Mainstage 2 : Jean-Marc Simon en tournée


formation mainstage

Jean-Marc lors de l’enregistrement de la formation Mainstage

Jean-Marc Simon l’auteur de la formation Mainstage 2 est en tournée avec l’artiste canadien Kaya http://www.kayadreams.com. L’occasion de prendre de ses nouvelles et de voir comment on peut utiliser Mainstage 2 sur scène lors d’un concert professionnel.

Elephorm : Est-ce que tu peux nous présenter en quelques mots cet artiste ?
En Europe, Kaya est reconnu comme auteur mais moins comme chanteur à la différence des Etats-Unis et du Canada. Mon rôle est de combler cette lacune ! Kaya a un parcours très intéressant, grande star au Québec dés l’âge de 9 ans, il a recontré un gros succès avec le mythique opéra-rock Starmania. Un jour, il s’est lassé des paillettes et s’est retiré du milieu artistique pendant 15 ans. Il a même refusé le premier rôle dans Notre Dame de Paris ! Il y a un sa maison de disque lui à demandé de refaire un CD. Et le revoilà sur les routes ! Il m’a demandé si je voulais bien être son guitariste pour une tournée acoustique ( 1 guitare, une Voix ) en Europe.

Où va t’emmener la tournée ? 
Cet été, nous avons joué à Londres et au festival d’Edimbourg cet été. A partir du 25 septembre, on enchaine sur la Suisse, Genève, Zurich, Neuchâtel. Puis ce sera Berlin, Munich, Frankfurt et une quinzaine d’autres villes en Allemagne jusqu’au 28 octobre. On enchaine ensuite avec une quinzaine de date en France et Bruxelles. Nos premiers concerts ont eu un tel succès que l’agenda se noircit de plus en plus !

Tu es le guitariste tout en pilotant Mainstage. Comment fais-tu pour être gérer ces deux aspects ?
En Angleterre, je gerais nos retours casques (1 circuit chacun) ainsi que la façade. Bien entendu tous les concerts sont enregistrés en multipistes. C’est surtout un gros travail en amont, de répétition, écoute (eq…) et une connaissance par coeur du répertoire. Pour Mainstage, il faut une bonne connaissance du soft, bien préparer son set. Nous jouons avec un clic. Donc tempo et Kaya voulait un son de HH et moi un son de Clic, donc programmation de 2 clics. Sortie 3/4 pour le retour casque voix (avec HH), 5/6 pour le retour casque Guitare (avec Clic), 1/2 pour la face et 11/12/13/14 (sortie adat) Réinjectées en 17/18/19/20 pour l’enregistrement live dans Logic Pro. Le tout, avec un MacBook Pro, une Focusrite Pro 40, 2 systèmes hear monitor HF Shure, un micro AKG C535 EB – une perle pour le chant – une guitare Ovation custom Shop Al Di Meola et un pédalier FCB 1010 pour piloter tout ça, changement de titre, gestion des clic et des enregistrements.

Quels sont les atouts de Mainstage sur scène ?
Simplicité, fiabilité et possibilités n’étant limitées que par l’imagination de l’utilisateur. Pour la suite de la tournée, nous allons faire, avec un éclairagiste, un gros travail de lumières, gérées avec Mainstage ( en plus du reste ) pour tout ce qui est synchro, changement de scène, effet… J’ai changé de machine, je viens juste de recevoir mon MacBook Pro Rétina et je vais coupler un Eleven Rack avec la Focusrite.

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

+ Laissez un commentaire