Interview David François, Nuke et le compositing en post-production


 

Apprendre les fondamentaux de The Foundry Nuke

David François est compositeur-truquiste et a travaillé sur les effets spéciaux de plus de trente longs métrages (LORD OF WAR, INCOGNITO, NE TE RETOURNE PAS, FEMME FATALE, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES, FAUBOURG 36, LES FILS DU VENT, LES DALTONS, CAMPING, AMEN, TROUBLE EVERY DAY…), dans des sociétés de production comme MIKROS IMAGE, SNARX FX (anciennement Sparx FX), L’EST, DURAN DUBOI, BUF COMPAGNIE.

Nous avons profité de sa venue pour l’enregistrement d’une formation aux fondamentaux de Nuke pour lui poser quelques questions:

David, quel est votre parcours ?

Comme beaucoup de gens j’ai cherché ma voie pendant un certain temps, j’ai commencé dès mon plus jeune âge à mettre le nez dans la bande dessinée Franco/Belge. Je me suis exercé ensuite au dessin puis à la photographie argentique.

Et un déclenchement s’est produit lorsque j’ai découvert «l’Oeil du Cyclone» sur Canal Plus vers la fin des années 90. Ce qui m’a fait entamer par la suite des études supérieures en 1993 à SupInfoCom où j’ai participé d’ailleurs activement en parallèle au cinéclub afin de découvrir et de faire découvrir le cinéma d’auteur.

Dès la sortie de mon cursus, j’ai eu la chance de travaillé avec de nombreuse société de Post-production assez prestigieuses où j’ai participé à une trentaine de long métrage tel que Lord of War d’Andrew Niccol ou Femme Fatale de Brian de Palma, à de multiples spots publicitaires avec des réalisateurs comme Michel Gondry, mais aussi en collaborant sur des projets plus atypiques tel que l’Exposition universelle d’Aïchi au Japon.

 

Quels sont vos outils pour réaliser un compositing ?

Il y en a beaucoup de logiciels sur le marché, et quand on a été formé dès sa sortie d’école à faire du compositing en script par les graphistes confirmés qui font de leur métier une passion, on relativise. L’outil importe peu, c’est le résultât qui compte.

 

Vous aller nous proposer très bientôt une formation à Nuke, qu’a t’il de différent des autres logiciels de compositing du marché, comme un After Effects ou un Fusion ?

Je trouve Nuke très intéressant dans un workflow de production, où nous devons faire des allers & retours et réagir rapidement avec une équipe de graphistes en 3d et en 2d travaillant ensemble.

Je viens de la 3d au départ, j’ai ensuite fait beaucoup de compositing et lorsque j’ai découvert le compo nodal, j’ai vite trouvé ma place. Car cette philosophie de travail englobe tous les secteurs du VFX, sans cloisonner chaque domaine (2d et 3d) et le faite de pouvoir créer son setup en fonction de la production à réaliser et pour moi un énorme avantage.

Je travaille encore souvent avec After Effects ou Fusion, ils sont de très bon logiciel dans leur domaine mais ils restent inadaptés à un workfow important.

 

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

Je sors d’une production intéressante pour une société horlogère où le défis était de réaliser un film de 330° d’une durée de 5 minutes, pour un Show Room avec un écran circulaire d’une résolution de 10800/1080 pixels (17/1.70 mètres) diffusé par 6 projecteurs et tout ceci avec un délai de 2 mois en partant d’une feuille blanche au départ.

Je m’intéresse beaucoup aux nouveaux supports visuels (comme le relief), je pense que c’est une nouvelle étape comme l’a été le passage du muet au parlant ou le noir & blanc à la couleur, il n’y a pas encore si longtemps. La progression de la technologie dans ce domaine va de plus en plus vite c’est fascinant. Enfin je vous donne rendez-vous dans 10 ans pour en reparler…

 

La formation aux fondamentaux de NUKE sera très prochainement disponible en DVD et VOD sur les sites d’Elephorm:

http://www.elephorm.com

http://vod.elephorm.com

 

Ils sont 7 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 2
    gilles

    ça vient de partir au pressage donc arrivée en DVD dans 10 à 15 jours et dans la semaine prochaine sur la VOD…

  2. 6
    Mysticcondor

    Pour ma part, j’ai été un peu déçu de la formation. trop générale. J’espère qu’il y aura une suite plus complète.

  3. 7
    duckydave

    @Mysticcondor,
    En meme temps tout est dans le titre, « formation aux fondamentaux de Nuke »…
    Mais qui sait peut-être une suite un jour…

+ Laissez un commentaire