Techniques audionumériques en homestudio – De la prise de sons au mixage


Formation de la prise de sons au mixage audio.

Formation de la prise de sons au mixage audio.

Destinée aux musiciens travaillant en homestudio, cette formation Elephorm éditée sur DVDROM Mac/PC et en location VOD (Video On Demand) donne toutes les bases et techniques fondamentales en audionumérique indépendamment de votre propre matériel. Vous apprendrez notamment à faire de bonnes prises de sons, à paramétrer un compresseur, à réaliser un mixage, à paramétrer une égalisation, à régler un effet de réverbération pour aboutir à la phase de mastering de votre projet audio. Formation vidéo animée par Thibaud Guichardan, ingénieur du son diplômé Louis Lumière. (Durée 3h)
Elephorm propose une gamme de formations audio très complète avec des formations sur Cubase, Logic Pro, Reason, Live, Sibelius, Apprendre à mixer (DJ)

Ils sont 3 commentaires

Ajoutez votre commentaire
  1. 1
    Alain FEDEL

    Autant j’ai été séduit par « Apprendre Logic Pro 8 » avec Jean-Louis Hennequin et sa rigueur dans l’explication, attendant avec impatience la suite pour un niveau supérieur, autant « Techniques audionumériques en home studio » m’aura laissé perplexe.
    Si j’ai appris de nombreuses choses avec Thibaud Guichardan quant à la compréhension et réglages sommaires des effets de bases (comme annoncées et vu mon niveau), j’attendais beaucoup plus et mieux sur l’aspect mixage et mastering, celui-ci étant simplement survolé. J’aurai aimé me trouvé comme au côté d’un ingé son en studio abordant le mixage de A à Z d’un morceau et m’expliquant le pourquoi du comment, ceci, bien entendu, en temps réduit. Ca n’a pas été le cas. Dommage !
    Par contre, je ne peux que donner un mauvais point pour la qualité médiocre de l’audio, la voix étant bien plus forte que les exemples musicaux abordés ce qui m’aura rendu l’aperçu des variations et changements difficiles.
    Autre mauvais point, le mixage presque en totalité abordé par l’organisation et le descriptif du logiciel Nuendo que je n’ai pas, ce qui m’aura paru hors propos et m’aura laissé sur ma faim.

  2. 2
    Lionel

    Merci de votre message flatteur au sujet de la formation à Logic Pro de jean-louis Hennequin. Concernant la formation Techniques audionumériques en home studio, la difficulté de cette formation était de couvrir les besoins en homestudio et non en studio professionnel. Trouvant autant de méthodes de mixage que d’ingénieur du son il est très difficile de dégager une ligne commune dans le mixage, les points communs à ces techniques étant à notre sens couverts dans cette formation (réglage d’un compresseur, techniques de prise de son et de mixage,…). Le choix de Nuendo n’est absolument pas impératif, il n’est utilisé dans cette formation que pour illustrer par la pratique les explications de l’ingénieur du son (diplomé Louis Lumière nous le précisons), il peut être appliqué avec n’importe quel logiciel audio du même type utilisant les effets en temps réel (Cubase, Logic, Protools, Sonar, Live, Wavelab, etc…). Nous prenons néanmoins fortement en compte votre point de vue et le remonterons au chef de produit concerné.

  3. 3
    Alain FEDEL

    Un très bon point pour vous, Lionel, si je peux me permettre, puisque vous aurez affiché mon commentaire qui aurait pu passer comme sévère, ce que je ne voulais toutefois pas. Je fais la différence entre mes attentes et la qualité même d’un produit.
    J’ai appris plein de choses que je n’osais plus demander en studio mais j’espère, pour arriver à mes fins, que vous pourrez nous offrir en vidéo, non pas des ficelles, mais toute une démarche de a à z d’un mixage, même en home studio… Enfin, si vous pensez que je ne suis pas le seul dans cette attente-là…
    Merci.

+ Laissez un commentaire