Interview Alain Maindron: L’animation de personnages 3D avec 3ds Max


L'animation de personnage 3D formation Elephorm

Bonjour Alain, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis animateur de longue date, ayant commencé sur des films d’animation traditionnels en France, Angleterre et en Australie (Disney, Universal/Dreamworks…). J’ai aussi dirigé une société d’animation pour des séries française à Londres avant de me tourner vers l’animation 3D sur les jeux vidéo en créant mon premier jeu 3D en 1993 (Ecstatica).

Je suis ensuite parti aux Etats Unis pour diriger des équipes d’animation sur plusieurs jeux vidéos (Spyro, Sacrifice, Messiah…) avant de revenir en France en 2000 en tant qu’animateur freelance et aussi en tant que lead sur plusieurs productions (Arx fatalis, Might and Magic, Asterix, Arthur et les minimoys, Ratatouille etc…)

Je suis ensuite parti au Canada diriger l’animation sur Prince of Persia wii pour Ubisoft.

De retour en France, j’ai mis en place la société Proanimationbank qui vend des animations 3D en ligne, ainsi que Proanimationfilm qui créé des films d’animations pour le film, jeux vidéos et réalité augmentée.

Quel est votre cursus ?

J’ai fait l’école de BD d’Angoulême quand elle a s’est ouverte. Il n’y avait d’ailleurs pas de cours d’animation à l’époque, j’ai donc appris en utilisant le line test de l’école, qui permet de shooter des images noir/blanc et de les assembler en film.

 

Vous aller nous proposer très bientôt une nouvelle formation à l’animation de personnage 3D ?
Quel sera le contenu de cette formation?

Ces formations sont des recettes de cuisine ou des formules magiques pour créer des animations humaines et animales. Ce sont des mouvements de base parfois complexes qui permettent ensuite en les combinant d’obtenir une très grande variété de mouvements. Ces animations permettent aussi de comprendre les mécaniques internes qui régissent le mouvement des êtres vivants et leur interaction avec le monde.

 

Cette formation est réalisée avec 3ds Max, est il possible de réaliser les mêmes animations avec un autre logiciel 3D ?

Bien sur, ces recettes d’animation sont universelles car elles ne reposent pas sur un logiciel mais sur le mouvement naturel d’êtres vivants et sur des principes d’animation qu’on retrouve partout quelque soit le médium.

 

Merci Alain et à très bientôt.

Vous pourrez retrouver Alain Maindron dans sa formation à l’animation de personnages 3D à l’aide de 3ds Max et Character Studio très prochainement.

 

Ils sont 2 commentaires

Ajoutez votre commentaire

+ Laissez un commentaire