La photographie infrarouge sur photoshop


Bonjour à tous,

Dans ce tuto, nous allons apprendre à imiter la technique de la photographie infrarouge dont la mise en œuvre est relativement difficile à appliquer sur un appareil numérique et plus complexe encore sur un support argentique. Nous allons recréer cet effet sur photoshop ; même si vous êtes un utilisateur novice, n’hésitez pas à vous lancez dans l’aventure…Cela reste très accessible !

L’infrarouge est une lumière dont le rayonnement se situe au delà de 720 nanomètres (au delà donc du spectre visible qui s’étends de 400 à 700 nm). Grâce à cette technique, certains éléments de votre photo qui apparaissent clairs à la lumière du jour (le ciel par exemple) seront alors rendu dans des tons foncés, alors que d’autres qui sont normalement foncés (comme les feuilles et l’herbe), apparaîtront clairs. Cette technique fonctionnera plus particulièrement lorsque vos images comporteront de grandes plages vertes ou bleues.

Nous allons procéder avec une image issue de stock.xchng que je remercie ici au passage (auteur : paololima).

Juste avant de commencer, je vous invite à consulter une authentique photo IR de Dave Wild, photographe professionnel qui a expérimenté la prise de vue infrarouge avec un appareil numérique muni du traditionnel filtre Hoya R72. Voici donc vers quoi nous allons tendre. Vous pourrez retrouvez d’autres travaux intéressants de sa part sur son site http://publicenergy.eu/

1er Étape
mélangeurOuvrez l’image de votre choix dans photoshop. Je vous suggère tout d’abord d’utiliser l’image d’exemple, où une image dont les tonalités de bleue et de vert seront davantage présentes afin de magnifier cette transformation infrarouge. Dans le bas de votre palette « calques », sélectionnez l’icône dédiée au calque de réglage (4e icône dans photoshop cs2), puis cliquer sur la ligne « Mélangeur de couche ». Sélectionnez la couche rouge et appliquer une modification du contraste de 180 sur la couche verte et de -200 sur la couche bleue. Activer la case « Aperçu » pour constater pas à pas vos modifications. Votre image est déjà relativement intéressante au niveau colorimétrique, mais nous n’allons pas en rester là !

2e Étape
Cocher maintenant la case monochrome pour désaturer complètement votre image et ajuster une nouvelle fois les canaux des couleurs. Typiquement commencez par appliquer le réglage suivant : R : 100 G : 180 B : – 180, puis ajuster les canaux vert et bleu pour obtenir finalement une valeur satisfaisante de contraste.

3e Étape
Appuyer sur « ok » pour valider vos modifications. Votre image devrait être maintenant monochrome avec des valeurs claires dans ce qui fut les tons verts de votre photo. Nous allons maintenant ajouter un effet de flou sur certaines parties de votre image, ce afin de donner un effet irradiant à certaines valeurs.

1/ Dans la palette « couche » (fenêtre>couche) sélectionner la couche verte. Appuyer sur la touche pomme/ctrl et cliquer dans la vignette de votre calque. calquesLes composantes de la couche verte sont alors sélectionnés.

2/ Retourner maintenant dans votre palette calque, et cliquer sur la ligne de calque qui contient votre image principale. La sélection (matérialisée en pointillés mouvants) que vous avez fait précédemment faite doit toujours être présente.
3/ Pratiquer alors une copie de cette sélection (pomme/Ctrl C).
4/ Créer un nouveau calque au dessus du calque principale et coller (pomme/Ctrl V) les éléments du presse papier.

Vous devriez obtenir le résultat présent

4e Étape
Nous allons maintenant appliquer un flou sur la couche que nous venons de copier. Assurer vous d’avoir bien sélectionner le calque que nous venons de créer, puis dans le menu filtre>Atténuation choisissez « Flou gaussien » et choisissez une valeur de rayon entre 4 et 8. Validez votre choix en appuyant sur ok Nous allons maintenant réduire la présence de ce calque en influant sur l’opacité que vous réglerez entre 30% et 60%.

5e Étape
Pour parachever l’effet infrarouge, nous allons ajouter un peu de bruit à notre image. Sélectionnez l’ensemble de vos calques puis appuyer sur le raccourci pomme/Ctrl E pour aplatir votre document Si vous connaissez d’avantage photoshop vous avez également la possibilité fusionner le calque effet et le calque de votre image principale pour appliquer le filtre de bruit.

dans le menu filtre>Bruit, sélectionnez « ajout de bruit » et appliquer un montant de 3 à 5% selon l’effet désiré.

Votre effet est appliqué !!! Les utilisateurs les plus avancés pourront ajouter un masque au calque flouté pour sculpter en finesse l’application de la couche floue sur l’image

Voici quelques exemples fabriqués avec la même méthode : (auteur : merala) (auteur : Matthieu Chavigny)

 

Je conclue ce billet en indiquant une autre galerie qui expose des photos couleurs dont le rendu est remarquable. Il y a sûrement du process photoshop là dessous, mais les prises de vues originales ont été faites selon la technique de la prise de vue infrarouge.

Bon IR à tous !

Ils sont 5 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 2
    schyns

    Bonjour .. Je M’appele Laurane .. Je trouve que vous faites de supers belles photos mais je n’ai qu’un appereil numériques .. vous pourriez m’apprendre ? Enfin si vous repondez je vous enverrai des photos que j’ai fait 🙂 . Merci de me repondre .

  2. 3
    Fabrice

    Bonjour Laurane,

    Je vous remercie, mais ces photos ne sont pas les miennes (elles appartiennent aux auteurs que j’ai cité). Si vous disposez d’un appareil numérique et de photoshop (ou de Gimp) vous pourrez aisément reproduire cette méthode. J’ignore de quelle sorte d’appareil vous disposez, mais vous pourrez à mon sens compléter vos connaissances avec une formation telle que cette formation

    Cordialement

  3. 5
    Guo Pei

    Je trouve plutôt que ça ressemble à un effet noir et blanc, la photo infrarouge ne laisse quasiment pas de noir apparaître… des paysages même colorés donneront un effet enneigé… Je trouve ça très différent perso.

+ Laissez un commentaire