Interview de l’Elephormateur Vincent Papaix – Formateur After Effects, exercices pratiques


Formateur After Effects -Vincent Papaix - Elephorm

Formateur After Effects -Vincent Papaix - Elephorm

Bonjour Vincent, vous êtes un professionnel dans le domaine du compositing vidéo. Pourriez-vous caractériser votre métier et votre expertise ? Dans quels sociétés intervenez-vous ?

Je suis Digital Compositor, mon travail consiste à assembler des images qui proviennent de différentes sources, fond bleu, matte painting, 3d, live action, pour créer une image finale : le composite. Je crée l’image finale qui sera ensuite intégrée au montage et retouchée en colorimétrie a l’étalonnage. Le digital compositor a un grand souci du détail, il doit être capable de trouver des artifices pour faire croire qu’il n’y a qu’une seule image et non plusieurs pour créer un plan.

Avec quels outils informatique travaillez-vous, quels sont vos favoris ?

Je travaille avec les logiciels Adobe After Effects et Nuke. Je suis indépendant, et je travaille régulièrement pour Mikros Image et Duran Duboi.

Pouvez vous nous indiquer comment vous partagez vous votre temps entre la formation et la production ?

J’essaye d’alterner l’enseignement et les productions. Je trouve très intéressant d’intervenir dans des écoles comme Supinfocom. Il y a un réel échange avec les étudiants, et surtout on ressent la passion qui nous anime a faire ce métier.

Formation After Effects Elephorm

Formation After Effects Elephorm

Vous êtes l’auteur de la formation en vidéos Elephorm sur After Effects intitulée « Apprendre After Effects CS3 & CS4, exercices pratiques », quelle a été votre approche ?

Le fait de proposer des exercices concrets est pour moi une chose essentielle dans l’apprentissage d’un logiciel. On apprend le logiciel, tout en realisant des trucages de A a Z. Cela permet, a la fois une approche sur le logiciel mais surtout une compréhension globale des trucages.

Quel est la cible de cette formation vidéo ? La formation est-elle réservée au débutant ou peut-elle s’adapter à un niveau intermédiaire voir professionnel ?

La formation est abordable pour un novice d’After Effects mais avec des connaissances en vidéo. Les premiers exercices sont relativement simples. J’explique à chaque fois la fonctionnalité principale pour réaliser le trucage en question. Ce dvd permet d’obtenir les bases pour pouvoir ensuite pretendre à devenir professionnel.

Un apprenant souhaitant apprendre à utiliser After Effects peut-t-il prendre en main le logiciel avec votre formation ?

Oui, le dvd contient des exercices d’une durée de 5 a 15min, reprenant un principe de trucage. Le but est que l’élève puisse faire ses propres trucages avec les bases vues dans le dvd, il suffit de mixer les connaissances acquises avec le dvd.

Quels sont les logiciels incontournables du compositing actuellement ?

Dans toutes les societes de productions où j’ai travaillé, il y a toujours des licences d’After Effects, c’est un logiciel incontournable aujourd’hui, c’est le logiciel le plus complet, il permet de faire du motion design, du trucage, de l’habillage.

Qu’attendez-vous le plus comme nouveauté chez les éditeurs informatique ?

La nouvelle version d’after effects CS5 va etre majeure, avec probablement une version 64bit, ce qui permettra de tirer pleinement la puissance des machines actuelles.

Pour en savoir plus sur vous avez vous un site Web, un blog ou toute autre source d’information dédiée ?

Vous pouvez consulter mon site web : www.vincentpapaix.com ainsi que ma page linkedin avec la liste des films sur lesquels j’ai travaillé : http://fr.linkedin.com/in/vincentpapaix

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire