Interview de Jean-Louis Hennequin, Logic Trainer Mentor Apple EMEIA


Interview de l’Elephormateur Jean-Louis Hennequin
Logic Trainer Mentor Apple EMEIA

Bonjour Jean-Louis,

Vous êtes un professionnel reconnu dans le domaine de la production musicale, l’audionumérique au sens large, compositeur, producteur, interprète,… Pourriez-vous nous résumer votre parcours professionnel en nous donnant quelques points de repère sur les éléments les plus marquants?

J’ai eu la chance de naitre dans une famille de musiciens, et donc de commencer la musique très tôt. Mon premier instrument est la flute traversière, instrument avec lequel j’ai suivi une formation complète, couronnée par un 1er prix à l’âge de 14 ans. J’ai également suivi un cursus complet en musique de chambre et solfège, à la même époque.

Ensuite je me suis tourné vers la percussion, au départ pour jouer de la batterie. Mais mon intégration au sein de l’école des Percussions de Strasbourg m’a fait découvrir d’autres horizons, notamment le vibraphone, qui est devenu ma spécialité parmi tous les instruments de percussion. Au début des années 80, mon coté multi-instrumentiste m’a amené à commencer à accompagner des artistes dans la chanson française.

Côté scènes musicales vous avez travaillé avec de nombreux artistes de grande notoriété, pourriez-vous nous citer les tournées les plus marquantes ?

J’ai notamment travaillé  avec Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers, Patrick Bruel, Barbara, Etienne Daho, Julien Clerc…. Des collaborations de plusieurs années à chaque fois, particulièrement avec Barbara que j’ai eu le bonheur s’accompagner pendant 10 ans.

Vous avez créé il y a quelques années un centre de formation agréé Apple Authorised Training Center (AATC): Apaxxdesigns (http://www.apaxxdesigns.com). Quel est l’activité principale de votre centre, à qui vous adressez-vous et qui sont les intervenants ?

Nous sommes spécialisés dans la formation sur la plateforme Mac. Au départ, la notoriété d’Apaxxdesigns s’est naturellement construite sur notre expertise pour les applications musicales. Nous avons élargi notre domaine d’action à la video grâce à notre affinité naturelle avec les gens de yakyakyak.fr. Tous les intervenants sont des formateurs certifiés au plus haut niveau, parfois même Mentor Trainers pour Apple, le plus haut niveau pour un formateur, seulement 2 ou 3 dans toute l’Europe.

Étant un centre Apple, nous sommes particulièrement actifs sur les applications Pro de la marque à la pomme, Logic Studio, Final Cut Studio mais également sur Snow Leopard. Nous sommes aussi très présents sur des logiciels majeurs tels qu’Ableton Live, Max for Live, ou Reason.

Avec quels outils informatiques travaillez-vous, quels sont vos favoris ?

Avant toutes choses, le Mac. Une plateforme sur lequel tout parait plus simple et plus fluide, ou les soucis techniques sont limités au minimum. Ensuite, Logic studio. Une station de travail mature, complète, et qui permet de faire face aux demandes les plus pointues. Une suite logicielle qui a aussi l’avantage de pouvoir tourner aussi bien sur portable que sur de grosses configurations matérielles.

Vous êtes l’auteur chez Elephorm de plusieurs tutoriels très appréciés, quelle a été votre approche pédagogique pour enseigner Logic Pro 9?

L’apprentissage d’un logiciel, ce n’est pas simplement apprendre une suite de fonctions et de menus. C’est apprendre les suites d’actions qui, dans des circonstances de production données, vous permettent d’effectuer votre travail avec fluidité. Dans le cadre de ces tutoriels vidéos pour Elephorm, j’ai cherché à mettre l’apprenant dans des situations réelles de production, et il a fallu pour cela créer des contenus originaux qui illustrent le propos.

Personnellement et professionnellement, avez-vous une reconnaissance et certification officielle vis à vis d’Apple sur Logic Pro 9, quelles sont également vos liens et activités en collaboration avec cette société ?

