Interview Vincent Grieu, infographiste 3D: Formation V-Ray 2.0 à venir


apprendre V-Ray 2.0 Elephorm

Bonjour Vincent, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour !

Je m’appelle Vincent GRIEU, je suis artiste 3D indépendant, spécialisé dans la composition, l’environnement et l’éclairage. J’ai une formation de graphiste traditionnel à la base, storyboarder.

Ce sont les nouvelles technologies et les jeux-vidéo qui m’ont attirés vers le domaine de la 3D. J’ai été infographiste 3D et storyboarder dans une agence dite « généraliste » pendant plusieurs années, puis suis devenu directeur de la production d’une autre agence cette fois-ci spécialisée dans l’architecture.  Je me suis consacré par la suite à l’éclairage et aux rendus, et surtout aux environnements extérieur, la végétation etc.

Au bout de deux années j’ai décidé de me lancer en solo, et me voila infographiste 3D indépendant depuis deux ans.

Infographiste 3D, dans votre cas, ça signifie quoi ?

« Infographiste 3D », si on se contente de lire les définitions disponibles dans les encyclopédies libres on omettrait facilement que c’est avant tout un artiste et un technicien, c’est un métier passionnant et complexe qu’est l’infographie 3D, mais difficile tellement les préjugés sont lourds. Combien de fois entends-ton que « c’est l’ordinateur qui fait tout » Pour ma part c’est aussi invraisemblable que de croire qu’un pilote de formule 1 n’a pas de talent et que seule la voiture gagne…

L’infographiste 3D c’est :

– Un technicien, quelqu’un qui a si bien maîtrisé ses outils qu’il sait déjà comment arriver à ce qu’il veut, et ce que veut son client bien évidemment, avant d’avoir allumé son ordinateur.

–  Un artiste, car il faut aussi que l’esprit travaille, pas seulement la technique…

– Un passionné, car seule la passion donne la patience nécessaire à la réussite

– un taré, parcequ’on le devient forcément  ! 🙂

Quels sont vos outils pour réaliser une image ?

J’utilise 3Dsmax 2011 bien entendu, la suite Adobe Cs5 pour les retouches et les textures, et bien entendu Vray pour les rendus et quelques autres plugins fort utile comme Multiscatter par exemple.

Vous aller nous proposer très bientôt une formation à V-Ray dans 3ds Max, quel sera le contenu de cette formation ?

Je tiens à préciser que cette première formation sera consacré aux fondamentaux de V-Ray 2.0, il permettra d’aborder de manière claire une méthode de travail, une « vision » de V-Ray 2.0, ce n’est pas « la » meilleure méthode ou la plus mauvaise, c’est juste « ma » façon d’appréhender V-Ray pour 3Dsmax.

Ensuite j’aborderai les principes de caméras, les lumières bien entendu, les nouveautés de Vray 2.0 à commencer par le Vray RT et le Vray RT GPU, la stéréoscopie aussi (je vous invite à dégotter une paire de lunette « bleu et rouge » pour les exercices, ce sera sans doute plus marrant… On en trouve parfois sur le dos de boites de céréales (je me suis servi de ce genre de choses d’ailleurs ! Si ça marche avec ça, ça marchera avec à peu prêt tout !

Puis le Carpaint, les Vrayproxys, les objets Vray, le Vrayfog… Je vous invite à découvrir le reste prochainement.

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

Je travaille essentiellement pour l’architecture, mais aussi quelques animations plus techniques ou médicales, plusieurs projets à la fois en fait… Sans compter un nouveau projet de plus ou moins 4 kilos fraichement arrivé le 1er de l’an ( La femme de Vincent a accouché peu de temps après les enregistrements !), très prenant comme sujet ! C’est aussi ça être indépendant, on a plusieurs casquettes pour un même fauteuil… Et c’est ce qu’il y a de plus passionnant dans le métier. La routine est le pire ennemie d’un graphiste…

Merci Vincent Grieu !

Merci à vous et à très bientôt  !

Ils sont 5 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 3
    Thierry 1965

    Bonjour
    Bravo pour cette future formation sur VRay
    pourriez vous me contacter dés sa sortie car je suis tres intéréssé
    merci par avance

  2. 4
    gilles

    bonjour,
    Le mieux est de resté connecté au blog ou à travers la page Facebook de Elephorm, nous annonçons toujours la sortie des nouveaux produit.

+ Laissez un commentaire