Lightwave 10 face aux autres logiciels 3D du marché


lightwave 10 annonce

Cela faisait plusieurs année que nous n’entendions plus parler de Lightwave, presque 2 ans qu’il n’y avait pas eu de nouvelle version majeure.

En effet, la dernière mouture, la 9.6 était arrivée fin 2008, début 2009. Autant dire que nous ne sommes pas dans les standards de mise à jour d’un Autodesk ou même Adobe !

Nous avions l’impression que le logiciel était même presque parti pour finir aux oubliettes. En tout cas pour la plupart des infographistes 3D, il fait parti de ces logiciels 3D si particuliers qui sont loin d’être les plus utilisé sur la marché. J’ai presque honte de dire que j’ai même cru qu’il allait disparaître…

Mais c’était sans compter sur la formidable énergie dont font preuve les responsables et développeurs de Newtek qui, non content de sortir une nouvelle version, en ont profité pour reprogrammer le coeur du logiciel pour nous offrir une version 10, pleine de nouveautés et modifiée en profondeur, au sens propre !

Dans la liste des nouveautés, on peut noter:

-un viewport rendering, comprenez une visualisation du rendu dans la fenêtre de travail en temps réel.

-la gestion des shaders (matériaux) temps réel tels que l’occlusion, les HDRI, la stéréoscopie par anaglyphe…

-un nouveau système de gestion des simulations dynamiques: Collisions, démolition, etc.

-un nouveau système de gestion des UVs.

-amélioration des échanges de fichiers inter-logiciels tels que le FBX, Collada, OBJ, MDD…

-Une gestion en temps réel des caméras et éclairages dans le viewport.

-une gestion des animation pour le jeu vidéo améliorée.

Si nous ajoutons ceci aux fonctionnalités déjà éprouvées de Lightwave et appréciées de ces utilisateurs, nous sommes en droit de croire que cette nouvelle version pourrait remettre Newtek dans la course face aux poids lourds de la catégorie; 3Dsmax, Maya, Cinema 4D, Softimage ou même Blender qui tire de plus en plus son épingle du jeu…

En effet, selon certaines analyses, Lightwave arriverait en quatrième place dans les ventes de logiciels 3D avec une avance honteuse de 3Dsmax… Maya arriverait juste derrière mais n’est pas autant implanté que son frère ennemi, notamment dans le monde du jeu vidéo…

Cinema 4D arrive ensuite, probablement boosté par son prix mais la tendance risque de s’inverser car la politique tarifaire de Maxon a changé sur la dernière version, Cinema 4D 12, avec des Bundles ressemblant terriblement à ce qui existait chez les concurrents, il y a encore quelques années.

Lightwave, donc, est quatrième mais peinait par manque de nouvelles fonctionnalités dans les dernières versions et s’était véritablement reposé sur ces lauriers, alors qu’il a été pendant longtemps le plus innovant des logiciels 3D. Il faudra que cette nouvelle version prouve que le nouveau coeur du logiciel amène un réel plus et que les nouvelles fonctions ne sont pas juste un effet d’annonce mais bel et bien un plus pour les utilisateurs.

Il faudra qu’il pare aussi la course effrénée de Blender qui lui ne truste pas le podium des ventes, car il est gratuit, mais qui est de plus en plus utilisé et surtout de plus en plus puissant, offrant même plus que la plupart des autres logiciels du marché !

Modo fait aussi sont petit bonhomme de chemin et commence à titiller les ventes de Lightwave, d’autant plus qu’il intègre des fonctions de modélisation très similaires…

Quoiqu’il en soit, nous allons surveiller de près cette nouvelle mouture et très probablement qu’Elephorm vous proposera une formation dédiée à Lightwave 10.

liens utiles:

Page officielle de Newtek Lightwave

formation Lightwave Elephorm

Ils sont 4 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    smoluck

    Il est étonnant que vous ne citiez pas Modo de Luxology dans les logiciels ayant un fort potentiel sur le marché. Nombre d’anciens utilisateurs de Lightwave se sont tournés vers Modo, alors qu’il commençait à stagner en terme d’innovation.

  2. 2
    gilles

    Je vous invite à relire l’article, j’en parle. 🙂
    Effectivement, Modo est un acteur incontournable de la scène 3D.
    D’ailleurs, nous sommes en train de travailler sur le sujet.
    Nous avons un formateur pour ce logiciel là et nous sommes en étroite collaboration avec Luxology qui nous fourni la matière pour être prêt pour la version 501 qui devrait sortir avant la fin de l’année.
    Attendez vous donc à voir une formation à Modo 501 dans les mois qui viennent !

  3. 3
    Logiciel 3D

    Vous avez bien fait de le préciser : bien que gratuit, Blender est extrêmement performant et se positionne bien au dessus de la plupart des logiciels 3D du marché.

  4. 4
    gilles

    Tout à fait d’accord !
    Les dernières innovations de ce logiciel en font un poids lourd.
    Il souffre malheureusement encore d’une fausse idée concernant son interface et ne s’implante pas vraiment dans le marché pro encore…
    Mais son système de particule, son game-engine, son module de compositing et montage en font vraiment le logiciel le plus complet et novateur du marché !

+ Laissez un commentaire