Le gain de Clip Audio dans Pro Tools 10

Le gain de Clip Audio dans Pro Tools 10


Avec la Version 10 de Pro Tools, nous avons une fonction radicalement nouvelle : le gain de Clip audio. Cette nouvelle fonction permet une énorme accélération du Workflow dans Pro Tools en nous évitant tout une série dʼopérations dʼAutomation pour égaliser le volume général de nos pistes avant mixage. Une nouveauté bien sûr évoquée dans notre tutoriel Pro Tools.

Avec la nouvelles fonction de Gain de Clip, nous pouvons ajuster le volume de chaque Clip audio directement dans la fenêtre arrangement de nos sessions Pro Tools, et ceci pré-mixer, cʼest-à-dire avent tout effet inséré dans la piste et avant le fader de volume.

Clip sans rien Pro tools

Clip sans rien Pro tools

Le Gain de Clip nous permet ainsi dʼhomogénéiser le volume général de nos pistes Clip par Clip, mais également à lʼintérieur de chaque Clip audio, soit en modifiant le volume dʼune zone dans le Clip, en se plaçant au sample près, ou en créant des courbes avec les mêmes outils que pour écrire des lignes dʼautomation.

Clip Courbe automation Pro Tools

Clip Courbe automation Pro Tools

Lʼaffichage de la forme dʼonde du Clip audio réagit en temps réel aux modifications de la courbe de Gain de Clip.

Les fonctions de Gain de Clip sʼappliquent également aux groupes de Clips. Nous pouvons ainsi utiliser le Gain de Clip sur des Clips audio à lʼintérieur dʼun groupe de Clips, puis optimiser le gain du groupe de Clips.

Clip Section volume Pro Tools

Clip Section volume Pro Tools

Nous pouvons appliquer jusqu’à 36db de gain et retirer jusqu’à 144db sur chaque Clip audio, nous permettant de rattraper un volume dʼenregistrement trop faible ou bien baisser des portions dʼaudio trop fortes sur les pistes audio, en nous évitant dʼutiliser lʼautomation à des fins dʼédition et non de mix ou encore de compresser la dynamique pour rattraper de trop grandes différences de volume.

Retrouvez la formation : Tuto Pro Tools : Le gain de clip, édition en mode statique

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire