Jean-Baptiste Verdier,artiste Matte-Painting et formateur Vue


formation Elephorm Vue 9

Jean-baptiste verdier est ce que l’on peut appeler un environment artist.

Son art, c’est créer des décors, paysages à l’aide de toutes les techniques que la création numérique peut lui offrir.

3D, 2D, compositing, etc. Il maîtrise de nombreux logiciels et les images qu’il nous propose sur son site, sont la preuve qu’il a su utiliser tous ces outils dans un seul but, la beauté de l’image.

Bonjour Jean-baptiste, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste Verdier, je suis développeur multimédia et Matte Painter / Environment Artist.

Je suis un passionné de tout ce qui touche aux nouvelles technologies et de tout ce qui touche à l’image, qu’elle soit 2D ou 3D.

Je m’exerce aussi dans mon temps libre à la photographie qui est un parfait complément de mon travail.

Comment devient-on environment artist ? existe-t’il un cursus ?

J’ai un parcours un peu atypique puisque je suis diplomé d’école d’ingénieur mais j’ai toujours été passionné de par le dessin traditionnel, la peinture et un peu plus tard la création numérique. Du coup aujourd’hui je travaille dans le multimédia, le webdesign et je créé aussi des images pour des projets de courts métrages ou de films indépendants. Même si ces domaines sont complémentaires, je vais me consacrer pendant quelque temps entièrement au Matte Painting.

Bien sûr il existe des formations qui permettent de toucher à la création 2D/3D mais je suis plutôt du genre autodidacte et surtout assez curieux. Il suffit ensuite de trouver l’inspiration dans ce qui nous entoure, de trouver ses propres techniques ou de reproduire celles des autres artistes qui exposent sur le net. Les communautés jouent aussi un rôle très important puisque les gens qui participent, souvent des professionnels, sont toujours de très bon conseil. C’est en montrant mon travail et en acceptant la critique que j’ai pu évoluer rapidement.

Quels sont vos outils pour réaliser une image ?

Pour réaliser mes images, j’utilise principalement Vue qui me sert à créer une base, c’est un logiciel très puissant lorsqu’il est bien maîtrisé. Ses grands avantages sont sa prise en main rapide ainsi que les collections de Presets ou de plantes qui sont fournie avec. Ensuite généralement, j’utilise des photos (J’essaye de créer mes propres collections, il faut toujours avoir un appareil photo avec soi) et bien sûr Photoshop. Lorsque je le peux, je rajoute des éléments 3D que je modélise sous 3dsmax. Une fois le Matte Painting réalisé, je créé les projections, soit en utilisant Vue qui possède un outil assez pratique, soit avec Maya puis Nuke. After Effects est aussi un très bon outil, qui me permet de faire rapidement quelques retouches lorsqu’il s’agit d’animations.

dune Vue planete vue

Vous aller nous proposer très bientôt une formation à Vue, le logiciel de création de paysage de E-on Software. Quel sera l’objectif de cette formation ?

L’objectif de cette formation est à la fois de faire découvrir le logiciel à ceux qui ne connaissent pas encore la 3D et qui souhaitent se lancer, mais c’est aussi une formation qui servira à ceux qui ont déjà utilisé Vue et qui souhaitent découvrir les techniques essentielles à la création d’environnements naturels 3D réalistes.

water vue ecosysteme vue

Vue est-il un bon outil dans la création d’un Matte Painting ?

Bien sûr, il suffit de jeter un coup d’œil sur le site de l’éditeur E-on Software et de lire les interviews des grands Matte Painters qui ont utilisé Vue dans la plupart des films du box office depuis « Pirates des Caraïbes » jusqu’à « 2012 » ou « Avatar  » en passant par « Benjamin Button » ou encore « Monstre contre Alien », etc.

En plus d’être un très bon outil pour le Matte Painting, Vue est un véritable logiciel de 3D et permet de faire de l’animation, on peut donc se déplacer dans les environnements que l’on créé.

 Atmosphere Vue montagne vue

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur le court métrage d’un jeune réalisateur Américain, Sepehr Dehpour: Legend of Arad (http://film.cgtal.com/), c’est un projet collaboratif qui fait participer une centaine d’artistes à travers le monde. Je suis Vue artist, je réalise des environnements complets, principalement des environnement atmosphériques en utilisant Vue.

