Publié le 23 novembre 2009 par

Interview de l’Elephormateur Olivier-Vigneron, formation Final Cut Pro 7 et le nouveau Final Cut Studio

Interview de l’Elephormateur Olivier Vigneron (Elephormateur du titre Apprendre Apple Final Cut Pro 7 et Final Cut Studio 2009)

Olivier Vigneron animateur de la formation final cut pro d'Elephorm.

Bonjour Olivier,
Vous êtes un professionnel reconnu dans le domaine du montage vidéo et de l’étalonnage particulièrement avec Apple Final Cut Studio. Pourriez-vous caractériser votre métier et votre expertise ? Dans quels sociétés intervenez-vous ?

En fait, j’ai commencé à travailler comme assistant-monteur sur des films documentaires. Je travaillais principalement sur Avid Media Composer et de fil en aiguille j’ai commencé à travailler avec FCP. Final Cut Pro s’est répandu dans de nombreuses sociétés de production et j’ai commencé à travailler aussi bien sur de reportages, des émissions de télé ou des publicités. Cela m’a donné une vision d’ensemble des facettes de l’outil et j’ai commencé à former et à conseiller des sociétés sur l’utilisation de Final Cut Studio.

Avec quels outils informatique travaillez-vous, quels sont vos favoris ?
Je travaille désormais presque exclusivement sur Mac et mes outils de prédilections sont surtout les logiciels de la suite Final Cut Studio. J’utilise aussi beaucoup Final Cut Server et des outils d’encodage comme Episode.

Vous détnez le titre de Apple Mentor Trainer FCP pour Apple, pouvez vous nous indiquer ce que cela signifie ? Avez-vous d’autres certifications ?
Apple a un programme de certification qui permet aux professionnels de valider leur expertise sur les
« ProApps ». Ces certifications peuvent être passées après avoir suivi une formation encadrée par un Formateur Certifié Apple. Eh, bien le Mentor est la personne qui certifie ces Formateurs. Je suis par ailleurs Formateur certifié sur Motion 3. Je n’ai pas encore eu le temps de repasser la certification sur la version 4.

Vous animez un blog et un forum sur FinalCut Studio via yakyakyak, quel est l’orientation générale de ces outils, à qui sont-ils destinés ?

Notre site internet est dédié à toutes les personnes utilisant les logiciels de la suite Final Cut Studio et plus particulièrement aux personnes l’utilisant ou désirant l’utiliser de manière professionnelle.
Nos Yaktus permettent de découvrir tout ce qui gravite autour de ces logiciels ou des métiers de la post-production. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux outils qui peuvent simplifier nos façons de travailler. Les forums permettent aux membres d’échanger sur le
s pratiques et de se dépanner. Nous avons aussi une section tutoriels pour permettre aux utilisateurs de découvrir des fonctionnalités des logiciels de la suite.

Pouvez vous nous indiquer comment vous partagez vous votre temps entre la formation et la production ?
Je travaille comme monteur et étalonneur la plupart de mon temps, environ les 4/5. Le reste du temps, j’interviens comme formateur sur Final Cut Pro et Final Cut Server.

Vous êtes l’auteur de la prochaine formation en vidéos Elephorm sur Final Cut Pro 7 et Final Cut Studio (version 2009) intitulée « Apprendre Apple Final Cut Studio (intégrant Final Cut Pro 7) », quelle a été votre approche ? Quels domaines avez-vous couvert ?Concernant la formation Final Cut Pro 7, l’idée était de permettre aux personnes connaissant FCP6 de pouvoir mettre à jour leurs connaissances tout en permettant à des débutants de suivre cette formation.
Les domaines couverts sont donc toutes les nouveautés ainsi que des points cruciaux comme l’acquisition des supports sans bande ou la timeline ouverte qui existaient déjà.

Quel est la cible de cette formation vidéo ? La formation à Final Cut est-elle réservée aux débutants ou peut-elle s’adapter à un niveau intermédiaire et également pour les professionnel de l’outil ?
Je pense que cette formation est surtout destinée aux personnes qui connaissent un peu FCP et qui débutent avec Color, Compressor et DVD Studio Pro. Les professionnels qui connaissent bien FCP pourront mettre à jour leurs connaissances en économisant beaucoup de temps car les nouveautés sont souvent de tous petits détails que l’on a pas forcément le temps d’explorer en production.

Un apprenant souhaitant apprendre à utiliser Final Cut Studio peut-t’il prendre en main le logiciel avec votre formation ?

Je pense que cette formation peut permettre de mettre le pied à l’étrier à un débutant autodidacte. Je leur conseillerais tout de même de commencer par la formation sur Final Cut Pro 6 Elephorm afin d’avoir une bonne vue d’ensemble.

Final Cut Studio a t’il de véritables concurrents actuellement ?

La force du Studio, c’est que les outils communiquent très bien entre eux et que le cœur de la suite, l’outil de montage est très performant. Final Cut Studio n’a pas de concurrent qui ait exactement ce profil même si la CS4 tend à proposer une suite complète de qualité.

Qu’attendez-vous le plus comme nouveauté chez Apple Final Cut Studio ?
Sans doute la possibilité d’utiliser tous les cœurs de nos machines pour accélérer les encodages.

Pour en savoir plus sur vous avez vous un site Web, un blog ou toute autre source d’information dédiée ?
Je vous recommande YakYakYak.fr, le site de la communauté des utilisateurs de Final Cut Studio.

Partage/Sauvegarde