Illustrator est multipage !


En me penchant sur les arcanes d’Illustrator CS3, j’ai découvert à ma grande stupéfaction, une fonctionnalité que je pensais impossible sur Illustrator : la possibilité de créer en une passe un document pdf multipage….et cela dès la version CS2 de cette application !!
Si l’on y regarde de près, cela tient d’avantage de la bidouille que d’une réelle possibilité offerte par ce logiciel d’Adobe. Cela peut néanmoins vous sauver pas mal de coup ou éviter tout simplement d’aller sur Indesign si vous méconnaissez cette application.

Il existe plusieurs moyens d’envisager cette fabrication pdf, mais nous allons tâcher d’envisager la façon la plus rationnelle.
Partons du postulat que vous désiriez créer un document pdf A4 de 4 pages et que vous disposez déjà de vos 4 planches A4 déjà constituées sur 4 calques séparés….

1/ Nous allons tout d’abord modifier la taille de notre plan de travail de manière à ce qu’elle contienne nos 4 pages in plano

Au sein d’illustrator allez sur le menu fichier > Format document, et modifiez votre document pour qu’il fasse deux fois la largeur et la longueur d’un A4 afin de dégager 4 pages (soit 420 × 594 mm, la taille d’un A2 ; Plus d’info sur le format ici).
Appuyer sur « ok »… Votre travail doit être maintenant un peu perdu dans sa page.

2/ Activations du mode « mosaïque » ou « tiling »

Sélectionnez Fichier>Imprimer, puis le menu « format » dans les réglages de votre impression.
Donnons nous davantage de visibilité sur l’aspect du document fini en activant la fonction « mosaïque – pages juxtaposées ». Cliquer sur « Terminé » pour fixer ce réglage sans imprimer votre document.

Le terme de « mosaïque » n’est pas très clair…Bien qu’il s’agisse de la meilleure approximation, ce terme n’est pas parfaitement traduit : on pourrait parler de « tuilage » si le mot était français. C’est en tout cas une fonction bien pratique qui effectue une juxtaposition si la taille de l’illustration est supérieure aux formats de papier disponibles sur l’imprimante. Sur une imprimante classique, votre document aurait été ventilé sur plusieurs feuilles. Dans le cas de la fabrication du pdf qui nous occupe, nous allons pouvoir ainsi bénéficier de plusieurs pages.
Vous pouvez maintenant afficher les limites de votre juxtaposition (Fenêtre>afficher les limites de la page) et repartir le contenu de vos 4 calques sur les 4 espaces ménagés par la mosaïque.

3/ Derniers réglages avant l’impression

Comme à l’accoutumer je vous encourage à enregistrer dès à présent votre travail au format « ai »(donnez lui un nouveau nom qui permette de ne pas écraser le document précédent). Enregistrez maintenant votre document au format pdf (Fichier>Enregistrer sous) ; dans le menu général de votre fenêtre pdf, sélectionnez « Créer un pdf multipages d’après pages superposées ». Remarquez alors que les possibilités d’édition se trouvent alors annihilées (d’où la nécessité de sauvegarder votre document en « ai » aupavant. Ouvrez votre document et profitez de votre premier mutipage crée sous illustrator !

Bonne journée à tous !

Fabrice

Ils sont 5 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    kopax

    Cette méthode ne fonctionne pas chez moi.
    Sur CS4, l’option FORMAT est grisé, de plus, dans mosaic je n’ai pas pages juxtaposé.

    Vraiment dommage

  2. 3
    raymucho

    Parfait quand on a pas envie de s’embêter avec indesign ! Par contre est-il possible de ne pas faire figurer les marges dans le pdf ? Pour une utilisation web du pdf bien sûr. Merci !

  3. 5
    carou

    j’ai créer plusieurs plan de travail en copiant collanr le meme dessin et en faisant des variantes
    il y a plusieurs plans de travail 8 sur 14 qui tiennent ensemble,si je les change de place, tout vient ensemble, si je veux travailler sur un , je dois travailler sur tous. lors de la fermeture du fichier, je navais pas eu ce problème auparavant.
    j’ai été voir dans tracés(y) si il y a quelques choses qui trainait invisible, je ne vois rien
    que faire pour les séparer? merci d’avance

+ Laissez un commentaire