Je suis Apple Certified Master Trainer sur Logic Pro 9, et de ce fait suis habilité à délivrer les formations officielles Apple, ainsi que faire passer les tests de certification professionnels Apple.

Les formations logic Pro publiées chez Elephorm sont-elles adaptées à un auto-apprentissage complet de Logic ? Un apprenant souhaitant apprendre à utiliser Logic Pro peut-il prendre en main le logiciel avec vos formations sans aide extérieure ?

Tout à fait, et c’est même l’esprit dans lequel ont été pensées ces formations. Tout le monde n’a pas forcément le financement pour une formation présentielle, il y a aussi l’éloignement géographique, et puis, il y a l’immense foule des Home studistes à qui ces tutoriels donnent accès à un cursus de qualité professionnelle, mais très abordable. Le contenu est très proche de ce que j’enseigne dans mes formations. De plus en plus souvent, mes nouveaux stagiaires ont acheté le DVD et de ce fait arrivent en formation déjà bien préparés. Sans compter tous ceux que je rencontre au hasard et qui me disent avoir énormément appris et progressé seuls grâce aux tutoriels.

Ces formations vidéo sur Logic Pro 9 sont-elles destinées à un niveau débutant/intermédiaire ou/et sont-elles adaptées à un niveau professionnel ?

Il y a deux volumes dans la formation: techniques fondamentales et techniques avancées. Le premier volume se consacre à l’acquisition des techniques essentielles, celles qui vous donnent la fluidité dans le travail, qui libèrent votre esprit pour ne penser qu’à l’essentiel, votre musique. Ne croyez pas pour autant que ce premier volume ne soit destiné qu’aux débutants: même les utilisateurs aguerris de Logic apprennent des techniques récentes qui rendent obsolètes les méthodes héritées des anciennes versions de Logic. Le deuxième volume est consacré aux techniques avancées et aux nouveautés de Logic Pro 9.

Quels sont les logiciels ou plugins incontournables autour de Logic Pro 9 actuellement s’il y en a ? Le logiciel se suffit-il à lui-même néanmoins ?

Tout dépend du style de musique que vous faites. Il y a de nombreux instruments virtuels de qualité, mais c’est surtout le choix des banques de sons des éditeurs tiers qui va vous guider vers tel ou tel instrument. Une des forces de Logic est justement d’être de loin la mieux dotée des stations de production audio du marché: 15000 boucles, plus 3000 sons et pré-réglages, des amplis de guitare modélisés, 60 plugins et instruments virtuels…. Travailler avec Logic, c’est être capable de produire au plus haut niveau sans devoir rien racheter, au moins dans un premier temps.

Qu’attendez-vous le plus comme nouveauté chez les éditeurs informatiques notamment Apple ?

L’intégration à Logic d’une fonction flex pitch qui nous permettrait de manipuler la hauteur des notes des fichiers audio aussi facilement qu’on manipule le temps aujourd’hui avec le flex time editing. Et aussi la poursuite de cet extraordinaire travail sur l’ergonomie, peut être pas très visible en surface, mais qui change vraiment notre agrément de travail au quotidien.

Quels sont vos projets actuels ?

Je travaille sur un projet symphonique avec l’orchestre national d’ile de France, autour du répertoire de Barbara, et sur un spectacle musical qui sera joué dans le sud de l’Italie fin 2010.

Pour en savoir plus sur vous, avez-vous un site Web, un blog, une page facebook ou toute autre source d’information dédiée ?

Pour les informations sur la formation, le mieux est de visiter le site www.apaxxdesigns.com. De la, c’est très simple d’envoyer un mail

Ma page Facebook est tout simplement www.facebook.com/jeanlouishennequin

Je vais bientôt publier un blog dédié à l’univers de Logic et à la création musicale en général… Ce sera sur www.jeanlouishennequin.com

Ils sont 2 commentaires

Ajoutez votre commentaire

+ Laissez un commentaire