Sketch 3 vs Photoshop CC pour le web design

Sketch 3 vs Photoshop CC pour le web design


Sketch 3 et Photoshop CC sont deux logiciels extrêmement populaires pour la conception web. Photoshop est le leader que l’on pensait indétrônable en raison de sa fiabilité. Mais Sketch est un challenger sérieux qui, malgré des bugs importants à ses débuts, ne cesse de s’améliorer et de conquérir des parts de marché.

Vous ne vous êtes jamais demandé lequel de ces deux géants de la conception web était le meilleur ? Nous avons tous notre favori, mais quel est vraiment le meilleur logiciel pour faire du web design ? Quelles caractéristiques sont absentes de Sketch 3 ? Quelles fonctions de Photoshop CC ne sont pas encore adaptées sur Sketch 3 ?

Pour vous aider à choisir la meilleure application pour le web design, nous avons réalisé un comparatif entre Sketch 3 et Photoshop CC. Découvrez quel est selon nous le meilleur outil pour le design de sites web.

Le match Sketch 3 vs Photoshop CC

Sketch 3 possède un rendu proche de celui du web, ce qui n’est pas le cas de Photoshop CC dont le rendu web est de mauvaise qualité.

Sketch 3 intègre très peu de raccourcis contrairement à Photoshop CC qui en intègre de très nombreux et permet à ses utilisateurs de gagner du temps à chaque étape de production.

En ce qui concerne le poids des fichiers sur votre disque dur, les documents Sketch 3 sont très légers alors que ceux de Photoshop CC sont volumineux. Sketch 3 facilite les transferts rapides entre utilisateurs. Votre machine utilise moins de mémoire cache, elle est donc plus réactive.

Sketch 3 n’a pas de bibliothèque alors que Photoshop permet de stocker tous ses travaux dans sa bibliothèque Creative Cloud avec tous les avantages que le Cloud comporte (pas de perte de documents, disponibilité immédiate pour tous les utilisateurs de la société…).

Avec Sketch 3, vous pouvez construire vos documents dans une grille, ce qui est très pratique pour le web design. Dans Photoshop CC, vous devez construire votre propre grille, ce qui fait perdre du temps et peut provoquer des imprécisions.

Sketch 3 offre une variété de couleur assez faible. Tout le contraire de Photoshop CC qui dispose d’une large palette de couleurs pour une précision maximale dans le rendu des couleurs.

L’application Sketch 3 est très rapide. C’est une application légère contrairement à Photoshop CC plutôt lent en raison de la lourdeur de l’application (1 GB).

Les symboles de Sketch 3 sont tous de la même taille alors que Photoshop CC dispose d’objets dynamiques de différentes tailles (smart objects). Ces calques contiennent les données d’images pixellisées ou vectorielles pour davantage de souplesse et de possibilités.

Sktech 3 dispose d’options de mesures avancées. Vous cliquez simplement sur un élément pour intégrer plus facilement des éléments de webdesign. Photoshop CC dispose quant à lui d’outils de mesure standards.

L’outil zoom de Sketch 3 a beaucoup été critiqué pour son manque de précision, tout l’inverse de celui de Photoshop CC qui est très performant.

Sketch 3 bénéficie d’une grosse communauté d’utilisateurs qui proposent de nombreux plugins très pratiques. Cette approche collaborative, normalement plutôt réservée aux logiciels open source, constitue un des plus gros points forts de Sketch 3.

Verdict du match Sketch 3 vs Photoshop CC

En ce qui concerne le web design, Sketch 3 possède plus de cordes à son arc que son prédécesseur Adobe. Cette application a été créée pour les web designers et les UI designers mais elle n’est pas encore capable de remplacer entièrement Photoshop CC. Le logiciel Photoshop est un excellent éditeur de photo, mais cela en fait une application qui pêche par la richesse de ses possibilités.

Victor Darras, web designer et intégrateur pour la société Synbioz, nous explique pourquoi ce logiciel connait un tel engouement. Sketch est son outil de prédilection depuis plusieurs années pour designer des interfaces utilisateur pour tous types de besoins sur le web, de l’application métier complexe aux sites à forte valeur communicative.

Vous êtes infographiste, web designer et vous utilisez quotidiennement ces deux logiciels de conception web ? Aidez-nous à faire un comparatif Sketch 3 vs Photoshop CC encore plus exhaustif en nous donnant votre avis en commentaire de cet article.

Vous souhaitez vous former à Sketch 3 ? Une nouvelle formation Elephorm vient de sortir, suivez ce lien.

Stay tuned !

+ Pas de commentaire

Ajoutez votre commentaire