
Je connaissais Traktor de nom depuis longtemps mais j’avais toujours travaillé sur Pioneer auparavant. Après avoir longtemps travaillé sur 3 CDJ-2000 et une DJM-2000, j’ai cherché un moyen de mixer depuis mon ordinateur avec un set-up plus light à transporter, sans pour autant perdre en qualité de mix et de prestation. Je me suis donc tourné vers Traktor.

Est-ce que Traktor te facilite la vie dans ton métier de DJ ?
Complètement. Le 1er point positif est le gain de temps. Je travaille plus vite et j’ai toujours accès à tous mes morceaux que je peux jouer instantanément. De plus les contrôleurs avec Traktor (le S4 dans mon cas) sont beaucoup plus faciles à transporter que des platines et une table. Le logiciel est stable, fiable, puissant, complet et me permet d’aller aussi loin que je le souhaites lors mes mixs. Inventivité, créativité, mix, remix en live, tout est possible avec Traktor, seul l’imagination ou le nombre d’oreilles et de mains peut manquer!

Formation Traktor

Formation Traktor

Pour qui as tu construit cette formation Traktor ?
Pour tous les DJ’s qui souhaitent apprendre pleinement à utiliser Traktor, qu’ils soient débutants ou professionnels. Même un utilisateur débutant de Traktor apprendra beaucoup de choses sur les nombreuses fonctions et possibilités offertes par Traktor.

Un conseil à un DJ qui veut se lancer ?
Tout d’abord être passionné de musique, on l’oublie souvent de nos jours, mais cela reste la base du métier. Car il faut écouter des centaines de morceaux pour en trouver quelques bons, passer des heures à rechercher et à ressentir les bons morceaux qui seront efficaces sur le dancefloor. Bref, avant de vouloir être David Guetta, il faut vraiment être passionné par la musique avant tout. Ensuite il faut beaucoup de travail, d’apprentissage (parfois même par l’erreur) et de feeling pour sentir ce qui va plaire aux gens, ou quels mots leur dire pour qu’ils vous suivent.

Un dernier mot sur ton actu d’artiste ?
Je viens de sortir mon nouveau single avec la chanteuse Tiff Lacey sur Musical Madness, le label international du célèbre DJ Hollandais Marcel Woods. Un clip, réalisé par le réalisateur canadien Pascal Payant et l’actrice française Clara Huet est visible ici:

Toutes les versions sont disponibles à l’écoute sur la chaine Youtube
du label ici: http://www.youtube.com/user/2dutchtv?feature=watch
Le lien Beatport se trouve ici: http://www.beatport.com/release/heart-in-blazing-light-remixes/962442
Vous pourrez d’ailleurs découvrir d’autres musique du même label Musical Madness, au cours de ce tutoriel Traktor.

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire