Interview d’Olivier Andrieu, Expert en Référencement Web (SEO)


Olivier Andrieu - Formation SEO Elephorm

Olivier Andrieu - Formation SEO Elephorm

Interview Olivier Andrieu, Expert en Référencement Web (SEO)

Bonjour Olivier,

Vous êtes un des premiers experts français à vous être intéressé au référencement Web. Pourriez-vous nous résumer les éléments clefs de votre parcours et votre activité professionnelle actuelle ?

Oui je me suis intéressé au Web en 1993 avant d’écrire le premier livre en français sur le sujet (« Internet guide de connexion », chez Eyrolles) en 1994. Après 8 années dans le Minitel et 3 ans de veille technologique dans le domaine des télécoms, Internet était finalement une suite logique à mon cursus…

Je me suis finalement mis à mon compte en 1996 et j’ai développé depuis lors une activité autour des moteurs de recherche, de la recherche d’information, du référencement, de la visibilité sur ces moteurs et l’optimisation de site web. Il y a tant à faire : sites web, livres, formations, études, conseil, accompagnement d’entreprises, etc. Je me suis même laissé dire qu’une formation SEO en DVD sur le sujet allait bientôt sortir… 😉

Vous êtes le fondateur de sites Web majeurs à forte fréquentation sur la thématique du SEO avec notamment abondance.com et outiref.com Pourriez-vous nous décrire les rôles de ces sites Web ?

Abondance.com est le site « phare » du « réseau Abodnancer ». Il a pour vocation de fournir l’actualité quotidienne des moteurs de recherche. C’est en fait le fruit de ma veille personnelle que je mets à la disposition de tous, c’est assez normal sur Inetrnet. Le site propose également une lettre professionnelle (payante), « Recherche et Référencement », la seule en France sur ce domaine, qui propose chaque mois des articles très pointus sur de nombreux sujets touchant aux moteurs de recherche. Mon réseau compte également des sites-outils comme Outiref.com, Visiref.com, Spider Simulator, etc. Qui ont pour vocation d’aider les webmaster à auditer leurs pages web. Un moteur de recherche, Mozbot.fr, complète le réseau, tout comme le site Googlefight.ocm, un jeu amusant qui tourne très fort !

Vous préparez chez Elephorm avec David Degrelle comme coauteur un tutoriel vidéo sur le référencement Web (SEO) prévu pour le début 2011, quelle a été votre approche ?

Le but, dans cette formation, a été de donner les fondamentaux du référencement aux personnes qui ont mis en place un site web et qui désireraient obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche sans être pour autant de purs techniciens. Le format du DVD permet de montrer de nombreuses manipulations sur le Web, notamment, qu’il est difficile de faire passer dans un livre. Il nous a semblé intéressant de « montrer » le plus possible, sachant qu’une image vaut souvent mieux qu’un long discours, que dire alors, d’une image animée… 🙂

A qui est destinée la formation dédiée à l’optimisation du référencement Web (SEO) que vous enregistrez en préparation chez Elephorm ? Un apprenant souhaitant apprendre le référencement Web optimisé pour Google peut-il comprendre les principaux mécanismes sans aide extérieure ?

Oui tout à fait, c’est le but. De simples connaissances basiques en langage HTML suffisent pour comprendre les fondamentaux expliqués ici. Le Tutoriel Vidéo contiendra également quelques petits points techniques si certaines personnes veulent éventuellement aller plus loin, mais l’essentiel du DVD est tout à fait abordable pour une personne ayant créé son site tout seul, par exemple…

A quel public se destine cette formation par tutoriel vidéo sur le référencement ?

Webmaster, personne ayant créé son site, TPE (gîtes, hôtel, etc.), PME, grand compte, en fait la cible est large car le référencement touche tout le monde ! On pourrait plutôt raisonner à l’inverse : ce DVD ne concerne pas les spécialistes du SEO, qui ont déjà une bonne connaissance du domaine. Ils n’ont donc pas besoin d’une formation sur les fondamentaux de leur métier. Tous les autres, en revanche, sont concernés…

Avez-vous des échanges professionnels vis à vis de Google pour comprendre ce moteur de recherche à l’algorithme complexe?

La plupart des informations que l’on a aujourd’hui proviennent de notre veille personnelle, de lecture d’articles sur le Web, d’échanges avec d’autres professionnels du domaine, etc. On progresse en SEO en diffusant de la manière la plus large l’information qu’on détient. Heureusement, de nombreuses personnes le comprennent, ici comme ailleurs. Ce DVD fait partie de cette envie de partager l’information. Quant à Google, oui j’ai des contacts au sein de l’entreprise mais ne croyez pas que si je leur demande les secrets de fabrique de leur moteur de recherche, ils vont me les fournir. Celui qui dirait ça serait un escroc et je ne pense pas me positionner dans cette catégorie… 😉

Qu’attendez-vous le plus comme évolution dans le métier de référenceur ?

La plus large ouverture possible et des associations comme SEO Camp (http://www.seo-camp.org/) œuvrent dans ce sens, ce qui est une bonne chose. Sinon, je n’attends rien de spécifique, si ce n’est des rencontres sympas autour d’un bon verre pour refaire le monde des moteurs de recherche 😉

Pour en savoir plus sur vous, comment suivre votre activité sur le Web ? blog, facebook ou toute autre source d’information spécifique.

Site web (www.abondance.com), Twitter (abondance_com), facebook (page perso facile à trouver sous mon nom et page pro Abondance.com), etc. Il y a de quoi faire… 🙂

Ils sont 6 commentaires

Ajoutez votre commentaire

+ Laissez un commentaire