Site de partage de connaissances sur Photoshop


Des tutoriaux gratuits sur Photoshop, des dossiers techniques, des ressources, un forum… un site riche, beau et bien pensé !

Nous vous recommandons d’aller découvrir http://www.octopussy-world.com

Il est 1 commentaire

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    rottier

    3. 28 juillet 2009 à 11 h 48 min
    4. Bonjour,
ce message s’adresse à Vincent Risacher que je félicite d’abord pour ses DVD de formation qui sont d’une grande qualité et qui m’ont permis de faire mes premiers pas avec Photoshop . Encore bravo !
J’ai eu un laboratoire photo couleur professionnel pendant 25 ans à Bruxelles réputé pour sa qualité ( non pas par sa taille ) 70% de clients étrangers américains français anglais italiens spécialisé dans la pub, la mode et artiste .
Vous comprendrez aisément que la découverte de Photoshop, nouvelle passion fut un moment extraordinaire même à 50 ans !
je suis un autodidacte, je pratique Photoshop depuis 5 ans seulement professionnellement et je termine un livre et un DVD de formation . Rien que du bonheur !
Ma question est la suivante :
Dans le DVD apprendre Photoshop CS3 à la rubrique »  les différents moyens d’éclaircir une image »  vous parlez de la commande Correspondance de la couleur qui est à mon humble avis à proscrire nettement préférable d’utiliser les commandes traditionnelles pour ce genre d’exercice!
Malgré son effet spectaculaire ( cette commande permet d’éclaircir tout en gardant la vivacité des couleurs ) par le retrait de gris! mais elle écrête les parties claires de l’image! vous allez sans doute me dire qu’il suffit de faire un point blanc mais non les gris très clairs auront logiquement disparus ( ou utiliser comparaison sur le calque mais çà ne marche pas )
( luminance ) . c’est-à-dire des ombres gris claires sur un fond blanc auront complètement disparues ! je pense qu’en observant dans votre image les panneaux blancs avec des ombres gris claires vous constaterez ce problème .
et le curseur intensité des couleurs dans ce cas donne un réglage très différent de l’utilisation de la commande Teinte / Saturation .
A propos de point blanc après avoir travaillé sur l’image je n’utilise pas la commande Correction sélective ni la pipette blanche de la commande Niveaux qui agisse sur toute l’image mais un calque de couleur unie où je choisis la couleur blanc dans les valeurs CMJN que je passe ensuite avec le mode obscurcir . Je n’ai jamais entendu parler de cette technique et je voudrais bien avoir votre avis .
Merci d’avance et encore félicitations pour votre travail !
Bien à vous .
Philippe Rottier
    suite
    une autre petite question à 1 euro sur la dégradation des fichiers 8 bits lors d’un réglage de contraste par exemple:
    c’est logique mais je n’ai pas d’explication scientifique peut-être pourriez-vous me donner votre avis
    par exemple je contraste fortement mon image à l’aide de la commande Courbes je constate la dégradation avec l’histo ( perte d’infos isohélie )
    maintenant je fais une copie de mon calque que je passe en mode Luminosité ensuite je prends la commande Appliquer une image et je choisis le mode Incrustation afin d’augmenter mon contraste . plus de pertes dans l’Histo !
    J’espère que je ne vous est pas trop importuné avec mes questions et que vous aurez l’amabilité de m’ éclaircir sur ces divers problèmes.
    merci d’avance

+ Laissez un commentaire