Olivier Gobet présente la nouvelle formation WordPress.com


Olivier Gobet nous revient avec une formation complète à WordPress.com ! Attention à ne oublier le « Dot Com » il s’agit bien d’une formation au service en mode Saas de WordPress qui permet de publier rapidement et efficacement un blog WordPress. Fini de s’embarrasser avec l’hébergeur, le nom de domaine, un service clé en main mais qui nécessite tout de même une bonne formation pour en exploiter sérieusement tout le potentiel, les explications d’Olivier.
Elephorm : Pouvez-vous présenter cette nouvelle formation WordPress ?
Oliver Gobet : Cette formation présente le service gratuit WordPress.com. C’est un outil extraordinaire et qui a énormément évolué ces dernières années. Il dispose maintenant à la fois d’une simplicité d’utilisation et d’un grand potentiel. La formation WordPress est donc très pratique et permet à chacun de créer son propre site étape par étape.
Pourquoi former à se service, plutôt qu’au logiciel libre ?
Formation WordPress.comLors de mes formations WordPress en entreprise, je trouve ça vraiment pratique d’utiliser WordPress.com et c’est gratuit. Auparavant, je procédais à des installations de WordPress en local dans les ordinateurs, mais à la fin de la formation, le stagiaire perdait toutes ses données. Le service en ligne permet à chacun de créer son propre site et de se former aux bases du logiciel.
A qui s’adresse-t-elle ?
Aux débutants naturellement, on part de zéro pour apprendre progressivement toutes les fonctions de WordPress, mais également à des utilisateurs plus réguliers de WordPress qui souhaitent acquérir les bonnes bases et les bonnes méthodes de travail.
Mais la plate-forme WordPress.com n’est ce pas trop limitée ?
Oui et non, car pour tout ce qui est du fonctionnement du logiciel, on retrouve un fonction identique à celle de son propre site. C’est au niveau technique que l’on est limité, mais cela signifie aussi que pour toutes les personnes qui veulent se concentrer au contenu, c’est idéal !
Pensez-vous que le service WordPress.com est pertinent pour les entreprises ?
Oui, car il est possible moyennant des abonnements à services de profiter de plus de fonctionnalités, donc d’avoir un rendu très professionnel.
Est-ce facile de basculer sur un site à soi, de sortir de son abonnement gratuit ?
Oui, c’est aussi tout l’intérêt de cette formation et de ce service, c’est de pouvoir créer à la volée des sites et grâce aux outils d’import / export de pouvoir basculer sur une autre plate-forme.
Olivier Gobet - Formateur WordPress
Quelles sont les points forts de ce services ?
Une grande tranquillité d’utilisation. Sur WordPress.com, on ne soucis pas de problème de sauvegarde, mise à jour, sécurité… Le logiciel est à jour, disponible avec un simple accès internet ou depuis sa tablette.
Et ses faiblesses ?
Le manque d’options et de possibilités de personnalisations. C’est vraiment là que l’on est bloqué. La force de WordPress, c’est sa communauté et les ressources à disposition : là, il n’est possible d’installer de plugin ni de nouveau thème autre que le catalogue « officiel » de quelques centaines.
Est-ce vraiment facile de faire son site ?
Oui. En quelques minutes, on peut commencer à bloguer, c’est magique ! La première partie de la formation est consacrée à la réalisation d’un blog de voyage, mais ensuite je prends des exemples très concrets de sites plutôt institutionnels. C’est sûr que le modèle de site pour hotel proposé est plus complexe que celui pour mettre les dessins de ses enfants en ligne, mais j’ai essayé de bien détailler chaque étape et les fichiers de travail sont téléchargeables. Un restaurateur pourra très facilement réaliser seul un site moderne et personnalisé, visible par les moteurs de recherche (des conseils de référencement sont également proposés) et avec un nom de domaine dédié pour seulement une dizaine d’euros par an !!!
Trouve-t-on facilement des aides en français sur WordPress.com ?
Non, c’est justement l’intérêt de cette formation. Autant on trouve énormément d’informations en ligne sur WordPress, autant c’est pratiquement inexistant en français sur wordpress.com, ce qui est vraiment dommage ! Ce service mérite d’être approfondi et utilisé !

Ils sont 6 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    Manima

    Bonjour,

    En lisant l’hebdo WordPress n°232 de Benoit, j’ai pu découvrir votre site de formation et ai trouvé vos tutos intéressants.
    Merci à Benoit de : http://www.wordpress-fr.net/

    Dans votre article du 5 juin vous dites présenter la nouvelle formation de WordPress.com. (Super !) mais personnellement, j’ai un blog WordPress.org et suis sur la version WordPress 3.9.1.
    Envisagez-vous une nouvelle formation avec la version WordPress 3.9.1 ?
    Pouvez-vous m’indiquer quelles grandes différences il y a entre la version 3.4 et 3.9.1 ?
    Avec tous mes remerciements, je vous souhaite une bonne journée.

+ Laissez un commentaire