Et puis je travaille sur des projets personnels, dès que j’ai une idée en tête, il faut que je la réalise, la seule chose qui me manque souvent, c’est le temps !

Merci Jean-Baptiste Verdier !

Ils sont 22 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 4
    Anthony

    J’espère que l’on verra la connexion avec d’autres softs de 3D (3ds Max par exemple)
    (version vueXstream) sur 1 ou 2 vidéos

  2. 5
    gilles

    Bonjour.
    Dans cette formation les fonctions de la version Xstream ne sont pas abordées.
    La formation est sur les fondamentaux.
    Mais se sera un module abordé dans la prochaine formation qui parlera des fonctions avancées et des connexions avec 3ds Max et Maya.
    La formation sera proposée plus tard dans l’année…

  3. 8
    rafael

    ok merci de votre message. pouvez vous nous donner une idee concrète des différents thèmes abordes dans la formation? les animations de camera sont elles abordées? ainsi que les modes de rendu?

    amicalement

    rafael

  4. 9
    gilles

    La formation abordera les animations de caméra ainsi que les mode de rendu avec de bonnes explications sur les rendu d’intérieurs, les rendu à l’aide d’images HDRI ou les différents mode de rendu typique de Vue pour les environnements.

  5. 10
    patrick

    bonjour,
    pensez-vous inclure dans la suite de cette formation, les interactions entre vue 9 et cinema 4 d?
    la formation qui doit sortir en premier traite t elle de vue 6 infinite?

    merci

  6. 11
    gilles

    Il y aura très probablement une formation aux techniques avancées dans la suite de cette formation.
    L’interaction avec la version Xstream et 3ds Max ou Maya et autres logiciels 3D sera abordée.

    La formation est autour de Vue 9. depuis la version 6 il y a eu de nombreux changements. Il y aura des leçons que vous ne pourrez pas suivre.
    Vous pouvez toutefois télécharger la version PLE sur le site de E-On software, ici:

    http://www.e-onsoftware.com/products/?page=5

    Elle est complète et juste limité par la résolution de rendu. Cela vous permettrait de suivre pleinement la formation.

  7. 16
    raf

    bonjour,
    je viens d’acheter la formation…franchement trop fort!!!! merci

    j’ai besoin de votre aide/ je suis ds le chapitre « terrains procédureaux » et je fais les memes actions que vous de maniere à avoir le logiciel « bien en main ». lors de la maninipulation de terrains fractal et des nodes, je n’obiens pas la meme chose que vous sur l’écran/ déja mon terrain est de couleur orangee ds « terrain editor » et lorsque je fais un rendu je n’ai pas les bords de mon terrain comme vous, j’ai juste un terrain comme un feuille avec mes reliefs mais sans les bords ( c’est à dire obtenir un terrain avec un fondcomme si mon terrain etait ds un rectangle de terre ). comment obtenir cet effet

    pouvez-vous m’aider?

    merci

    raf

  8. 17
    gilles

    Bonjour,
    C’est une option qui est expliquée dès les premières secondes de la leçon « Terrains Fractals » Jean-Baptiste utilise le terme « désactiver le lissage des bordures ». L’option en anglais s’appelle « Zero Edge »

  9. 18
    raf

    merci de votre réponse. j’ai effectivement désactivé cette option, mais au rendu final, j’obtiens un terrain avec le relief voulu mais aussi « fin qu’une feuille de papier ». mon but est d’obtenir un relief avec un « cadre de fond », comme au rendu de la formation ( cf. montagne ds « terrains fractal » )
    merci

  10. 21
    Arf

    Bonjour !

    La formation est-elle disponible en DVD ?
    Il semble que oui mais comme le visuel de la boite n’a pas été mise à jour sur le site, je me méfie…

  11. 22
    gilles

    Bonjour,
    Elle est disponible mais nous avons décidé de ne plus mettre le visuel DVD mais un visuel générique non associé à l’entité DVD car nos produits existent aussi en téléchargement et VOD.

+ Laissez un commentaire