Les nouveautés de WordPress 3.4 : l’interview d’Oliver Gobet


La nouvelle formation WordPress 3.4 vient de sortir ! Un premier volume d’une nouvelle collection emmenée avec brio par Olivier Gobet. L’occasion de revenir avec lui sur les nouveautés de ce CMS leader et de découvrir le contenu de ce nouveau tuto. En attendant un deuxième volume consacré aux templates. 

Elephorm : Quelles sont les principales nouveautés de WordPress 3.4 ?

Olivier Gobet

Olivier Gobet

Olivier Gobet : Il n’y a pas eu de grandes nouveautés dans cette version, ou plutôt pas visibles car c’est plutôt l’optimisation des performances qui est notable, pour le plus grand bonheur des développeurs.

Qu’est-ce qui a changé par rapport à votre précédente formation ?

La formation précédente datait de 2010, donc beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans les 3 versions successives :

  • meilleure gestion des liens internes
  • interface responsive
  • interface plus esthétique
  • barre d’outils
  • possibilité de gérer les formats d’article
  • nouveau thème par défaut

Et dans l’environnement WordPress ?

Le dynamisme de communauté WordPress est remarquable :

Le niveau de qualité actuel des thèmes Premium est impressionnant. Les prix n’ont pas augmentés, mais le nombre de fonctionnalités proposé ainsi que les possibilités de personnalisation depuis les options de thème sont impressionnants !
On trouve toujours autant de plugins qui font le succès du logiciel, mais aussi des «mega plugins» pour plus de confort et de potentiel. C’est très utile pour le débutant.
De plus en plus de sites pros sont propulsés par WordPress, est ce que ce CMS a pris ses lettres de noblesse en quittant le monde des blogs ?

Oui tout à fait d’accord, mais selon moi c’est depuis la gestion des pages qu’il n’est plus réservé qu’aux blogs, donc c’est depuis longtemps 😉 Ce que je constate maintenant c’est que beaucoup d’entreprises ont pris conscience du potentiel du logiciel et abandonnent les systèmes propriétaires développés par les web agencies ou d’autres CMS plus complexes. C’est vraiment la facilité d’utilisation et le référencement qui sont plébiscités.

 Avez-vous modifié l’approche de ce tutoriel wordpress ?

Oui et non. L’objectif reste le même. Cette formation reste un outil destiné aux débutants et aux personnes qui souhaitent avoir une connaissance complète du logiciel. On part d’une feuille blanche, et au fil des étapes de conception, on obtient un site adapté à ses besoins. Je mets en particulier l’accent sur l’acquisition de bonnes pratiques, des règles simples mais efficaces qui garantissent un bon référencement.

Ce qui a changé, c’est que j’anime régulièrement des formations pour débutants donc j’ai maintenant acquis une meilleure pédagogie et un meilleur ressenti du besoin des apprenants.

Avez-vous eu des bons retours de la première formation ?

Oui, j’ai reçu des messages très positifs des utilisateurs. Je les en remercie, c’est très agréable d’avoir des remerciements. Ce que je préfère, c’est quand on m’envoie des liens vers des réalisations personnelles. Je suis très fier d’avoir pu les aider, d’autant que c’était naturellement la première fois que je réalisais une autoformation !

Et ce qui est amusant, c’est quand j’ai des utilisateurs au téléphone qui me disent avoir passé plusieurs jours avec moi et reconnaître ma voix !

Et des retours négatifs ?

Très peu, ou alors ils étaient classés comme spam 😉  Plus sérieusement, lorsque l’on a sollicité les utilisateurs sur le blog Elephorm, il y vraiment une demande pour «rentrer» plus dans le code. Après concertation, on a cependant souhaité garder une approche grand public pour cette formation, c’est vraiment une mise à jour mais on prépare une seconde formation plus technique…

Une seconde formation, c’est intéressant, on y trouvera quoi ?

On va aborder différemment l’apprentissage de WordPress. Considérant que les bases sont acquises, cela sera des séquences plus longues d’ateliers pratiques, de façon à commenter des réalisations complètes de sites. A partir d’exemples précis (consultant, hôtel, boutique…), je personnaliserai complètement des thèmes premium.

Il y a aussi une demande pour des créations de thèmes. Là c’est une prestation que je ne propose pas, donc l’idée serait de faire intervenir un développeur spécialisé.

Et comment s’est déroulé l’enregistrement ?

Dur ! C’est vraiment une épreuve de passer 3 journées complètes enfermées dans un studio d’enregistrement ! En plus, j’ai eu à gérer des problèmes avec les 2 hébergeurs testés : ovh et 1&1. La prochaine fois, j’en prendrais d’autres, c’est sûr !

C’est aussi une épreuve de rester enfermé dans la jolie ville d’Annecy en plein été pendant les jeux Olympiques 😉

+ Laissez un commentaire