Interview Romain Cheminade, Adobe Certified Expert sur Flash


Romain Cheminade - Elephormateur sur Adobe Flash Catalyst

Romain Cheminade - Elephormateur sur Adobe Flash Catalyst

Romain, Pourriez-vous nous résumer les éléments clefs de votre parcours et votre activité professionnelle actuelle ?

C’est un peu par hasard que j’ai découvert la technologie Adobe Flash.

A cette époque je voulais monter un label à statut associatif et me suis rendu compte qu’une mise à niveau en PAO s’imposait. Après avoir suivi les formations Photoshop et Illustrator la responsable du centre de formation (Buroscope) m’a offert la formation Flash.

J’ai tout de suite accroché à ce soft au résultat visuel quasi immédiat et ne l’ai pas lâché depuis.

Quelques années plus tard j’ai été contacté pour la première fois par un centre de formation (Next Formation) pour une intervention en tant que formateur…


J’ai grandement aimé partager et mettre à l’épreuve mes compétences et ai donc poursuivi dans cette voie. Je suis aujourd’hui formateur pour des centres comme Mediabox ainsi que conférencier à l’école supérieure des arts de Bruxelles et ne compte pas m’arrêter là.

Cet aspect de mon activité me pousse à rester en veille permanente et accroître sans cesse mes connaissances.

Dans cette optique je me suis penché sur le développement C++ avec une attirance pour la gestion graphique par openGl et GLSL ainsi que le déploiement multi-plateformes.

Dans l’optique de pousser de plus en plus loin la gestion graphique par programmation je mets également en place des créations pour diverses expositions ou évènements.

Quelles sont vos certifications actuelles vis à vis d’Adobe ?

Je suis actuellement Adobe Certified Expert Flash Professional. La prochaine étape sera donc de devenir Adobe Certified Instructor.

Que pensez-vous de Flash Catalyst et de Flash pour la publication Web ou d’application mobiles destinées aux mobiles (iOS, Android, windows mobile, etc…). Y a t-il un avenir dans ce sens ? Les résultats sont-ils utilisables en l’état actuel ?

Flash a déjà fait ses preuves concernant la publication web et continu d’avancer dans ce sens.

Concernant Flash Catalyst, celui-ci se positionne comme un outil de prototypage, il est toutefois très performant pour des mises en place de « sites de présentation »

ou des modules de connexion DB. A mon sens, le point important ici est le développement pour appareils mobiles. Celui-ci a déjà bien avancé et, au vu des avancées annoncées pour la CS5.5, devrait sous peu entièrement fonctionnel et adapté aux fonctions tactiles. J’espère toutefois que la « sur couche » d’environnement permettra des performance élevées, comparées à un développement natif en C++ ou Objective-C.

Vous êtes l’auteur chez Elephorm d’un tutoriel vidéo sur Flash Catalyst CS5, quelle a été votre approche et à qui ce destine cette formation en tutoriel vidéo?

J’ai essayé de destiner cette formation au plus grand nombre. En effet Adobe annonce Flash Catalyst comme un outil de prototypage, toutefois je m’en sers dans divers domaines qui vont au delà de cela. Par exemple pour des wireframes ou storyboards animés de présentation client et/ou équipe, pour mettre en place des modules RIA et RDA, certains de mes collaborateurs s’en servent également pour mettre en place des sites web de présentation…

Je vois Flash Catalyst comme un outil me permettant un gain de temps.

Comme je le précise au début de la formation, le public peut être les designer interactif ou intégrateur, les directeurs artistiques ou toute personne en charge de la cohésion d’équipe, les développeurs, les experts en expérience utilisateur et bien d’autres.

Avez-vous des échanges professionnels vis à vis d’Adobe pour suivre les mises à jour ? Y a t’il des modifications apportées par la version CS5.5 ?

Il y a bien entendu des modifications annoncées pour la version CS 5.5, je garde comme toujours une réserve concernant leur réelle mise en place.

Toutefois si vous souhaitez un avant goût vous pouvez aller télécharger sur Adobe Labs les versions beta gratuites de Flash Catalyst « Panini » et Flash Builder « Burrito », ainsi que le nouveau sdk Flex, lui aussi en version beta, au nom de code « Hero ».

Qu’attendez-vous le plus comme évolution sur Flash Catalyst et/ou Adobe Flash ?

L’attente principale concernant Flash Catalyst est la finalisation de la gestion du workflow. Plus précisément la communication native, et dans les deux sens, entre Flash Catalyst et Flash Builder. Concernant la technologie Flash, et donc l’AS3, je me concentre sur le nouvel API3D Molehill. La gestion graphique a été bien repensée et correspond mieux au potentiel matériel actuel. Dans ce sens, je mets actuellement en place des programmes de formation appuyés sur l’API natif et Away3D.

Pour en savoir plus sur vous, comment suivre votre activité sur le Web ? blog, facebook ou toute autre source d’information spécifique.

Je n’ai malheureusement pas, à l’heure actuelle, le temps de gérer un blog ou facebook, toutefois le blog est en projet pour cet été suite à une exposition prévue sur le thème de l’interactivité. Mes seules mises à jour se portent sur mon profil viadeo.


Formation Flash Catalyst CS5 avec Romain Cheminade

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire