HTML5 ou Flash ?


formation html5

formation html5

On pourrait commencer à croire que le HTML5 a eu raison du Flash. Cette semaine Adobe a annoncé que Flash, ne serait bientôt plus disponible sur le système d’exploitation (OS) Android, conçu par Google. Le logiciel ne sera donc pas disponible sur la nouvelle version de l’OS mobile, Android 4.1 Jelly Bean. Adobe souhaite se concentrer sur HTML 5, et populariser son moteur d’exécution Adobe Air à destination des développeurs.  Adobe Air permet notamment de créer des applications autonomes sous HTML qui pourront ensuite se vendre aussi bien sur Apple Store que sur Google Play.

Flash occupe un espace significatif sur la toile, qu’il s’agisse de sites internet, de vidéos ou d’animations. Au regard de l’abondance de la technologie flash sur le web, on peut penser que celui-ci a encore dix bonnes années devant lui. Il est toutefois pertinent de se demander si cette technologie pourra rester techniquement intéressante. Les grands fans de Flash argumenteront que c’est un produit abouti, ce qui n’est pas encore le cas du HTML5.

Toutefois la chute de Flash ne passera pas forcément par le côté technique mais par le côté financier. En effet, la technologie a été développée par l’entreprise américaine Adobe (créatrice du célèbre Photoshop) et pour créer en flash, le graphiste doit s’acquitter d’une licence Adobe, un budget de 800 euros environ. De plus, suite à des conflits anciens avec Steve Jobs, créateur d’Apple, le Flash n’est pas compatible avec de nombreux produits technologiques tels que l’iPad.

Le HTML5, compatible avec la plupart des dispositifs électroniques, présente l’autre avantage d’être gratuit. Or, créer de l’artistique gratuitement, le faire partager à autrui, progresser ensemble en échangeant les codes HTML5, n’est-ce pas là, l’esprit original et originel du web? Les professionnels d’internet et autres geeks feront rapidement leur choix entre deux solutions techniquement équivalentes mais dans leur esprit bien différentes.

Dans les deux cas, vous trouverez chez Elephorm votre formation flash ou un tuto HTML5. Et vous avez-vous fait votre choix ?

 

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

+ Laissez un commentaire