Interview Simon Kern, Les outils du Webdesigner !


 

formation webdesigner elephorm

Bonjour Simon, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis “Web & Graphic designer”, au sein de mon petit studio de création «Brin de web : Web & Graphics» que j’ai créé durant mes études. Après mon diplôme, j’ai intégré l’agence Alsacréations (il y a 2 ans) tout en conservant mon activité de freelance.

Formateur WordPress et Flash, je suis également l’auteur d’un livre sur WordPress 3 chez les éditions DUNOD et de plusieurs articles pour la presse spécialisée dans le Web et le Graphic Design (« WebDesign Magazine », « Advanced Creation», « Photoshop et la BD »…).

Bref, Le « graphic design » occupe donc beaucoup de mon temps !

Qu’est ce que le métier de Webdesigner ?

Voilà une question qui peut sembler avoir plusieurs réponses ! D’un côté, on pourrait penser que ce soit un spécialiste qui ne s’occuperait uniquement que du design d’un site et de l’autre quelqu’un qui ne ferait que le développement. A mon sens un Webdesigner doit savoir allier autant le côté design que le côté code, du moins maîtriser un de ces deux domaines et avoir de fortes connaissances dans l’autre. Ces domaines sont plus que complémentaires : ils sont indissociables.

Pour réaliser une maquette graphique d’un site, il faut connaître les contraintes du web : si on ne connaît pas les standards, la qualité de la maquette risque d’en pâtir. C’est un peu comme aller chez un garagiste incapable de conduire une voiture : d’apparence originale, il reste cependant la question de confiance; je ne sais pas pour vous… Mais en tant que client cela ne me paraîtrait guère engageant.
Un webdesigner est donc une personne polyvalente sachant allier une culture artistique et une culture plus mathématique. Bien entendu il est difficile d’être excellent dans les deux domaines; à chacun donc de choisir sa spécialité.

Quels sont vos outils pour réaliser un site internet ?

Pour le côté graphique j’utilise principalement la « Creative Suite » d’Adobe à savoir : Photoshop, Illustrator, Flash. Le tout agrémenté d’une palette graphique et de petits logiciels complémentaires.

Pour le côté programmation j’utilise simplement un éditeur de texte gratuit : NotePad++ et plusieurs navigateurs dont FireFox avec quelques plugins bien utiles.

Bien entendu je ne peux pas lister tous les logiciels mais la plupart du temps il s’agit de ceux là !?

Vous aller nous proposer très bientôt une formation aux fondamentaux du Webdesign. Quel sera le contenu de la formation ?

Dans cette formation dédiée au milieu du Webdesign, nous allons passer en revue toutes les étapes nécessaires à la création d’une site internet.
De l’ébauche sur un bout de papier, à la création du design graphique sous Photoshop, à son intégration HTML / CSS et jusqu’à sa mise en ligne.

Après cette formation polyvalente on aura une méthode de travail efficace et complète et on disposera ainsi de bases solides pour évoluer sereinement dans le domaine du webdesign !

Vous travaillez sur quel projet en ce moment ?

Au niveau de mon emploi principal je m’occupe d’un projet très motivant dans l’univers de la moto : ça rejoint une autre de mes passions. C’est top !
Sinon en tant que Freelance, je vais m’octroyer un petit « break » : voyage et perfectionnement (sans stress) dans le domaine du graphisme et de l’animation.

Merci Simon Kern !

De rien ! Merci à vous 😉

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire