Apprendre la Masterisation Audio, l’interview


Alexandre Badagée est un jeune ingénieur du son qui a de nombreux talents. Il vient de signer chez Elephorm la première formation en tutoriels vidéo sur le Mastering Audio. Le Mastering, c’est l’étape indispensable en fin de parcours d’une production musicale pour la diffusion de votre oeuvre. C’est un moment qui demande une grande expérience, autant dans la technique pure et dure que dans la sensibilité artistique.
Seul un artiste, reconnu par ses compétences techniques et par ses capacités pédagogiques pouvait animer une telle formation. Rencontre.

Alexandre, faisons connaissance, peux-tu te présenter ?
Alexande-badageeJe suis guitariste, réalisateur et ingénieur du son depuis plus de 10 ans. J’ai créer le Studio Amphore en janvier 2003 et rapidement j’ai eux la chance de faire des sessions de studio pour des artistes renommés comme Natasha St Pier, Dionysos, ou encore Johnny Hallyday… Je suis Certifié Pro Tools Intructeur par AVID.
Je dispense des formations sur le mastering bien sur mais aussi sur le mixage audio ainsi que sur Pro Tools.

Quels sont tes projets aujourd’hui ?
Aujourd’hui comme hier, j’ai toujours pour projet de développer un maximum le Studio Amphore. Je fais énormément de mixage et de mastering principalement dans deux style la Pop-Rock et l’Electro au sens très large du terme. On vient d’ailleurs souvent me chercher aujourd’hui pour ma spécialisation dans ses deux grands styles.

Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est le Mastering Audio ?
Le Mastering Audio est une des étapes de la production la plus mytérieuse. Il se trouve après le mixage et avant l’envoi au société de pressage ou plateforme de téléchargement légale. C’est une étape très important dans la processus audio. C’est un peu la couche de vernis que l’on apporte aux différents morceaux.

Faut-il essentiellement des compétences techniques ? Quelle place reste-t-il à l’artistique ?
tutoriel-mastering-audio_1Quoi qu’on en dise le mastering reste une étape artistique, qui demande une certaine expérience du son et surtout une grande rigueur et précision dans son exécution.

A qui s’adresse cette formation ? Que va-t-on y apprendre ?
Cette formation s’adresse aux personnes qui débutent dans l’approche de l’étape de mastering, ainsi que celles qui ont déjà une première expérience dans le mastering et qui veulent approfondir leurs connaissances.

Quel conseil donnez-vous à une personne qui se lance dans le Mastering ?
Une personne qui commence dans le mastering doit se créer sa propre méthode de travail à partir des notions de base qui restent indispensables. De plus il faut s’obliger à être très rigoureux.

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    Pit

    Tiens je ne savais pas ce qu’étais le mastering audio.
    je me coucherai moins bête.

    Enfin j’imagine que ce n’est pas pour les amateurs de guitare comme moi.
    Peut-être un peu plus adapté aux professionnels qui nécessitent des enregistrements impeccables.

+ Laissez un commentaire